Quelle valise choisir pour voyager en avion ?
Faites-vous des voyages par avion régulièrement ? Si oui, vous savez que très souvent la question de valise se pose. Par conséquent, il faut donc opter pour un accessoire de qualité.
Cela dit, il faut s’appuyer sur un certain nombre de critères afin de déterminer le choix qui vous conviendrait le mieux. Alors, lisez cet article pour en savoir davantage sur ses divers éléments qui vous permettront de choisir votre valise.
A découvrir également : Les meilleures destinations pour les passionnés de cyclisme
Plan de l'article
- Déterminez le choix à faire : Valise rigide ou souple ?
- Le poids de votre valise compte
- La valise avec des roulettes ou avec une poignée ?
- Choisir une valise avec un cadenas
- La taille de la valise : respectez les normes des compagnies aériennes
- Les fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte : poches, compartiments, sangles de compression, etc
Déterminez le choix à faire : Valise rigide ou souple ?
Pour choisir votre valise, vous pouvez déjà vous rendre sur 1bagage.fr pour recueillir plus d’information sur les valises. Généralement, le premier facteur de choix d’un sac de voyage est la souplesse ou la rigidité.
Si la plupart des personnes optent pour des valises rigides, c’est par ce que celles-ci sont les plus solides et qui plus est, facile à déplacer. Faire un choix pareil est également un problème de taille. La valise rigide ayant une dimension de 55 cm de large peut servir de sac de week-ends. Une autre de 60 cm de large est l’idéale pour des voyages plus longs en termes de durée du séjour.
A lire aussi : Road trip : comment améliorer le confort de votre van ?
Ce type de valise parvienne à garder des affaires de grande taille et donc cela est tout à fait en votre avantage. C’est pour cela, il est primordial de choisir un sac de voyage rigide qui épouse parfaitement les dimensions de vos bagages. Le plus important à savoir c’est qu’une valise rigide est capable de garder des bagages d’un poids de 20 kg et plus.
Le poids de votre valise compte
Dans un avion, le compartiment des bagages est très limité. Cet appareil est apte à contenir une quantité de 20 kg de sac de voyage en soute par passager. C’est la raison pour laquelle il est capital de prendre votre temps pour choisir votre valise. Qu’elle soit finalement souple ou rigide, elle doit avoir une bonne dimension pour ne pas influer sur le poids qu’elle fera après remplissage. Pour des affaires d’une taille moyenne, une valise de 55 cm de large pourrait faire l’affaire.
La valise avec des roulettes ou avec une poignée ?
Savoir si votre valise aura des roulettes ou une poignée, c’est très important. En déterminant, ce qu’il faut choisir, vous en savez davantage sur comment le transport de votre sac se fera. Une valise sur roulette est facile à déplacer.
Un sac de voyage avec des roulettes ne vous fait pas sentir le poids de vos affaires pendant le transport. D’ailleurs, ce genre de valise coûte moins cher d’autant plus que le prix des roulettes est compris dans le coût de cette dernière.
Dans le même temps, il faut comprendre qu’un bagage avec poignée est plus lourd. Pendant que la valise avec roulette fait 8 kg, celle-ci fait 9 kg soit 1 kilogramme en supplément. Néanmoins, le sac de voyage avec poignée est économique, mais vous contraint à le porter et donc requiert un peu plus de force pour le transport.
Choisir une valise avec un cadenas
Il serait plus judicieux de faire mettre un cadenas sur votre valise. Pour plus de sécurité, le port de cadenas sur votre sac est une option qui devrait vous intéresser. Non seulement vous protégez votre valise du personnel au sol, mais cela empêche que cette dernière ne s’ouvre par mégarde.
Pour accompagner cette initiative, des cadenas sont créés depuis peu. Connu sous le nom de TSA (Transport Security Administration), ce sont des cadenas développés par les américains. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, de nouvelles normes douanières ont vu le jour. Il est possible désormais de fouiller vos affaires.
Cependant, le principe avec ses clés est assez simple. Vous avez votre clé pour débloquer votre valise, mais la douane également à une clé qui leur permet d’ouvrir n’importe quel sac de voyage.
La taille de la valise : respectez les normes des compagnies aériennes
Le choix de la taille de votre valise est crucial pour voyager en avion. En effet, les compagnies aériennes ont des normes à respecter concernant la taille des bagages autorisés en cabine ou en soute. Il faut donc faire attention lors de l’embarquement.
Les contrôleurs sont très stricts sur ce point et le non-respect peut entraîner des coûts supplémentaires qui peuvent rapidement grever votre budget voyage. Le mieux serait de choisir une valise qui soit légère et maniable afin d’être facilement transportable pendant vos déplacements.
Pour les voyages avec Ryanair, par exemple, il y a deux options : un bagage cabine standard gratuit ou un plus grand qui doit être payé (et qui passera donc dans la soute). Les dimensions du bagage cabine doivent être inférieures à 55 x 40 x 20 cm et peser moins de 10 kg ; celles du bagage payant ne doivent pas dépasser 81 x 119 x 119 cm pour un poids maximal toléré avoisinant les 30 kilogrammes.
Autre exemple avec EasyJet : vous pouvez emporter gratuitement deux sacs de tous formats confondus (cabas, sacoche, etc.), mais seule une petite valise souple sera admise à bord comme bagage principal. Elle devra mesurer au maximum 56x45x25 cm, poches, roulettes et anses comprises. Si elle dépasse ces mesures-là, vous serez alors soumis à un supplément…
Les fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte : poches, compartiments, sangles de compression, etc
En choisissant votre valise pour voyager en avion, pensez à bien prendre en compte les différentes fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être très utiles lors de vos déplacements. Ces caractéristiques améliorent la praticité et le confort d’utilisation de votre bagage.
Les compartiments multiples sont aussi intéressants pour organiser efficacement son contenu. Si vous avez besoin d’emporter des chaussures supplémentaires par exemple, une petite poche intérieure peut se révéler fort utile pour séparer ces dernières du reste de vos affaires personnelles.
Les sangles de compression permettent non seulement d’économiser un peu plus d’espace dans votre valise mais aussi de protéger davantage vos effets personnels durant les transports aériens mouvementés ! Utilisées correctement, elles contribuent aussi à stabiliser et renforcer la structure générale du sac.
Notez que certaines marques proposent même des modèles intelligents avec GPS intégré pour ne plus jamais perdre votre précieuse valise ! Les possibilités sont donc vastes quand on cherche une nouvelle valise de qualité • alors prenez le temps avant tout choix définitif ; examinez minutieusement toutes les options disponibles avant d’investir dans cet indispensable compagnon qui va vous accompagner durant toutes vos aventures autour du globe.