Où, quand et comment voir les aurores boréales ?
Une aurore boréale est provoquée par l’électro-magnétisation des particules solaires situées au-dessus de la stratosphère. Sous-catégorie de l’aurore polaire, ce phénomène naturel est à la fois majestueux et mémorable, mais imprévisible. Pour en observer une, il faut donc se trouver au bon endroit et au bon moment. Dans tous les cas, il faut être le plus proche possible du pôle nord.
Plan de l'article
L’Islande, la terre des aurores boréales par excellence
A lire également : Comment organiser efficacement son sac à dos de voyage
L’Islande est sans conteste le meilleur endroit au monde pour contempler les aurores polaires. Entre volcans et glaciers, cette magnifique île perdue au milieu de l’Atlantique Nord offre des paysages à couper le souffle. Pour découvrir cette destination et profiter de votre séjour, un voyage de groupe organisé est un excellent moyen. WeRoad, spécialiste dans le domaine, propose des expériences de voyage agréables et inoubliables. Pour admirer une aurore boréale en islande, la période idéale se situe entre les mois d’octobre et de mars. Non seulement les nuits sont plus longues, mais sont aussi plus sombres. En effet, la lune est beaucoup moins brillante. Pour partir à la chasse de ce spectacle féérique, il est recommandé de vous éloigner un peu des villes et des pollutions lumineuses. Puis, il faut vous assurer que le ciel est dégagé. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience.
La Finlande, une véritable mine d’or de spectacles lumineux
Après l’Islande, la Finlande est assurément l’endroit parfait pour tomber sous le charme des spectacles lumineux des aurores polaires. Ce pays nordique où il fait bon vivre enregistre plus de 200 aurores boréales chaque année. Pour maximiser vos chances d’en voir, il est préconisé de mettre le cap sur la Laponie du nord. Entre les mois de septembre et de mars, ce phénomène merveilleux se produit une nuit sur deux. Un périple en Laponie du nord, aux confins de la Finlande, vous donne la garantie de repartir avec des étoiles plein les yeux. Avant d’aller à la chasse aux aurores boréales entre 20 h du soir et 1 h du matin, il est conseillé de vous assurer que la météo est clémente. Au nord du cercle polaire, la Laponie finlandaise réunit toutes les conditions pour les observer : longues nuits d’hiver, absence de pollutions lumineuses, etc.
A voir aussi : Organisez votre premier voyage à New York
Le Canada, les vastes espaces et le soleil de minuit
Il est aussi possible de voir des aurores boréales hors de l’Europe lorsque les conditions sont réunies. Dès lors que vous vous rapprochez suffisamment du cercle polaire, ce phénomène impressionnant et inoubliable se produit toujours. De l’autre côté de l’océan Atlantique, les vastes territoires canadiens au nord du 60ᵉ parallèle sont le terrain de jeu de prédilection des chasseurs d’aurore polaire. Vous pouvez consulter au préalable les prévisions. Aussi appelé « terre du soleil de minuit », Whitehorse est le lieu parfait pour contempler les ballets d’aurores boréales au Canada. Dans le Yukon, loin des pollutions lumineuses des grandes villes, vous jouissez d’une visibilité exceptionnelle au milieu d’un espace sans limites. Enfin, dans le parc naturel de Wood Buffalo, en Alberta, vous pouvez aussi admirer ce phénomène haut en couleur. Dans cette partie du pays, le ciel est très limpide