Les formalités à suivre avant de partir en voyage au Brésil

Le Brésil attire de plus en plus et nous pouvons dire que les Jeux olympiques de Rio ne sont pas étrangers à ce regain d’intérêt pour un pays dont les merveilles ne se comptent plus. Entre le fameux Christ rédempteur, le mont du Pain de Sucre et la plage de Copacabana, il y a en effet de quoi faire ! Intéressons-nous de plus près aux formalités à suivre si vous comptez partir là-bas dans le cadre d’un voyage.
Plan de l'article
Les démarches pour se rendre au Brésil et infos sur les visas
Tout d’abord, nous allons prendre le cas le plus courant, à savoir le voyage touristique. Si vous êtes ressortissant d’un des pays membres de l’Union européenne et que vous avez bien effectué vos vaccins contre le Covic-19 (2 doses minimum), alors vous pourrez accéder au Brésil sans avoir à effectuer un test PCR au préalable ni réaliser des formalités pour obtenir un visa. Cette exemption ne vous permet cependant pas de dépasser un séjour de 90 jours. Donc si vous souhaitez partir plus longtemps, il faudra par exemple opter pour un visa PVT (Programme Vacances Travail).
A voir aussi : Marrakech, Londres ou Barcelone : 3 destinations idéales pour une escapade !
Si vous venez d’un pays africain (en dehors de l’Afrique du Sud) ou de certains pays en Asie, il vous faudra réaliser quelques démarches avant de partir au Brésil. Un visa est en effet obligatoire même pour du tourisme et nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance, car les délais sont de 15 jours au minimum. Pour que les démarches soient simplifiées, vous pouvez utiliser un intermédiaire certifié qui prendra votre demande en français.
Les vaccinations obligatoires et recommandées pour voyager au Brésil
Au-delà des formalités administratives, pensez à bien vous pencher sur la question de la santé avant de partir en voyage au Brésil. Effectivement, certaines vaccinations sont obligatoires et d’autres recommandées.
A lire aussi : Quelles compagnies aériennes desservent Tahiti ?
Pour rappel, si vous souhaitez entrer sur le territoire brésilien sans effectuer un test PCR préalable ou si votre séjour dépasse 90 jours, il vous faudra avoir été vacciné contre la Covid-19 au moins deux fois (sauf pour les personnes ayant des contre-indications médicales).
Mais ce n’est pas tout : selon le site du ministère des Affaires étrangères français, il est aussi nécessaire d’être à jour dans ses vaccinations universelles (DTCP • Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) ainsi que de se faire vacciner contre :
• La fièvre jaune : cette maladie virale transmise par des moustiques peut être mortelle. Si vous arrivez d’un pays où elle sévit ou si vous avez effectué une escale dans l’un d’entre eux pendant plus de 12 heures, alors cette vaccination est obligatoire. Elle doit être réalisée au moins 10 jours avant votre départ.
• L’hépatite A et B : ces deux formules vaccinales sont fortement conseillées pour tous types de voyages et notamment lorsqu’on va visiter des zones rurales où les conditions sanitaires peuvent être précaires.
• Nous ne saurions trop vous conseiller une protection antituberculeuse renforcée, car la tuberculose reste très présente dans certains États du Brésil, dont Rio de Janeiro et São Paulo, notamment chez les populations à risque (enfants, personnes atteintes d’une maladie chronique).
Les précautions à prendre pour assurer sa sécurité au Brésil
En plus des formalités administratives et de santé, il faut prendre certaines précautions pour assurer sa sécurité lors d’un voyage au Brésil. Le pays a en effet une réputation assez violente, avec un taux élevé de criminalité.
• Évitez de vous promener seul(e) la nuit dans des quartiers mal famés ou peu fréquentés par les touristes. Si vous devez sortir le soir, prenez toujours un taxi officiel ou utilisez les transports en commun (qui sont souvent très fiables).
• Ne laissez jamais vos objets de valeur sans surveillance dans votre chambre d’hôtel. Mieux vaut utiliser le coffre-fort mis à votre disposition.
• Soyez vigilant(e) aux abords des distributeurs automatiques. Il arrive régulièrement que des touristes soient agressés après avoir retiré de l’argent.
• Évitez aussi d’afficher ostensiblement votre richesse (bijoux précieux, sacs griffés…). Cela peut attirer l’attention et augmenter les risques d’être victime d’un vol.
Il faut se renseigner sur la situation politique du Brésil avant son départ ainsi que sur les zones géographiques qui peuvent être dangereuses en raison du trafic illégal notamment.
Sachez qu’en cas d’incident ou si vous avez besoin d’aide, il existe plusieurs numéros utiles : le 190 correspond au numéro général pour contacter la police brésilienne. Le 193 est celui des pompiers et le 192 correspond au service d’urgence médicale. Si vous êtes Français, sachez que l’Ambassade de France à Brasilia dispose aussi d’un numéro d’urgence joignable 24h/24 : 55 61 98197-22.
Un voyage au Brésil peut être une expérience enrichissante, mais il ne faut pas négliger les formalités administratives, sanitaires et sécuritaires pour assurer un séjour agréable en toute sécurité !