La Jordanie est-elle un pays dangereux ?
Dernière mise à jour : 2/2/2020 | 2 février 2020
A lire également : Découverte de la basilique Saint Seurin : histoire et patrimoine bordelais
Comparée à beaucoup de ses voisins du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays exceptionnellement sûr à visiter.
Lorsque j’étais en Jordanie, je n’ai jamais rencontré de problèmes de sécurité. Et peu de gens m’ont dit : « Qu’est-ce que tu fais ici ? » regarder. Au lieu de cela, j’ai trouvé que tout le monde était heureux, curieux et accueillant.
A découvrir également : Top 5 des plus belles plages de Cuba
Et un certain nombre de femmes voyageantes en solo que je connais ont vécu la même chose.
Bref, bien que les gens aient une certaine inquiétude à propos de la région, la Jordanie est l’un des endroits les plus sûrs à visiter dans la région, et il est probable que peu de choses se passeront mal ici. En fait, le gouvernement jordanien consacre beaucoup d’efforts et d’argent pour que les visiteurs se sentent en sécurité grâce à une présence policière et sécuritaire de haut niveau dans les régions touristiques et dans les hôtels.
Alors, à quoi faut-il penser avant de partir en Jordanie ? Et y a-t-il des pièces à éviter ?
Les conseils ci-dessous couvrent les problèmes de sécurité dont vous aurez besoin réfléchissez avant de vous rendre en Jordanie afin de profiter de chaque instant de votre voyage. Si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous serez en sécurité pendant votre séjour en Jordanie !
1. Soyez conscient de vos effets personnels — Grâce à une présence policière accrue en Jordanie, même les taux de petite criminalité sont assez bas, mais il est toujours judicieux de savoir où se trouvent vos effets personnels. On a signalé des voleurs à la tire et des voleurs de sacs à la tire dans certains des quartiers les plus fréquentés de la vieille ville d’Amman et dans les principaux sites touristiques.
2. Évitez les frontières avec la Syrie et l’Irak — Tout le monde sait que la Syrie et l’Irak sont des endroits dangereux à visiter en ce moment, et cela s’étend jusqu’à leurs frontières avec la Jordanie. Aucune des principales attractions touristiques ne se trouve à proximité de ces frontières, il est donc logique de rester à l’écart.
3. Éloignez-vous des manifestations publiques — Il semble que les manifestations publiques régulières en Jordanie soient presque toujours pacifiques, mais c’est la même chose. le bon sens d’éviter de grands rassemblements comme celui-ci si vous pouvez l’aider.
Dans la capitale, Amman, il y a souvent des manifestations le jeudi soir ou après les prières du vendredi midi, près du bureau du Premier ministre. Ils ont également tendance à se produire lorsque des questions économiques majeures sont débattues ou à l’occasion d’anniversaires importants. Gardez un œil sur les médias locaux afin d’éviter d’être accidentellement pris dans des manifestations locales.
4. Soyez conscient de votre sécurité lors des trajets en taxi — Des voyageurs féminins ont signalé quelques cas de harcèlement de la part de chauffeurs de taxi. La meilleure façon d’éviter cela est de rester assis à l’arrière et de rester vigilant. Il s’agit d’incidents très isolés ; en général, les chauffeurs de taxi en Jordanie sont très utiles.
5. Soyez prudent sur la Desert Highway — La Highway 15, qui traverse la Jordanie du nord au sud, est l’une des principales routes entre Amman et d’autres centres, comme Aqaba. Il y a eu des occasions où l’autoroute est fermée en raison de l’agitation à Ma’an, dans le sud, et d’autres parties sont bloquées de temps en temps. Consultez les nouvelles locales pour connaître les fermetures et suivez toujours les instructions de la police.
6. Achetez une assurance voyage — Chaque fois que vous voyagez et où que vous soyez, vous devez toujours avoir un niveau d’assurance voyage approprié, car vous ne savez jamais quand quelque chose peut mal tourner. Achetez une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage pour vous aider en cas d’urgence ou pour vous indemniser en cas de vol ou de blessure. Je ne quitte jamais la maison sans elle.
Questions fréquemment posées sur Jordan Safety
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la sécurité en Jordanie :
L’eau du robinet est-elle potable en Jordanie ? En général, l’eau du robinet en Jordanie est potable. De nombreux hôtels auront également des purificateurs d’eau juste pour vous assurer d’avoir de l’eau potable propre. Si vous avez des doutes sur la propreté de votre eau, faites-la bouillir pendant une minute ou utilisez un SteriPen ou un LifeStraw pour le purifier.
Il n’y a pas de programme complet de recyclage en Jordanie, de sorte que la plupart des plastiques finissent dans les décharges. Essayez d’éviter le plastique à usage unique si vous le pouvez.
Y a-t-il des escroqueries en Jordanie ? Comme dans la plupart des pays, il y a quelques escroqueries dont vous voudrez être conscient lors de votre visite. Les escroqueries les plus courantes impliquent les chauffeurs de taxi qui vous surfacturent ou vous emmènent sur un trajet plus long, les propriétaires de magasins vous disent que l’artisanat est fabriqué localement alors qu’ils ne le sont pas, et les propriétaires de magasins vendant des « antiquités » qui ne sont que des répliques bon marché.
La plupart des escroqueries essaient simplement de vous arnaquer afin que vous n’ayez pas trop à vous soucier de votre sécurité. Gardez simplement votre esprit sur vous et vous serez en mesure d’éviter ces petites escroqueries courantes.
Pour plus d’informations, consultez cet article sur les escroqueries courantes.
Est-il sécuritaire de visiter Jordan en solo ? Comme partout ailleurs, il y a quelques précautions supplémentaires à prendre lorsque vous voyagez en solo, mais la Jordanie est certainement une excellente destination néanmoins. Le peuple jordanien est vraiment sympathique et accueillant, et vous vous ferez beaucoup d’amis locaux.
La Jordanie est-elle sûre à visiter pour les femmes voyageant seules ? Les femmes voyageantes en solo voudront prendre les précautions standard ici en plus d’être conscientes des vêtements qu’elles portent. Bien sûr, vous voudrez vous assurer d’être correctement couvert lorsque vous entrez dans des sites religieux, mais vous voudrez peut-être également vous dissimuler lorsque vous explorez le pays dans son ensemble.
L’ attention indésirable peut être maintenue à distance en s’habillant comme les habitants et en couvrant votre peau exposée. Les pantalons longs et les chemises à manches longues vous aideront à moins ressembler à un touriste tout en évitant toute attention indésirable.
Voici quelques articles utiles sur la sécurité rédigés par nos expertes en voyages solo :
- Comment rester en sécurité en tant que voyageuse solo
- 8 mythes sur les voyages féminins en solo démystifiés
- 10 questions courantes sur Solo Female
Voyage
Dois-je m’inquiéter d’une attaque terroriste en Jordanie ? Les avertissements du gouvernement à l’intention des voyageurs en Jordanie mentionnent la possibilité d’attaques terroristes, à la lumière de certains incidents survenus dans le passé, en particulier au château de Karak en 2016, lorsqu’un touriste canadien a été tué. Plusieurs complots terroristes extrémistes ont également été perturbés par les autorités jordaniennes. La menace existe donc, mais le gouvernement est généralement doué pour surveiller et gérer ces menaces.
Dans l’ensemble, les avertissements d’attaque terroriste sont au même niveau que de nombreux pays d’Europe que vous visiteriez probablement sans tenir compte de cela.
*** Bien que certains de ses voisins soient des pays que je ne recommande pas de visiter pour le moment (comme l’Irak et la Syrie), la Jordanie elle-même est très accueillante pour les touristes, et le gouvernement, qui souhaite recevoir plus de visiteurs étrangers, a pris de nombreuses précautions pour assurer votre sécurité.
Les habitants sympathiques — combinés à d’incroyables une architecture ancienne, un cadre désertique époustouflant et le caractère unique de la visite de la mer Morte, entre autres sites, vous assureront un voyage vraiment agréable en Jordanie.
Réservez votre voyage en Jordanie : conseils et astuces logistiques
Réservez votre vol Utilisez Skyscanner ou Momondo pour trouver un vol pas cher. Ce sont mes deux moteurs de recherche préférés parce qu’ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes dans le monde entier afin que vous sachiez toujours qu’aucune pierre n’est laissée pour compte. Commencez par Skyscanner d’abord, car ils ont la plus grande portée !
Réservez votre hébergement Vous pouvez réserver votre auberge de jeunesse avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car ils vous renvoient systématiquement les tarifs les plus bas pour les chambres d’hôtes et les hôtels bon marché. Mes lieux de séjour préférés sont :
- Hôtel et auberge de jeunesse Nomads (Amman)
- Petra Gate Hostel and Hotel (Petra)
- Nuits arabes (Wadi Rhum)
N’oubliez pas l’assurance voyage L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans elle car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois par le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix sont :
- World Nomads (pour tous les moins de 70 ans)
- Assurer mon voyage (pour les plus de 70 ans)
- Medjet (pour une couverture de rapatriement supplémentaire)
Vous recherchez les meilleures entreprises avec lesquelles économiser de l’argent ? Consultez ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. J’énumère tous ceux que j’utilise pour économiser de l’argent lorsque je suis sur la route. Ils vous permettront également d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez.