Quel est le pays le plus sûr d’Afrique ?
Les pays les plus sûrs d’Afrique : Le deuxième plus grand continent au monde figure rarement en tête de liste de la plupart des pays à visiter. Cela s’explique souvent par des problèmes de santé tels que le risque d’être infecté par le paludisme ou la dengue et le manque d’institutions médicales pour traiter les problèmes de santé urgents survenant pendant le voyage. D’autres préoccupations sont les taux de criminalité plus élevés, le terrorisme et les enlèvements.
Cependant, si cela peut être vrai pour certains des pays africains les plus dangereux tels que le Soudan du Sud, le Yémen, la Somalie, la République démocratique du Congo, la Libye et d’autres, ce n’est pas le cas pour d’autres pays du continent.
A lire en complément : Découvrez le voyage organisé en Tanzanie : une expérience inoubliable
Il y a actuellement 10 pays en Afrique, dont le classement général, basé sur le score Global Peace Index (GPI), est inférieur à 60 et qui sont considérés comme sûrs à voyager. Joel Vostok, conseiller en sécurité résident des YPT, s’est assis pour voir quels sont ces pays…
Plan de l'article
- 10. Malawi – 1,885 GPI
- 9. D’une guerre civile à l’un des pays les plus sûrs d’Afrique : le Libéria — 1,877 GPI
- 8. Namibie — 1,861 GPI
- 7. Tanzanie — 1,85 GPI
- 6. Sénégal — 1,824 GPI
- 5. Sierra Leone – 1,82 GPI
- 4. Zambie — 1,794 GPI
- 3. Ghana – 1,776 GPI
- 2. Botswana — 1.693 GPI
- 1. Les pays les plus sûrs d’Afrique : Maurice — 1,544 GPI
10. Malawi – 1,885 GPI
Le Malawi est un pays enclavé situé au sud-est de l’Afrique. Suite au Réseau d’organisations pour enfants vulnérables et orphelins, il a été nommé « The Warm Heart of Africa » en raison de la gentillesse des habitants.
Lire également : Quel est le pays le plus avancé en médecine ?
Bien qu’il soit l’un des pays les plus sous-développés du monde, sa flore et sa faune sont incroyablement riches. Combiné avec les habitants chaleureux et amicaux, il fait du Malawi un pays qui vaut le détour.
9. D’une guerre civile à l’un des pays les plus sûrs d’Afrique : le Libéria — 1,877 GPI
Vient ensuite le Liberia, un pays situé sur la côte ouest africaine et connu non seulement pour être le seul État noir d’Afrique à ne pas avoir été colonisé, mais aussi comme la plus ancienne république du continent.
La langue officielle du Libéria est l’anglais. C’est une terre qui a été créée uniquement pour les esclaves libérés des États-Unis par les Américains. Colonization Society. Face à une guerre civile horrible dans les années 1990 et au début des années 2000, le pays a progressé pour se hâter au huitième numéro de la liste des pays les plus sûrs d’Afrique.
8. Namibie — 1,861 GPI
Le prochain pays sur la liste des pays les plus sûrs d’Afrique est la Namibie, un pays situé dans le sud-ouest de l’Afrique, avec une étonnante diversité de faune qui comprend la plus grande population mondiale de guépard. Actuellement, on estime que plus de 3 500 guépards vivent sur le territoire du pays.
Toutefois, ce n’est pas le seul fait impressionnant concernant la Namibie. Le pays abrite également le plus ancien désert du monde : le désert du Namib, il possède certaines des plus hautes dunes de sable et après le Grand Canyon de Yarlung au Tibet, le canyon de Fish River en Namibie est le deuxième plus grand canyon du monde. Tentant de voyager, n’est-ce pas ?
Pour plus d’informations sur le pays, consultez ce excellent article de Discover Africa qui examine dix faits fascinants sur la Namibie.
7. Tanzanie — 1,85 GPI
Avec une population de plus de 58,01 millions d’habitants, la Tanzanie est un pays principalement connu pour ses vastes zones sauvages. Il possède une nature extrêmement belle comme le parc national du Serengeti, diverses plages magnifiques et abrite le plus haut sommet du continent africain, le mont Kilimandjaro.
En outre, trois des plus grands lacs d’Afrique se trouvent en Tanzanie. Il est presque impossible de croire qu’il y ait autant de beauté concentrée sur le territoire d’un seul pays. En sixième place sur la liste, c’est également l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Ce qui en fait une destination de voyage idéale.
6. Sénégal — 1,824 GPI
Jusqu’à récemment, le Sénégal était considéré comme un pays aux prises avec un niveau élevé de conflit interne. Cependant, après un trêve en 2019, l’indice de sécurité global du pays s’est considérablement amélioré. La capitale du Sénégal, Dakar, est célèbre pour ses différents marchés animés et sa riche culture musicale.
5. Sierra Leone – 1,82 GPI
La Sierra Leone, un pays situé en Afrique de l’Ouest, occupe la 5e place sur la liste des pays les plus sûrs d’Afrique. Bien qu’il soit relativement exempt de criminalité, il arrive parfois que des touristes soient volés, en particulier dans les zones urbaines. Sur la base des conseils du gouvernement britannique aux voyages à l’étranger, il est recommandé d’éviter de marcher seul en fin de journée, d’éviter les foules et de minimiser l’utilisation des transports en commun.
Cela dit, la Sierra Leone est connue pour la bonne vie nocturne de la capitale Freetown, qui est également un centre commercial important pour le commerce des diamants, du platine, de l’or et du pétrole. Avec la bonne dose de bon sens et le fait d’être dans la rue, c’est une destination aventureuse pour voyageurs expérimentés.
4. Zambie — 1,794 GPI
La Zambie est un pays enclavé, situé au sud de l’Afrique. Comme beaucoup d’autres pays africains, il abrite une faune, des parcs naturels et des zones de safari très diversifiés. Si vous réservez un safari, vous pourrez voir des lions, des léopards, des rhinocéros, des éléphants et des buffles du Cap.
3. Ghana – 1,776 GPI
Le Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest et classé troisième pays le plus sûr du continent, est connu pour être le premier pays subsaharien libéré de la domination coloniale.
Dans l’ensemble, les taux de criminalité sont très faibles et la plupart des incidents qui se produisent sont une forme de crime mineur ou opportuniste. Cependant, il y a des cas de crimes plus violents et des précautions doivent être prises à l’avance avant de s’y rendre.
2. Botswana — 1.693 GPI
Le Botswana, un pays enclavé situé dans le sud de l’Afrique, est le suivant sur la liste des pays les plus sûrs d’Afrique. Près de 40 % de son territoire est occupé par des réserves fauniques et des parcs naturels. Il abrite également la plus grande population d’éléphants au monde.
Il est intéressant de noter que sur la base de son indice de performance, le Botswana est en fait plus sûr que de nombreux pays européens, y compris le Royaume-Uni !
1. Les pays les plus sûrs d’Afrique : Maurice — 1,544 GPI
Nous atteignons donc ce qui est considéré comme le pays le plus sûr d’Afrique : l’île Maurice ! Avec un GPI impressionnant de 1,544, ce magnifique petit pays situé dans l’océan Indien est une île connue pour ses incroyables plages, lagons et récifs.
Le taux de criminalité à Maurice est très bas et les seuls incidents qui se produisent sont généralement des vols mineurs. Ainsi, c’est certainement un pays africain sûr où voyager et qui en vaut vraiment la peine. en tenant compte de vos prochains projets de voyage !
Dans l’ ensemble, sur la base des observations faites, contrairement aux préjugés habituels, l’Afrique a en fait des pays sûrs où les touristes ne craindraient pas pour leur vie. En se basant sur leur GPI, certains de ces pays sont encore plus sûrs à visiter que des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce et la France !
Pensez donc à ces fantastiques destinations africaines lorsque vous réservez ce fait lors de la réservation de vos prochaines vacances en 2021 et au-delà ! Pour découvrir notre gamme imbattable de circuits africains du Mali au Somaliland, consultez ici.
Avertissement : Cette liste des pays les plus sûrs d’Afrique est une compilation des pays africains considérés comme sûrs pour voyager. La sécurité n’est pas garantie et le bon sens, les précautions et le sens de la rue doivent être utilisés en tout temps lorsque vous voyagez dans de telles destinations.