Quand aller à Sapa ?
Située au nord-ouest du Vietnam, non loin de la frontière avec la Chine, Sapa est un véritable régal à visiter. Sapa Vietnam se trouve au milieu de magnifiques montagnes et est entourée de rizières en terrasses verdoyantes – eh bien, si vous visitez au bon moment de l’année !
Bien que le paysage soit époustouflant, Sapa est tout aussi réputée pour son maquillage culturel enivrant. Les petits villages parsemés sur les collines abritent un large éventail de minorités ethniques, chacune ayant sa propre culture et ses propres coutumes.
Lire également : Digital nomade : le top pour travailler, tout en voyageant !
Combinant culture et beauté naturelle dans un ensemble attrayant, Sapa vaut vraiment le détour si vous en avez l’occasion. Bien que son emplacement éloigné soit un peu pénible à atteindre, c’est aussi ce qui a préservé la beauté des paysages et le riche patrimoine culturel pendant si longtemps !
Voici notre guide de voyage à Sapa Vietnam avec tout ce que vous devez savoir avant votre visite !
A voir aussi : Voyager en Thaïlande : pourquoi visiter ce beau pays ?
*Lorsque vous recherchez le meilleur prix et le plus grand choix des hôtels à Sapa consultez les prix sur Booking.com, nous avons trouvé que c’est la meilleure option et qu’ils ont une excellente politique d’annulation.
Plan de l'article
* Guide de voyage Sapa Vietnam
Chaque année, il devient un peu plus facile de se rendre à Sapa et au nord du Vietnam, mais c’est toujours l’une des destinations les plus difficiles à atteindre en raison de son emplacement éloigné. Ce même éloignement est très attrayant pour la plupart des visiteurs.
Ici, à Sapa, vous aurez l’occasion de découvrir la vie rurale et de découvrir des cultures uniques à cette partie du monde. Vous trouverez ci-dessous notre guide de première main de notre temps passé à explorer Sapa, au Vietnam.
Aller à Info sur Sapa :
- Comment se rendre à Sapa — Hanoï à Sapa
- À voir et à faire à Sapa
- Trekking à Sapa Vietnam
- Météo à Sapa
- Rizières en terrasses à Sapa
- Cultures et histoire de Sapa
- Astuces et FAQ Sapa
Comment se rendre à Sapa Vietnam
Comme vous l’avez peut-être fait réunis, Sapa se trouve dans une région assez reculée, donc s’y rendre peut être un peu difficile — même si vous ne le regretterez sûrement pas ! Bien que certains itinéraires soient plus faciles que d’autres, vous devrez planifier soigneusement afin de ne pas passer trop de temps en transit.
De Hanoï à Sapa En train
Le train est le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus populaire de se rendre à Sapa Vietnam. Le trajet dure généralement environ huit heures si vous venez de Hanoï. Cependant, cela ne vous amène qu’à la gare de Lao Cai ; de là, vous devrez prendre une navette pour rejoindre Sapa.
Il y a plusieurs options différentes en ce qui concerne le train ; il est conseillé de réserver à l’avance, car pendant les mois d’été et le week-end, il peut être assez plein et les plus belles cabines peuvent être réservées. De nombreuses personnes décident de prendre le train express de nuit pour économiser sur l’hébergement et dormir tout au long du trajet.
Lors de la réservation de vos billets de train, il vaut la peine de vous rendre au car vous constaterez peut-être que certaines agences de voyages ne vous fournissent pas toujours ce que vous avez réservé ! Vous avez le choix entre un certain nombre de « classes » ; les prix varient en fonction de la réservation d’un « lit moelleux » auprès d’une compagnie de chemin de fer privée ou d’un « lit dur » avec les chemins de fer nationaux du Vietnam. Vous pouvez également choisir de séjourner dans une cabine privée ou dans un compartiment superposé de quatre ou six lits.
Les prix fluctuent également en fonction de la période de l’année où vous vous rendez ; ils augmentent considérablement pendant les fêtes nationales. Lorsque vous prenez le train, vous voudrez probablement réserver l’une des options les plus intéressantes car elles peuvent être un peu crasse.
Comme vous pouvez le constater, le prix du train dépend vraiment de l’option que vous choisissez. Les billets commencent à partir de 18$ et vont jusqu’à plus de 100$ si vous choisissez la très belle cabine !
Une fois arrivé à la gare de Lao Cai, vous devez prendre une navette pour Sapa Vietnam. Assurez-vous de négocier pour éviter d’être surfacturé ; le juste prix est d’environ 50 000 Dong.
De Hanoï à Sapa En bus
Une autre option est de prendre le bus pour Sapa Vietnam. Avec le bus, le temps de trajet est légèrement plus court ; il faut généralement environ six heures depuis Hanoï. Comme le terminus se trouve au centre de la ville, vous n’avez pas besoin de chercher une navette.
Les bus partent de Hanoï à tout moment de la journée. Les prix varient selon que vous empruntez l’une des lignes de luxe ou l’une des plus basiques ; certaines vous déposent même là où vous avez prévu de séjourner à Sapa.
Les prix varient de 11$ pour les lignes de bus les moins chères à environ 20$ ou plus pour les plus belles.
Pendant que vous passez devant de beaux paysages sur le chemin de Sapa Vietnam, et que les bus sont certainement confortables, les routes de montagne peuvent être très venteuses et dangereuses. Vous feriez peut-être mieux de prendre le trajet en train plus long mais plus sûr après tout !
À voir et à faire à Sapa Vietnam
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Sapa Vietnam. Les visiteurs sont généralement J’adore tout ce que cette charmante ville a à offrir – ces suggestions ne font qu’écrémer la surface !
1. Trek dans les villages locaux
La randonnée dans certains des villages voisins est incontournable quand à Sapa, vous passerez devant des paysages absolument magnifiques. Une fois arrivé, vous serez plongé dans la culture et les coutumes des tribus montagnardes et en repartirez plus riches pour l’expérience. Le village de Cat Cat est particulièrement apprécié des touristes, car vous pouvez voir comment les villageois Hmong cultivent la vallée et produisent des textiles faits à la main.
2. Arrêtez-vous au musée de la culture de Sapa
Ce magnifique petit musée vaut vraiment le détour si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire locale. Ses expositions et ses galeries mettent en lumière les différents costumes, traditions et cultures des différentes tribus montagnardes.
3. Montez sur la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est (ou prenez le téléphérique) !
Fansipan atteint une hauteur de 3 143 mètres et est la plus haute montagne en Asie du Sud-Est. La randonnée jusqu’au sommet peut être difficile, mais vous serez récompensé par une vue imprenable sur la magnifique campagne.
Vous pouvez également prendre le téléphérique et profiter de la vue panoramique depuis sa fenêtre si la randonnée à Sapa ne figure pas sur votre liste de choses à faire ! La région qui entoure Sapa Vietnam est souvent très brumeuse, de sorte que certains visiteurs finissent par repartir sans avoir jamais aperçu les paysages montagneux magnifiques pour lesquels elle est réputée.
4. Visitez le marché animé de Sapa
Arrêtez-vous au marché de Sapa pour découvrir le côté moins touristique de la ville et flânez le long des étals en regardant tous les produits frais et colorés apportés des environs. Achetez des objets artisanaux locaux qui ont été fabriqués avec tant de savoir-faire par les tribus montagnardes locales comme cadeaux ou souvenirs.
5. Émerveillez-vous devant la vue imprenable depuis Heaven’s Gate
Bien que vous trouviez des paysages magnifiques presque partout où vous allez à Sapa Vietnam, le nommé Heaven’s Gate vaut vraiment le détour ; les vues qu’il offre sont à couper le souffle. La vallée s’effondre devant vous et les montagnes s’étendent au loin, apparemment pour toujours.
Bien qu’il ait l’air incroyable, les visiteurs trouvent parfois que le brouillard couvre tout sauf les plus hauts sommets ! Non loin de Heaven’s Gate se trouve la cascade de Thac Bac ; en raison de leur proximité l’une de l’autre, il vaut la peine de combiner les deux lors d’un voyage.
6. Ham Rong (The Radio Tower) — Les vues sont correctes d’ici, mais le reste du parc est extrêmement déroutant. De grandes statues de dessins animés en fibre de verre, des chemins vers nulle part et d’autres curiosités étranges nous ont laissés nous demander pourquoi nous avons payé 70 000 dong par personne pour monter ici.
Article connexe : Choses à faire à Hoi An
Trekking à Sapa Vietnam
La plupart des gens font le long voyage jusqu’ici pour faire du trekking à Sapa Vietnam, à juste titre. L’attrait de se promener dans la campagne vietnamienne à travers de superbes rizières en terrasses avec la population locale.
On dirait un endroit digne d’être répertorié, n’est-ce pas ? C’est certainement possible, mais vivre une expérience authentique devient de plus en plus difficile chaque année.
Trekking de plusieurs jours ou d’une journée au départ de Sapa
L’une n’est pas nécessairement meilleure ou pire, mais peut être une meilleure option en fonction du voyageur et de l’expérience qu’il recherche. Ici, nous avons décomposé ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un trekking à Sapa Vietnam lors d’une randonnée d’une journée ou d’un trek de plusieurs jours.
Excursions d’une journée de trekking depuis la ville de Sapa
Des excursions d’une journée à travers les villages et les rizières en terrasse à l’extérieur de Sapa sont faciles à organiser à Sapa, ou avant d’y arriver. Ce type de circuit est préférable pour ceux qui préfèrent rester dans un hôtel plutôt que chez l’habitant pendant leur trekking ou qui ne sont pas en mesure de faire de longues randonnées ou qui n’ont pas le temps de faire une randonnée de plusieurs jours.
L’inconvénient d’un trek d’une journée est que vous n’obtenez pas loin de la ville et vous ne pourrez vous rendre que dans certains des villages les plus visités et un peu moins authentiques. De plus, passer la nuit chez l’habitant est une expérience unique et donne un meilleur aperçu de la vie locale.
Cependant, il s’agit d’une épée à double tranchant puisque le trekking et les séjours chez l’habitant sont les activités les plus populaires à Sapa, ils changent lentement ou pas si lentement les cultures que les visiteurs essaient de voir.
Avantages :
- Engagement de temps plus court
- Physiquement moins exigeant
- Groupes généralement plus petits ou privés
- Des options d’hébergement plus confortables
Contre :
- Expérience un peu moins authentique
- Moins d’accès aux villages et paysages reculés
Trekking de plusieurs jours à Sapa
Ce sont les meilleurs pour les aventuriers qui cherchent à sortir de la ville et à voir un aperçu de la vie locale dans les régions rurales du nord. Vietnam.
Avantages :
- Des expériences plus authentiques
- Accès à des zones plus reculées de Sapa
- Encore plus immergé dans les cultures locales
Contre :
- Groupes généralement plus importants
- Des options d’hébergement généralement moins confortables
Météo à Sapa Vietnam
La plupart des gens voient des photos de Sapa et pensent probablement qu’il s’agit toujours de rizières en terrasses vert vif, mais ce n’est pas le cas. En raison de son emplacement au nord et de sa haute altitude, le climat de Sapa est radicalement différent et la ville subit de nombreux changements saisonniers.
Sapa Vietnam Saison sèche et mousson (pluvieuse) Saison :
Saison sèche : Traditionnellement, les mois les plus secs vont d’octobre jusqu’au début et à la mi-avril. Cela ne signifie pas qu’il ne pleut jamais, même pendant les mois secs, Sapa peut recevoir de la pluie et est souvent humide avec du brouillard qui roule sur les montagnes et les collines.
Pendant ce temps, historiquement, Sapa aura 8 à 15 jours avec une certaine quantité de pluie et accumuler 30 à 80 mm (1,1-3,1 po) de pluie par mois.
Saison des pluies ou de la mousson : de la mi-avril à la mi-septembre est traditionnellement la saison des moussons à Sapa. Cependant, au cours des dernières années (2016 — 2019), on a assisté à une forte volatilité dans ce qui était autrefois un cycle très prévisible.
Pendant cette période, attendez-vous à des précipitations presque tous les jours et à des accumulations mensuelles d’environ 300 à 1000 mm (11,1 à 31,1 po) de pluie. Les saisons des pluies 2017 et 2018 ont apporté des sommets de précipitations sur dix ans avec 1000 à 1500 mm (31,1-59,0 po) de pluie par mois.
Météo par mois
Décembre à février : Les mois les plus froids sont les plus froids avec des températures moyennes autour de 13°C, des sommets proches de 18°C et les plus bas autour de 10°C. Il neige à Sapa. En moyenne, la ville verra 1 à 4 jours de neige par an, mais 2017 et 2018 n’ont pas eu de neige. Si vous avez de la chance, les rizières en terrasses sont magnifiques avec un peu de neige sur eux.
Mars à mi-mai : fait toujours partie de la saison sèche avec certaines des températures les plus chaudes de l’année avec des sommets quotidiens moyens autour de 30° en avril et quelques degrés plus frais en mars et mai. selon l’année, mai pourrait également être classé comme saison des pluies, certaines années les mois suivants. La deuxième quinzaine de mai sera assez humide.
Notre dernière visite a eu lieu en mars et même si cela devait être l’un des mois les plus secs, il était encore très humide, tellement humide qu’il a cassé un de nos ordinateurs laissé à l’intérieur d’un sac à dos dans la chambre d’hôtel.
De plus, la plupart des soirs, un épais brouillard se déplaçait et couvrait les rues, ce qui rendait difficile de voir plus de 10 mètres (30 pieds) devant vous, c’est probablement l’endroit le plus brumeux que nous ayons jamais visité.
Juin à août : à cette période de l’année, c’est la saison des pluies à Sapa Vietnam. Les températures se refroidissent de quelques degrés et la pluie augmente considérablement. Les avantages de voyager pendant cette saison, c’est que les rizières seront à leur apogée. Si vous voulez voir des rizières d’un vert éclatant, c’est le moment de venir.
Mi-septembre à décembre : septembre, tout comme le mois de mai peut être pluvieux surtout au début. En octobre, les pluies ont généralement ralenti, mais il y a encore quelques jours de pluie.
Rizières en terrasses à Sapa
Le climat de Sapa ne permet qu’une seule récolte de riz par an, ce qui signifie que les terrasses ne sont pas toujours d’un vert éclatant. Le meilleur moment pour voir les rizières en terrasses à leur apogée est également la période la plus pluvieuse de l’année. Quelle que soit l’heure de votre visite, il y a quelque chose à voir et voici à quoi vous attendre à chaque moment de l’année à Sapa.
Décembre à avril : Pendant cette période, vous trouverez les rizières en terrasses vides. Ils seront un peu verts à partir des herbes qui poussent autour d’eux, mais là où le riz pousse réellement, vous verrez des étangs d’eau qui peuvent être calmes. sympa.
D’avril à mai : les agriculteurs seront dans leurs champs et leurs terrasses pour planter le riz. Certains semis peuvent avoir lieu dès mars et avril.
Juin à septembre : Les collines et les terrasses seront le vert vif auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous pensez à Sapa. Préparez-vous aux pluies tornées durant cette période de l’année. Si on retourne à Sapa, ce sera pendant cette période.
Octobre-novembre : À la fin de la saison, les terrasses deviennent dorées au moment de la récolte du riz. C’est le moment idéal pour prendre des photos de fermiers qui récoltent leurs champs, en grande partie à la main, et qui les préparent pour l’année suivante.
La culture de Sapa Vietnam
Sapa est réputée au Vietnam pour les minorités ethniques qui y vivent. Ce sont ces tribus montagnardes qui donnent à la ville son caractère et son atmosphère uniques : partout où vous allez, vous verrez le riche patrimoine culturel.
À cet égard, Sapa ne ressemble à aucun autre endroit du pays. C’est ça. vraiment ce qui en fait un endroit si spécial à visiter. Au marché de Sapa, par exemple, vous rencontrerez des habitants de différentes tribus portant des vêtements traditionnels et vendant des produits artisanaux faits à la main. De temps en temps, vous pouvez rencontrer un mariage ou une célébration locale.
Bien que le paysage époustouflant soit sans aucun doute l’un des principaux attraits de Sapa, son maquillage culturel enivrant est ce que beaucoup de gens viennent chercher. La randonnée vers certains des villages voisins de Sapa qui sont situés dans un cadre pittoresque au milieu de rizières ou de collines est un must si vous souhaitez mieux connaître le patrimoine et les traditions locales.
Outre les nombreuses excursions d’une journée et treks proposés qui vous emmènent visiter les villages des tribus montagnardes, les visiteurs peuvent également choisir de séjourner dans une famille d’accueil. C’est une expérience enrichissante, car vous pouvez vous faire de nouveaux amis et découvrir la culture locale en même temps.
Alors que les Hmong et les Dao constituent la majorité de la population de Sapa, d’autres minorités ethniques sont présentes sous la forme des Tay, Giay et Xa Pho, chacune ayant ses propres caractéristiques. La plupart des habitants de Sapa et des villages environnants travaillent dans l’agriculture, vous verrez donc beaucoup de gens travailler dans les rizières.
Les tribus montagnardes produisent également de jolis vêtements ethniques, des textiles et des produits artisanaux faits à la main. En acheter est un excellent moyen de soutenir la culture locale tout en repartant avec un souvenir de Sapa Vietnam. À la vue d’une vente, cependant, vous pourriez être entouré d’un plus grand nombre de vendeurs, et les enfants s’approcheront souvent de vous en vendant de petits objets et des babioles.
À Sapa, il est possible de suivre un cours de couture hmong pour apprendre à reproduire les textiles et vêtements locaux qui font la renommée de la ville.
L’histoire de Sapa Vietnam
En raison de la situation isolée de Sapa au milieu des montagnes, on ne sait pas grand-chose, voire rien, sur les premiers habitants de la région. En effet, tout ce qui reste d’entre eux sont des centaines de pétroglyphes — des lignes creusées dans la roche ; les experts estiment qu’elles datent du XVe siècle.
Bien que vous puissiez les visiter à Sapa, au Vietnam, la plupart d’entre eux ont été usés au fil des siècles par le temps et ne sont pas si impressionnants à regarder.
Les premiers groupes à s’installer dans la région après ces premiers habitants ont été les peuples Hmong et Dao ; ils sont encore aujourd’hui les minorités ethniques les plus importantes de Sapa. Les Giay et Tay se sont également installés dans la chaîne de montagnes à cette époque. Le fait que les plus nombreux Vietnamiens des basses terres (les Kinh) n’aient pas colonisé la région a permis de préserver les traditions et les cultures des minorités ethniques.
Comme les vallées et les hauts plateaux autour de Sapa étaient si isolés, la ville n’apparaissait même sur aucune carte jusqu’à ce que les Français apparaissent à la fin des années 1880 ; même à ce moment-là, elle était souvent sous le nom de « Chapa » en raison de la façon dont les Français la prononçaient. Dès lors, l’influence française n’a fait que croître, et bientôt, des groupes militaires et des missionnaires ont commencé à se présenter.
À partir de 1891, toute la région est dirigée par les colonisateurs français qui, parfois, envoient des militaires à Sapa pour faire taire toute dissidence ou résistance dans ce qui était une zone sensible en raison de sa proximité avec la Chine. Au cours des décennies suivantes, des civils français et une garnison militaire ont déménagé à Sapa, changeant ainsi l’apparence de la ville.
Une grande partie de Sapa a été détruite lors des hostilités qui ont eu lieu de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1954 ; la quasi-totalité de ses bâtiments coloniaux ont été perdus pendant cette période. Les nationalistes vietnamiens luttant pour l’indépendance visaient les bâtiments et le personnel français, tandis que les Français menaient des raids de bombardement sur la ville dans le but de réprimer la résistance.
En raison de tous les combats, la majeure partie de la population a quitté Sapa. Ce n’est qu’au début des années 60 que la ville a repris vie, alors que le nouveau gouvernement socialiste a encouragé les Vietnamiens des basses terres à émigrer vers le hauts plateaux.
Alors que la guerre du Vietnam (ou comme on l’appelle, la guerre américaine) et d’autres guerres contre le Cambodge et la Chine n’ont pas eu beaucoup d’impact sur Sapa, ce n’est qu’en 1993 que les touristes ont commencé à venir voir ses merveilleux sites, lorsque le gouvernement socialiste a ouvert le pays au tourisme international.
Bien que ces dernières années, Sapa soit devenue de plus en plus touristique, elle possède encore de nombreuses parties authentiques, et le paysage à lui seul vaut le détour.
Article connexe : Meilleures destinations au Vietnam
Les bases de Sapa Vietnam | FAQ
Est-ce que Sapa dispose d’un distributeur automatique de billets ? : Oui, plusieurs
Y a-t-il du Wifi à Sapa ? Oui, notre hôtel disposait du wifi et notre carte SIM était également disponible.
Conseils utiles pour Sapa
Réservez vos billets à l’avance pour le train — Les voitures les plus agréables se remplissent surtout le week-end. Sur le chemin de Sapa, nous étions dans le fourage de queue, des gens dormaient sur le sol de la salle de bain, et un rat a traversé notre cabine en nous réveillant le matin.
Ne payez pas trop cher pour la navette depuis/vers Sapa — Le prix raisonnable est de 50 000 Dong par personne. Les chauffeurs commenceront à partir de 200 000 personnes mais s’en tiendront à vos armes, ils finiront par céder et vous demanderont ensuite de ne pas le dire aux autres passagers qui n’ont pas négocié aussi bien que vous.
Allez au supermarché — Les dépanneurs de la ville sont très chers. Tous les deux jours, nous sommes allés au supermarché en face du lac pour acheter de l’eau, des collations et du pain. Leurs baguettes sont très belles et ne font que 5 000 dong.
Le meilleur moment pour visiter Sapa – Le meilleur moment selon les habitants est juillet-août, mais c’est aussi la saison des pluies. En raison du climat, Sapa n’obtient qu’une seule récolte de riz et si vous n’avez pas le temps de le faire, les champs de riz vert parfaits ne seront peut-être pas pleins. Ils sont encore assez impressionnants, mais ce serait ridiculement Jolies si elles étaient vert vif.
Restaurants à Sapa — Tous les restaurants de la ville sont nettement plus chers que partout ailleurs au Vietnam. Il était difficile de trouver un repas pour moins de 100 000 dong (5$ US) que je sais que dans le reste du pays, je peux grossir autant par jour !
Le pire, même pour les prix élevés, la nourriture était tout simplement mauvaise. J’ai pris quelques repas qui étaient vraiment décents, mais c’était très décevant car dans l’ensemble, j’aime beaucoup la nourriture au Vietnam.
Article connexe : Grossir pour 5$ par jour au Vietnam