Où est le Kazakhstan ?
Le Kazakhstan est un pays situé en Asie centrale du continent eurasien. Le nom officiel est la « République du Kazakhstan ». Le Kazakhstan est le plus grand pays enclavé du monde, avec une superficie totale de 2,7 millions de kilomètres carrés. Le Kazakhstan a la neuvième zone terrestre et a des frontières avec la Russie, la Chine, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Le territoire du pays s’étend sur 3 000 km depuis le cours inférieur de la Volga à l’ouest jusqu’aux contreforts des montagnes de l’Altaï à l’est, 2 000 km des basses terres de Sibérie occidentale au nord jusqu’au désert de Kyzylkum et à la chaîne de montagnes du Tien Shan au sud.
Le Kazakhstan se compose de 14 régions et de deux villes d’importance républicaine : Astana et Almaty. Depuis 1997, Astana est la capitale du Kazakhstan. Le mot « Astana » signifie « capitale » en langue kazakhe. Il est situé au centre du pays, au bord de la rivière Yessil. Astana est la capitale administrative avec une population de plus de 800 000 habitants. Ancienne capitale Almaty demeure la plus grande ville culturelle et d’affaires avec une population de plus de 1,5 million d’habitants. Située dans le sud du pays, elle est également connue sous le nom de « capitale du sud ». Almaty est célèbre pour sa nature pittoresque et considérée comme la patrie des pommes. Même le nom de la ville « Almaty » signifie « pomme » (adj.).
A lire aussi : Comment aller aux Maldives à bas prix ?
Le Kazakhstan est un pays multiethnique (environ 120 nations et groupes ethniques) avec une population de plus de 17,5 millions de personnes vivant en paix et en accord. La majorité de la population est composée de Kazakhs de souche (63 %), puis de Russes (23 %), d’Ouzbeks (2,85 %), d’Ukrainiens (2,08 %), d’Ouïghours (1,4 %), de Tatars (1,28 %), d’Allemands (1,11 %) et d’autres (4,51 %).
Après l’effondrement de l’Union soviétique, le Kazakhstan a obtenu son indépendance en 1991. La République du Kazakhstan est un État unitaire, laïque et démocratique doté d’un gouvernement présidentiel. Le chef de l’État est le président de la République du Kazakhstan. La branche législative du pouvoir représentée par le Parlement composé de deux chambres : le Sénat et le Majlis.
A lire aussi : Découvrir Chinatown : activités incontournables et bons plans locaux
La langue officielle du pays est le kazakh. Le russe est une langue de communication internationale utilisée dans les domaines commercial et administratif. Chaque citoyen utilise librement sa propre langue maternelle. Récemment, le gouvernement a promu une politique « trilingue » lorsqu’une personne doit connaître le kazakh, le russe et l’anglais.
Culture
Les événements historiques et les croyances religieuses ont influencé le développement des cultures et des traditions. De nombreuses traditions proviennent du tengriisme, croyances païennes sur la création mondiale. Les gens croyaient en Tengi — le ciel (père), Umai — la terre (mère) et les esprits des ancêtres. La culture et les traditions ultérieures ont été modifiées par la pénétration de la religion musulmane sur le territoire de l’ancien Kazakhstan. De cette façon, la culture kazakhe est une combinaison complexe de coutumes et de traditions liées aux étapes de la vie d’un être humain : grossesse, naissance, mariage, éducation d’un enfant, hospitalité et funérailles.
L’une des principales traditions est le respect et l’estime pour les générations aînés et les ancêtres. Il est du devoir de chaque Kazakh de connaître ses ancêtres jusqu’à la septième branche. Cette connaissance permet de connaître l’arbre généalogique et d’éviter le mariage de proches parents. L’hospitalité est une autre caractéristique culturelle importante. Dès la petite enfance, les enfants grandit dans une atmosphère d’hospitalité et de respect envers la mère et la génération aînée. Les clients sont très bien accueillis au Kazakhstan et peu importe qu’ils aient été invités ou non. Les plats et les boissons les plus savoureux sont servis à un invité. Il y a un proverbe : « Si un invité vient, il apporte du bonheur ».
Le Kazakhstan moderne est une combinaison variée de cultures ethniques, de langues, de musique et de cuisine. Cela est particulièrement évident dans les grandes villes comme Almaty, Astana et Shymkent, qui sont habitées par environ ou plus d’un million de personnes de différentes nations.
Nourriture et boisson
Habitudes alimentaires en Le Kazakhstan est fortement influencé par la multiethnicité, les racines historiques et les tendances modernes. Dans les grandes villes, on trouve facilement des restaurants, des cafés proposant une cuisine japonaise, italienne, américaine et chinoise qui est très populaire dans le monde entier. Cependant, dans la vie quotidienne, les gens préfèrent manger et cuisiner des plats traditionnels kazakhs (beshbarmak, kuurdak), ouzbek et ouïgour (plov, lagman, manty), russe, ukrainien (borsh, pelmeny, varenyky).
La nourriture kazakhe la plus populaire suggérée aux invités respectés est le « Beshbarmak », qui signifie « cinq doigts » lorsque les gens le mangent à la main. Le Beshbarmak est servi sur une grande assiette ronde avec des pâtes coupées en petits morceaux recouvertes de viande d’agneau ou de cheval.
Le thé est une boisson populaire. Les Kazakhs aiment boire du thé plusieurs fois par jour. La plupart du temps, ils boivent du thé noir avec du lait, parfois avec du citron. Il existe également des boissons traditionnelles kazakhes telles que le kumis (lait de jument fermenté), le shubat (lait de chamelle fermenté) et l’airan (lait de vache fermenté). lait.
Activités populaires
De nos jours, la population urbaine du pays est très sportive. De nombreuses personnes se rendent plusieurs fois par semaine pour des sections sportives : fitness, cross-fit, yoga, danse, cyclisme, boxe, karaté, etc. Le week-end, les gens préfèrent se détendre et s’amuser avec des amis ou des parents, souvent dans divers restaurants, cafés, pubs et boîtes de nuit. Pour ceux qui préfèrent les activités culturelles, il existe de nombreux musées, théâtres, opéras et expositions.
Une autre activité populaire de toutes les générations au Kazakhstan consiste à aller au cinéma et à regarder de nouveaux films avec du pop-corn et des boissons gazeuses. Beaucoup de gens aiment chanter et faire du karaoké. Les bonnes places de karaoké sont très demandées et les places doivent être réservées à l’avance.
Dans la capitale du sud, Almaty, il existe une grande variété d’activités liées à la montagne, comme la ville située au pied de Zailiiskoe Alatau du Tian Shan. Les citoyens et les touristes adorent se rendre à montagnes pour la randonnée, le pique-nique, l’escalade et le rafting en été, et en hiver pour le ski et le patinage. La station de ski de Shymbulak et la patinoire Medeo sont des destinations préférées pour des vacances actives.
Météo ou
Le climat du Kazakhstan est fortement continental. Les particularités météorologiques sont dues à l’emplacement du pays au plus profond du continent eurasien. Le territoire est enclavé et il n’y a pas d’océan à proximité du Kazakhstan. En conséquence, la température varie considérablement entre l’hiver et l’été, l’air est sec, les précipitations sont faibles, les hivers sont longs et froids et les étés courts au nord, et vice versa dans le sud.
Au Kazakhstan, les habitants peuvent profiter des quatre saisons : les hivers froids, les sources chaudes, les étés chauds et les automnes pluvieux. Le mois le plus froid est janvier, la température au nord peut être aussi basse que -19° C et au sud -4° C 0. Parfois, la température peut descendre en dessous de -50 °C. En été, la température est généralement comprise entre 19° C et 26° C, augmente jusqu’à 35 °C ou 40 °C.
Sûreté et sécurité
Système éducatifLe Kazakhstan est un pays relativement sûr. Pour éviter les expériences négatives, vous devez suivre les règles de sécurité ordinaires. Ne marchez pas seul la nuit, surtout en périphérie de la ville ou dans les zones rurales. Ne parlez pas ou n’entrez pas en contact avec des étrangers qui, selon vous, peuvent être agressifs. Il est recommandé d’utiliser les services de taxi officiels plutôt que privés. Les incidents criminels se produisent généralement autour des boîtes de nuit, des bars et des cafés locaux, tard dans la nuit.
Structure du système
Le système éducatif du Kazakhstan a radicalement changé depuis que le pays a accédé à l’indépendance en 1991. L’enseignement soviétique était axé sur les connaissances théoriques fondamentales. L’enseignement primaire, secondaire et supérieur est gratuit. Chaque citoyen a droit à une éducation égale, gratuite et de qualité. Vingt-cinq ans d’indépendance ont donné lieu à de nombreuses réformes éducation. Parmi eux, le Kazakhstan a rejoint le processus de Bologne, l’introduction d’un système de crédit, l’apprentissage tout au long de la vie, l’enseignement supérieur à trois niveaux (bachelor-master-doctor), la décentralisation de la sphère éducative, la privatisation et l’accent mis sur la pensée critique. Parallèlement à ces réformes, les établissements d’enseignement sont divisés en établissements privés et publics, payants et gratuits. Bien que l’enseignement primaire, secondaire et partiellement supérieur soit gratuit, la question de savoir si tout le monde a un accès égal à une éducation de qualité est discutable. Il existe des écoles privées d’élite, par exemple Miras, Haileybury, Almaty International School, Tamos Education, Dostar, etc. Cependant, le gouvernement tente de réguler cette différence et d’ouvrir de nouvelles écoles pour les étudiants talentueux (écoles Nazarbaïev, Daryn).
Enseignement primaire
L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit (bien qu’il existe des écoles payantes). Les élèves admis dans les écoles primaires depuis les jardins d’enfants ou les organisations préscolaires âgées de 6 à 7 ans. L’enseignement dans les écoles primaires dure quatre ans (de 1 à 4 ans). Les principales langues d’enseignement sont le kazakh et le russe. Le ministère de l’Éducation et des Sciences de la République du Kazakhstan réglemente le contenu, les programmes, les périodes et la qualité de l’éducation. Un certain niveau de liberté est assuré dans les écoles privées. Habituellement, les étudiants étudient en deux équipes le matin ou l’après-midi. L’année scolaire comprend quatre trimetres et trois jours de congé de dix jours après 1 à 3 semestre et 3 mois de vacances d’été après 4 semestre.
Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire comprend deux étapes : le collège et le lycée. Le collège d’une durée de cinq ans (5-9 ans, 10-16 ans) est obligatoire et gratuit (bien qu’il existe des écoles payantes). Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, les élèves obtiennent « Attestat o nepolnom srednem obrazovanii » (Certificat d’enseignement secondaire) et choisissent l’une des trois options possibles : 1) pour poursuivre leurs études en deuxième cycle, 2) poursuivre ses études dans une école ou un collège professionnel et obtenir une qualification professionnelle ; 3) ne pas poursuivre ses études. Ainsi, à l’âge de 15 ans, les élèves décident de la voie à suivre, qu’il s’agisse de poursuivre leurs études ou non.
La période de scolarité au lycée est de deux ans (10-11 ans, 17-18 ans). L’enseignement secondaire n’est pas obligatoire mais gratuit (il existe des options payantes). Au stade final, les élèves passent des examens de fin d’études dans les écoles pour obtenir l’Attestat o srednem obrazovanii (Certificate of General Secondary Education). Les diplômés des écoles supérieures et des collèges peuvent entrer dans les établissements d’enseignement supérieur.
Enseignement supérieur
Le Kazakhstan a des plans ambitieux pour se classer parmi les 30 premiers pays développés du monde. Cet objectif nécessite le développement de l’économie, de l’industrie et de l’éducation. À la lumière des stratégies de développement, l’enseignement supérieur met en œuvre et transfère avec succès les Les politiques américaines. Au total, le Kazakhstan compte 127 établissements d’enseignement supérieur (EES) qui comptent environ 450 000 personnes. Les EES sont divisés en nationaux, étatiques et privés. Les EES nationaux et étatiques appartiennent à l’État et sont entièrement financés par le budget national. Les EES privés sont financés par des capitaux privés. Grâce à l’économie de marché, l’enseignement supérieur du Kazakhstan est devenu un environnement concurrentiel. Les universités doivent se faire concurrence pour obtenir des clients et améliorer constamment la qualité des services et de l’enseignement. Les universités participent aux classements et accréditations nationaux et internationaux. En 2015-2016, huit universités kazakhes sont entrées dans le top 100 du classement QS : Europe de l’Est et Asie centrale.
Les conditions d’entrée dans les universités sont le certificat d’enseignement secondaire général et le certificat UNT ou CT avec les notes requises. UNT est un test national unifié pour les diplômés des écoles, CT est un test complexe pour les sortant de l’université. L’offre d’enseignement supérieur dans le pays est à la fois gratuitement ou payant. Chaque année, le gouvernement alloue un certain montant de budget aux bourses d’État, qui couvrent les frais de scolarité et une allocation mensuelle. Les diplômés des écoles et des collèges peuvent postuler au concours de bourses d’État. Un récipiendaire d’une bourse d’études est défini par les notes UNT ou CT et les résultats obtenus lors de compétitions nationales et internationales. Au cours de l’année universitaire 2015-2016, environ 30 % des étudiants ont reçu des bourses d’État et 70 % ont été payants.
Depuis que le Kazakhstan est entré dans le processus de Bologne et est devenu membre de l’EHEA (European Higher Education Area), tous les établissements d’enseignement supérieur ont mis en place un système de crédit et un système ECTS. En conséquence, les établissements d’enseignement supérieur kazakhs coopèrent avec de nombreuses universités partenaires étrangères pour promouvoir la mobilité académique des étudiants et du personnel entrants et sortants.
Les universités offrent des programmes d’enseignement en kazakh (63 %), en russe (34 %) et en anglais (3 %). Le système de classement soviétique à cinq points est remplacé par l’American 4.0 GPA modèle (moyenne pondéréale). Les programmes éducatifs comportent des composantes obligatoires et facultatives. Les composantes optionnelles sont des cours optionnels choisis par les étudiants.
Coût de la vie
Le coût de la vie au Kazakhstan est moins cher qu’en Europe et en Amérique. Cependant, par rapport à l’Asie centrale et aux pays de la CEI, il est coûteux. La richesse des ressources minérales (en particulier le pétrole) et l’évolution positive de l’économie ont entraîné une hausse globale du niveau de vie suivie d’une hausse des prix. Plus tard, la récession économique et la baisse des taux de change du tenge (KZT, monnaie kazakhe) ont entraîné une nouvelle hausse des prix et une baisse du revenu moyen des citoyens.
Le coût de la vie dans les grandes villes (Astana et Almaty) est plus élevé que dans les petites villes régionales. La concentration des lieux de travail, des entreprises et des entreprises étrangères influe sur les prix. Le taux de change du tenge par rapport au dollar est de 1 USD = 320 KZT au 15.02.2017. Le salaire moyen en 2016 était de 147 000 KZT (460 USD).
Hébergement
Les prix de l’hébergement sont très élevés, de sorte que la majorité de la population loue une propriété ou souscrit des prêts hypothécaires. Le programme d’hébergement abordable du gouvernement construit des appartements de classe économique, les rendant disponibles grâce à des prêts hypothécaires dans toutes les villes.
Le coût moyen de location d’un appartement sans services publics pour un appartement d’une pièce est de 300 USD et de 400 USD pour un appartement de deux pièces. Le coût de location augmentera en fonction de l’emplacement, par exemple, que ce soit en centre-ville ou à proximité de centres commerciaux, de rénovation et de rénovation de style occidental, d’appareils électroménagers, de la télévision par câble, d’Internet, etc. Si l’on veut acheter un appartement, le coût moyen d’un appartement d’une pièce est de 40 000 USD, tandis qu’un appartement de deux pièces est de 60 000 USD.
Utilitaires
Les tarifs des services publics ne sont pas si chers. Les services publics sont fournis par des entreprises publiques ou privées. La liste des services publics au Kazakhstan comprend l’électricité, le gaz, le chauffage central, le froid et l’eau chaude, l’évacuation des eaux usées, le téléphone fixe et l’enlèvement des ordures. Le prix des services publics dans un appartement d’une pièce est d’environ 56 USD. Internet pendant 1 mois coûte environ 15 USD.
Coûts médicaux et médicaux
Les soins de santé au Kazakhstan ont également subi de nombreuses réformes, commençant par la privatisation et se terminant par l’assurance obligatoire qui sera introduite en 2017. Le secteur de la santé est principalement public. Les gens peuvent obtenir gratuitement toutes sortes de services et de médicaments. Tous les services médicaux d’urgence sont également gratuits, y compris les interventions chirurgicales. Cependant, la qualité des services médicaux et des médicaments gratuits est loin d’être parfaite.
La situation est meilleure dans le secteur privé, mais elle n’est pas abordable pour tous. Grâce à un ensemble d’avantages sociaux, les meilleures entreprises offrent à leurs employés une bonne assurance médicale couvrant les visites chez le médecin, les traitements, les médicaments, la stomatologie, les soins hospitaliers et les traitements ambulatoires. Certains frais médicaux : médicaments contre le rhume pendant 6 jours — 6 USD, antibiotiques 1 boîte — 5,5 USD, visite chez le médecin — 15 USD.
Shopping
La meilleure destination de shopping au Kazakhstan est Almaty. La capitale du sud compte de nombreux centres commerciaux modernes, tels que Mega, Dostyk Plaza, Esentai Mall, ADK, Tsum, etc. Des marques populaires telles que Zara, Mango, Karen Millen, Next, Marks & Spencer sont disponibles dans les centres commerciaux d’Almaty, Astana et d’autres grandes villes.
Les supermarchés les moins chers sont les chaînes Small, Magnum ou même de meilleures affaires sont négociées dans les bazars, par exemple le bazar Zelenyi. Le bazar de Zelenyi est l’une des attractions d’Almaty, représentant l’esprit des bazars orientaux. Chaque mois, des artisans d’Asie centrale se réunissent à Almaty pour une foire artisanale. On y trouve des souvenirs nationaux (kazakh, russe, ouzbek, kirghize, turkmène), des vêtements, des jouets, des bijoux, des chapeaux et des sacs.
Taxe de vente
La plupart des ventes au Kazakhstan sont soumises à la TVA de 12 %. L’introduction d’un système de franchise d’impôt pour les étrangers est en cours de discussion.
Guide des prix
- Location d’un appartement d’une pièce dans le centre-ville — 625$ par mois
- Location d’un appartement d’une pièce en dehors du centre-ville — 300$ par mois
- Prix d’un appartement d’une pièce — à partir de 40 000$
- Miche de pain — 0,34$
- Lait (1 litre) — 1,06$
- Fromage (500 gr) — 3,75$
- Bière (0,5 litre) — 1,06$
- Paquet de cigarettes — 1$
- Essence (1 litre) — 0,43$
- Billet de cinéma — 4,06$
Source : www.expatarrivals.com (consulté en février 2017).
Conduite
Les routes du Kazakhstan ne sont pas de grande qualité avec des nids-de-poule inattendus de différentes tailles. Les limites de vitesse dans le pays : en ville – 60 km/h, routes ouvertes 90 km/h, autoroutes – 110 km/h. Pour conduire une voiture, il faut avoir un permis de conduire, une assurance tierce partie obligatoire et des documents de propriété du véhicule.
Informations utiles :
- Le Kazakhstan a la conduite à droite :
- Le conducteur et les passagers avant doivent boucler leur ceinture de sécurité ;
- Tolérance zéro pour la consommation d’alcool et la conduite automobile ;
- Il est interdit de parler sur un téléphone portable ;
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être transportés dans des sièges de sécurité pour enfants ou attachés par une ceinture de sécurité pour enfants.
Taxis
Le secteur des services de taxi est représenté par des compagnies de taxi officielles. Les taxis sont commandés par téléphone ou en ligne. Le prix d’un voyage peut varier d’une entreprise à l’autre, mais il diffère généralement d’une classe de véhicule à l’autre, qu’il s’agisse d’affaires ou d’économie. Les taxis non officiels sont très répandus dans le pays, lorsque chaque personne peut s’arrêter et se rendre au lieu de destination. Bien que cette option ne soit ni sûre ni confortable (souvent des voitures sales et cassées), les gens utilisent fréquemment de tels taxis car ils peuvent être moins chers (un prix est convenu) et immédiat.
Bus et autocars
Les transports publics sont représentés par les bus, les trolleybus, les tramways et le métro (métro uniquement à Almaty). Le prix du billet pour un voyage est d’environ 0,25$, un laissez-passer mensuel 23,4$, laissez-passer mensuel étudiant 6,25$, laissez-passer mensuel pour les retraités et les personnes handicapées 6,25$. Les transports publics d’Almaty sont équipés de terminaux spéciaux pour payer un trajet.
Le moyen de transport le plus populaire parmi les citoyens d’Almaty et ses clients est le métro. Le métro a été ouvert en 2011. Il dispose d’une ligne avec neuf stations. La station Abaya la plus profonde se trouve à 78 mètres sous terre. Chaque station a un design et une conception artistique uniques. Certaines gares sont décorées dans un style moderne, d’autres dans le style national avec des ornements kazakhs.
Des bus et des autocars relient les villes et les régions. Les billets peuvent être achetés dans les gares. Les bus sont bons pour un trajet de 5 à 6 heures. De même, les petites fourgonnettes appartenant à des particuliers se déplace entre les villes et les régions. Le prix moyen est moins cher qu’un même trajet en train ou en avion.
Trains
La longueur des chemins de fer au Kazakhstan est de 15 300 kilomètres. Les chemins de fer ont été construits pendant la période soviétique, de sorte que le Kazakhstan était liés aux pays soviétiques voisins : Russie, Kirghizistan, Ouzbékistan. Il est préférable d’acheter des billets de train à l’avance (surtout pendant les vacances) sur le site Web du Kazakhstan Temir Zholy (opérateur national) www.railways.kz, ou dans les bureaux de réservation des gares ou des agences de voyages. À l’embarquement, le passager doit présenter son passeport et son billet (ou billet électronique).
En fonction de la vitesse, les trains sont divisés en types lents et rapides. Les trains rapides vont deux fois plus vite que les trains lents. Les trains lents sont d’anciens trains soviétiques avec « platscart » (couchage ouvert pour 4 personnes), « kupe » (couchage avec une porte pour 4 personnes) et « SV » (couchage avec une porte pour 2 personnes). Les nouveaux trains rapides s’appellent Talgo. Les billets pour ce type de train sont aussi chers qu’un billet d’avion en classe économique.
Comparaison des prix des billets aller simple :
- De Almaty à Astana Slow Train Platscart – $13, kupe — $ 19 ;
- De Almaty à Astana train rapide Platscart – $33, kupe – $44, lux – $48 ;
Voyage en avion
Le Kazakhstan dispose de bonnes liaisons aériennes vers toutes les régions. De nombreuses compagnies aériennes internationales opèrent des vols à destination du Kazakhstan. Il n’y a cependant que quelques compagnies aériennes locales dans le pays (Air Astana, Scat et KazakHair). Air Astana est une entreprise kazakhe qui répond aux exigences de sécurité internationales et qui dessert non seulement le pays mais aussi les destinations internationales les plus populaires.
Les billets sont vendus en ligne sur les sites Web des compagnies aériennes, les agences de voyages et les portails de réservation de billets d’avion en ligne, par exemple www.aviata.kz. Le billet aller-retour le moins cher d’Almaty à la classe économique d’Astana est de 87$, celui de la classe affaires de 420$.
Autres moyens de se déplacer
Le vélo est une autre façon de voyager. Par rapport à d’autres endroits du pays, Almaty est plus populaire pour le cyclisme. Le centre-ville dispose de pistes cyclables, de routes de montagne (la ville étant située à proximité des montagnes) et de magasins de location de vélos. La population locale préfère travailler à vélo en été. L’administration municipale fait la promotion du vélo en tant qu’alternative écologique aux autres types de transport.
Heures de travail
Au Kazakhstan, la semaine de travail est de 6 ou 5 jours, du lundi au vendredi (ou le samedi), de 9 h à 18 h et le déjeuner de 13 h à 14 h.
Le salaire minimum officiel au Kazakhstan fixé par le gouvernement pour 2017 est de 24,459 KZT (76 dollars). Selon les statistiques, le salaire moyen pour 2016 était d’environ 143 600$ (449$). Les salaires varient de 90 000 (280$) à 308 440 (964$) (les informations sont tirées du site www.capital.kz).
Fêtes
Habituellement, les employés ont un congé annuel de 24 jours civils. Le nombre de jours peut varier selon le domaine d’activité. Par exemple, les enseignants reçoivent 56 jours civils. En plus des annuelles congé, les travailleurs bénéficient de 16 jours fériés. Le nombre de jours de vacances peut augmenter s’ils tombent le week-end.
Jours fériés
Il y a 12 jours fériés au Kazakhstan.
Dates des jours fériés
2019
Jour de l’An : 1er janvier
Jour après le jour de l’An : 2 janvier
Journée internationale de la femme : 8 mars
Vacances à Nauryz : du 21 au 25 mars
Journée de l’unité des nations du Kazakhstan : 1er mai
Journée du défenseur : 7 mai
Jour de la victoire : 9 mai
Jour de la capitale : 8 juillet
Jour de la Constitution : 30 août
Journée du premier président : 2 décembre
Fête de l’indépendance (observée) : 17 décembre
Si le premier jour de Muslim Kurban L’Aït et le Noël orthodoxe tombent les jours ouvrables, les gens ont également des vacances.
Visas et éligibilité au travail
Tous les ressortissants étrangers qui envisagent de se rendre au Kazakhstan doivent être munis d’un visa. Un visa pour le Kazakhstan obtenu auprès des services diplomatiques/consulaires. Il existe plusieurs types de visas d’entrée : d’affaires, de tourisme, de transit, diplomatique, officiel, investisseur, de travail, d’étude et médical.
La liste des documents requis pour demander un visa est la suivante :
- Un passeport valide (valide au moins 6 mois après la date de départ prévue) ;
- Une lettre d’assistance Visa (invitation) ;
- Un formulaire de demande de visa ;
- 1 photo ;
- frais ;
- réservation d’hôtel ;
- Confirmation de réservation de vols.
À leur arrivée, les ressortissants étrangers doivent recevoir une carte d’enregistrement. Cependant, certains ressortissants reçoivent leur carte d’enregistrement avec leur visa.
La procédure de réception des permis de travail au Kazakhstan est assez compliqué. Un permis de travail peut être délivré à un employeur ou à un travailleur pour certaines professions. Un permis de travail étranger est accordé à quatre catégories de travailleurs : 1) les dirigeants, 2) les cadres supérieurs ; 3) les professionnels qualifiés et 4) les travailleurs qualifiés.
En ciblant les investissements et l’attractivité touristique du Kazakhstan, le ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan (MFA RK) simplifie les procédures de visa. Ainsi, le Ministère des affaires étrangères a introduit l’entrée sans visa au Kazakhstan pour les ressortissants de 48 pays, parmi lesquels des pays membres de l’OCDE, des Émirats arabes unis, de la Malaisie, de Singapour et de Monaco.
Fiscalité
Au Kazakhstan, l’année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les personnes morales soumettent des rapports fiscaux trimestriels, privés et petits entrepreneurs deux fois par an. Les entités juridiques paient deux principaux types d’impôts : l’impôt sur le revenu des sociétés de 20 % et la taxe sur la valeur ajoutée de 12 %. Les autres taxes dépendent de la propriété de l’entreprise. Les particuliers paient 3 impôts sur leurs revenus : d’abord, déduits Impôt sur le revenu individuel 10 % ; deuxièmement, cotisations de retraite 10 % et troisièmement, impôt social 5 %. Les propriétaires de biens immobiliers, de véhicules ou de terrains sont tenus de payer l’impôt foncier, la taxe foncière et la taxe sur les véhicules.
Pensions
Le système de retraite du pays a subi des réformes. L’épargne-pension des gens passait de fonds publics à des fonds privés et inversement. À l’heure actuelle, toutes les cotisations de retraite déduites sont collectées dans le United Accumulative Pension Fund. Le système de pension du Kazakhstan est composé de trois types de cotisations : la pension obligatoire, les cotisations professionnelles obligatoires et les cotisations volontaires. Les fonds de pension sont investis dans des dépôts, des actions, des obligations et d’autres instruments financiers. Ainsi, en plus de l’épargne-pension personnelle, les gens peuvent également toucher des revenus de placement. Les femmes de 58 ans et les hommes de 63 ans commencent à percevoir des pensions.
Style de gestion
Depuis le début de 1990, le Kazakhstan est ouvert aux étrangers et entreprises et investisseurs internationaux. De nos jours, le marché kazakh est composé d’entreprises locales, étrangères et internationales. Malgré cela, le style de gestion reste essentiellement hiérarchique. Toutes les innovations, décisions sont imposées par le haut et exécutées par les employés. Les cadres supérieurs, moyens et inférieures s’habituent à subordonner et à prendre des ordres exécutifs. Tout en négociant, soyez prêt pour un processus relativement long, en particulier dans les cas impliquant des structures gouvernementales. L’accès direct à la personne la plus élevée, les relations personnelles et la loyauté contribueront à raccourcir les négociations.
Formalité
Les réunions d’affaires sont plutôt formelles. Une poignée de main est une salutation commune et les négociateurs serrent la main de tous les hommes au début et à la fin d’une réunion. Chez les femmes, le hoché de tête est plus fréquent. Si les femmes se serrent la main, elles initient généralement la poignée de main elles-mêmes. Lors d’une première réunion, les gens s’adressent officiellement à l’aide de titres et passent généralement rapidement à la communication sans titres. L’échange de cartes de visite est un élément important des réunions. Tout en négociant, il est normal d’exprimer des opinions personnelles et de rester debout. Cependant, argumenter et contredire une personne âgée en fonction de son âge ou de son poste est considéré comme inacceptable et irrespectueux.
Relations
Faire des affaires est lié aux relations interpersonnelles. Au Kazakhstan, pour coopérer et travailler, les gens doivent d’abord se sentir à l’aise avec les futurs partenaires et respecter leurs futurs partenaires. Par conséquent, pour établir des partenariats avec des contacts commerciaux kazakhs, il faut être prêt pour de petits entretiens et réunions d’introduction afin d’établir un lien.
Code vestimentaire
Le code vestimentaire au Kazakhstan peut varier d’un officiel conservateur à un style décontracté chic. Les employés des banques et des organismes gouvernementaux portent des vêtements officiels conservateurs ; les entreprises privées et les fondations portent des vêtements décontractés élégants. Les exigences relatives au code vestimentaire sont définies dans les documents de réglementation internes des organisations. Quand il vient à des réunions d’affaires, la population locale prend l’étiquette vestimentaire très au sérieux et les vêtements d’affaires sont officiels conservateurs. Le port de vêtements décontractés pour les réunions d’affaires est interprété par les hommes d’affaires kazakhs comme ne prenant pas la situation au sérieux.
Ponctualité
En général, les Kazakhs sont considérés comme non ponctuels et c’est vrai pour différentes célébrations, mariages, anniversaires, anniversaires, etc. Cependant, chez les hommes d’affaires, les gens d’affaires respectent un horaire et essaient de ne pas être en retard. Si, pour une raison quelconque, quelqu’un est en retard, il en informe immédiatement l’autre partie.
Langage des affaires
Bien que le kazakh soit la langue officielle, les affaires se font également en russe et en anglais. Le russe est répandu en raison de l’histoire soviétique du pays et des liens étroits avec les pays post-soviétiques. Le pays fait souvent des affaires avec la Russie, l’Ukraine, le Kirghizistan, la Biélorussie, etc. La langue anglaise est également importante car le Kazakhstan compte de nombreux partenaires, des entreprises étrangères, des organisations internationales et des investisseurs du monde entier.