Est-il dangereux d’aller en Égypte en 2021 ?
L’ Égypte est l’un de ces endroits où vous avez toujours voulu aller depuis que vous avez appris l’existence des grandes pyramides à l’école primaire ou que vous avez regardé The Mummy de Brandon Fraser. Au fur et à mesure des merveilles anciennes, l’Égypte est sans doute au sommet. Le fait est qu’au cours de la dernière décennie, on dit dans la rue que ce n’est pas le bon moment pour y aller. En ignorant ces avertissements, je suis allé deux fois en Égypte et j’ai une bonne idée de savoir si l’Égypte est sécuritaire pour voyager.
Si vous envisagez de voyager en Égypte, il est judicieux de faire preuve de diligence raisonnable pour savoir si vous devez y aller ou non. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir ce que c’est vraiment et pour répondre une fois pour toutes à la question « L’Egypte est-elle sûre ? »
A lire également : Partir en famille d'accueil en Irlande
Plan de l'article
- Quel voyagiste avons-nous utilisé en Égypte ?
- Est-il sécuritaire de se rendre en Égypte en ce moment ?
- Quelle est la situation actuelle de la COVID-19 ?
- Conditions d’entrée en Égypte
- Entrée avec test COVID
- Que se passe-t-il lorsque vous quittez l’Égypte ?
- Où puis-je trouver les dernières règles d’entrée ?
- Dernières règles d’entrée en Egypte Pourquoi les gens croient-ils que l’Égypte n’est pas sûre ?
- Dans quelle mesure l’Égypte est-elle sûre ?
- Ce que j’ai réellement vécu
- Ce que disent les habitants de la région
- Pourquoi est-il actuellement l’un des meilleurs moments pour aller en Égypte ?
- Escroqueries et désagréments courants
- Comment l’Égypte est-elle pour les voyageurs en solo ?
- Assurance voyage en Egypte
- Problèmes de santé en Egypte
- Sécurité générale conseils pour l’Egypte
- Gardez vos essentiels en sécurité
- Tour-opérateurs recommandés en Egypte
- Dernières réflexions
- Obtention du visa Égypte
Quel voyagiste avons-nous utilisé en Égypte ?
Comme vous le découvrirez ci-dessous, l’un de mes meilleurs conseils est de voyager en Égypte avec une agence de voyages locale. Lors de mon dernier voyage en Égypte, j’ai utilisé Djed Egypt Tour une deuxième fois et ils étaient parfaits pour planifier un itinéraire que nous voulions et surtout, ils avaient des gens formidables sur le terrain (égyptologues et chauffeurs).
Est-il sécuritaire de se rendre en Égypte en ce moment ?
Dites à quelqu’un que vous allez en Égypte et la première chose qu’ils vous demanderont est : « Est-ce que l’Egypte est sûre de voyager en ce moment ? » C’est vraiment un signe des temps parce qu’il y a 15 ans, on vous demandait si vous alliez voir les pyramides, Toutankhamon et le Nil.
A voir aussi : 10 choses à savoir avant de partir en vacances à la Guadeloupe
L’Égypte est un endroit qui occupe une place de choix pour beaucoup de gens est un joyau culturel, un berceau de la civilisation et abrite certaines des merveilles anciennes les plus remarquables. Lorsque vous partez, vous êtes encore plus impressionné par le fait que ce qui a été découvert jusqu’à présent n’est pas encore prêt à être complet.
Pour répondre à la question très simple : « L’Égypte est-elle sûre ? » , vous allez devoir me divertir un peu pendant que j’essaie de l’expliquer et ce que j’ai personnellement observé lors de deux voyages distincts dans le pays.
Mais attendez ! Jusqu’à présent, je n’ai même pas abordé le gros éléphant dans la pièce : le COVID-19. Faisons-le d’abord.
Quelle est la situation actuelle de la COVID-19 ?
Comme dans le reste du monde, la COVID-19 a eu un impact considérable sur les voyages à destination et à destination de l’Égypte.
Actuellement (février 2021), il y a au total 169 106 cas et 9 604 décès depuis le début de la pandémie.
Selon les derniers chiffres de COVID-19 en Égypte, ils luttent contre l’augmentation des cas, tout comme le reste de la et il y a environ 500 nouveaux cas par jour, mais la bonne nouvelle, c’est que cela commence à s’aplatir.
Conditions d’entrée en Égypte
Dans l’ ensemble, la bonne nouvelle est que les vols commerciaux et le tourisme international sont autorisés depuis le 1er juillet 2020 et que depuis lors, les règles ont été assouplies pour aider les touristes à revenir dans le pays.
Il existe cependant des règles strictes en matière de test et voici comment cela fonctionne.
Entrée avec test COVID
compter du 1er septembre 2020, tous les arrivées internationales de 2 ans et plus (y compris les ressortissants égyptiens) dans n’importe quelle partie de l’Égypte doivent présenter un certificat de test RT-PCR négatif à l’arrivée, et le test doit avoir été effectué au plus tard 72 heures avant le départ de leur dernier vol direct vers l’Égypte.
Les passagers voyageant au départ du Japon, de la Chine, de la Thaïlande, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, du Canada, de Londres Heathrow, de Paris et de Francfort seront autorisés à fournir le certificat d’essai effectué au maximum 96 heures avant le départ du vol, maintenant qu’ils reconnaissent qu’il y a de longues périodes de transit pour se rendre en Égypte.
Seules les copies papier des résultats des tests seront acceptées.
Bien qu’il soit indiqué que « les passagers arrivant en Égypte seront également suivis pendant 14 jours par les autorités de quarantaine et les bureaux du ministère de la Santé. », j’ai confirmé avec Djed Egypt Travel qu’aucune quarantaine n’est requise tant que vous pouvez présenter un test négatif.
- Les passagers voyageant au départ de certains aéroports doivent passer leur test PCR au plus tard 96 heures avant le départ du vol (vérifiez auprès de votre compagnie aérienne).
- Le certificat médical doit être délivré et tamponné par un laboratoire accrédité, et indiquer le type d’échantillon prélevé pour l’écouvillon. écrit en arabe ou en anglais.
- Visiteurs étrangers arrivant dans les gouvernorats côtiers de la mer Rouge (Hurghada et Marsa Alam), dans le sud du Sinaï (Sharm El-Sheikh) et Marsa Matrouh sans résultat de test valide seront soumis à des tests à leur arrivée (à leurs frais) et devront s’auto-isoler jusqu’à ce que les résultats soient reçus.
- Votre température sera vérifiée à l’atterrissage.
- Tout le monde doit remplir une carte de santé publique.
- *IMPORTANT* Les voyageurs étrangers doivent présenter une preuve d’une police d’assurance maladie valide : ce n’est plus le cas selon Djed Egypt Travel. Ils ne vérifieront PAS l’assurance voyage à l’arrivée.
- La plupart des voyageurs étrangers ont besoin d’un visa, mais c’est la même chose qu’auparavant.
Ces règles peuvent changer rapidement, alors revérifiez auprès de l’IATA, qui contient l’un des détails les plus précis, un voyagiste local et des avis gouvernementaux. CNN a également une excellente critique des voyages en Égypte pendant la pandémie de COVID-19.
N’oubliez pas que lorsque vous retournez dans votre propre pays, vous devrez suivre les protocoles de quarantaine, alors prenez-en compte.
Entrée si vous êtes complètement vacciné
À compter du 1er août 2021, si vous avez reçu les deux injections de l’un des 6 vaccins COVID-19 approuvés au moins 2 semaines avant votre arrivée, vous pouvez entrer sans test PCR. Il s’agit de : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sinopharm, Sinovac, Spoutnik et Johnson & Johnson. Le libellé de ce texte ne fait pas de discrimination à l’égard de ceux qui mélangent des vaccins.
La mise en garde ÉNORME est que leurs certificats doivent comporter un code QR. Sinon, ils ne seront pas acceptés.
Le problème pour beaucoup d’entre vous en Amérique du Nord est qu’il n’y a pas de code QR sur les cartes de vaccination ou les PDF générés par le gouvernement. Le seul moyen de contourner ce problème est que votre carte/documentation de vaccination doit être tamponnée avec un cachet d’aigle officiel à l’ambassade égyptienne la plus proche.
Pour plus de détails, The American University in Cairo propose une ventilation complète qui comprend un lien PDF vers les instructions d’entrée détaillées en Égypte. Lisez attentivement ceci, car il existe différentes règles en fonction du pays dans lequel vous venez. à partir de.
Si vous êtes vacciné deux fois mais que vous n’avez pas de code QR sur votre documentation, vous serez obligé de faire un test PCR sur place et d’attendre que les résultats négatifs soient obtenus.
Que se passe-t-il lorsque vous atterrissez au Caire ?
J’ai un récit de première main d’un lecteur qui a partagé ses expériences qui sera utile pour beaucoup qui se dirigent vers l’Égypte.
« En raison du COVID, il a fallu de la paperasse pour prouver un test négatif et nos visas, mais sinon ce n’était pas si mal. Djed a envoyé quelqu’un à tout moment pour être avec nous, même dans les aéroports, pour nous couvrir, donc nous n’avons pas vraiment eu à faire grand-chose nous-mêmes. Du Caire à Louxor, c’était facile car il s’agissait d’un vol intérieur, nous n’avons donc rien eu à faire de spécial là-bas.
Lorsque vous atterrissez initialement, vous devez d’abord vous arrêter aux tables d’enregistrement qui se trouvent entre la porte d’arrivée et les douanes, où vous montrez les documents COVID à un représentant de l’équipe médicale pour l’approuver tout. Ensuite, vous pouvez vous rendre à la douane et obtenir le visa égyptien à votre arrivée. Nous avons rencontré notre guide de voyage après la partie COVID et il a fait le visa pour nous et a réussi le reste pour sortir de l’aéroport.
Cela dit, nous avons vu que d’autres guides d’autres entreprises ont pu être à la porte et ont également aidé leurs clients avec leurs documents COVID, de sorte que l’expérience varie vraiment d’une entreprise à l’autre.
L’essentiel, c’est que travailler avec une bonne agence de voyage peut être très utile pour tout. »
Mesures locales liées au COVID-19
Une fois en Egypte, voici les règles imposées par le gouvernement.
- Obligatoire de porter un masque en public. L’entrée dans les véhicules et les transports en commun peut vous être refusée si vous n’en avez pas.
- Les hôtels ont repris leurs activités et doivent suivre de nouvelles directives en matière de santé et de sécurité, y compris des limites de capacité et des normes d’hygiène.
- Les rassemblements publics sont soumis à des restrictions, mais en général, il vaut mieux éviter ces.
Ces règles peuvent changer à court terme, alors assurez-vous de vérifier auprès de la compagnie de voyages avec laquelle vous voyagez, comme un Djed Egypt Travel.
Que se passe-t-il lorsque vous quittez l’Égypte ?
Nous avons récemment reçu des récits de première main de lecteurs sur leur expérience de voyage en Égypte et sur ce qui est impliqué pour les voyageurs qui retournent aux États-Unis.
Gardez à l’esprit que cela est pertinent pour ceux qui se trouvent aux États-Unis, mais qu’il devrait s’agir d’un protocole similaire pour tous ceux qui rentrent chez eux, sauf si votre pays n’a aucune restriction d’entrée.
Conditions d’entrée pour les citoyens américains
Voici les règles applicables aux citoyens américains, que vous soyez complètement vacciné ou non :
- TEST — Preuve de test COVID-19 négatif effectué au plus tard 3 jours avant votre vol. Il doit s’agir d’un test TAAN qui inclut RT-PCR, RT-LAMP, TMA, NEAR et HDA. La RT-PCR est le type de test le plus courant. La confirmation du test par e-mail est acceptable.
- FORMULAIRE — Imprimez et remplissez le formulaire d’attestation du CDC. Idéalement, vous devriez faire imprimer ce document lorsque vous êtes à la maison afin de pouvoir le remplir avant votre vol de retour. Cela dit, si vous oubliez, les compagnies aériennes devraient les avoir disponibles, alors ne vous inquiétez pas si vous avez manqué cette étape.
De quel test COVID avez-vous besoin ?
C’est là que les choses deviennent intéressantes. Les États-Unis exigent un test de type TAAN négatif, ce qui signifie le plus souvent la RT-PCR. Toutefois, pour ceux qui se connectent dans d’autres pays, vous devrez vérifier les exigences de ces pays. Jusqu’à présent, le meilleur site Web pour connaître les exigences exactes de votre pays est d’utiliser l’outil de restrictions de voyage de Join Sherpa.
Le lecteur, Jeckoy, a mentionné que depuis qu’il se connectait en Allemagne, il devait également respecter leurs règles d’entrée.
Le cornichon, c’est que l’Allemagne nécessite un test antigénique rapide effectué dans les 48 heures. Cependant, ils acceptent également une carte de vaccin de ceux qui ont été entièrement vaccinés, ou une lettre d’un médecin indiquant que vous êtes guéri de la COVID-19.
Non seulement le moment est différent, mais les exigences de test sont différentes.
Comment obtenir un test COVID en Égypte ?
Concrètement, cela signifie que lorsque vous construisez votre itinéraire en Égypte, vous devez tenir compte du temps à la fin du voyage pour passer votre test COVID-19.
Ce que vous constaterez en Égypte, c’est qu’il existe de nombreuses sociétés médicales et laboratoires privés qui peuvent administrer des tests, mais ils ne sont pas vraiment faciles à trouver et les prix varient énormément. Vous en avez aussi qui sont assez grands pour avoir des sites Web et d’autres qui n’en ont pas. Je vous recommande de travailler avec votre voyagiste local pour vous aider à identifier le laboratoire qui vous convient le mieux.
Si vous recherchez une sorte de documentation officielle du gouvernement ou tout autre document officiel une sorte de centre d’information organisé, vous ne le trouverez pas. Ce sera à vous et à votre opérateur de déterminer les détails de ce dont vous avez besoin.
Dans le pire des cas, vous pouvez toujours demander au concierge de votre hôtel de vous aider à coordonner cela, car il aura ses propres contacts et beaucoup d’expérience.
Voici les emplacements et les prix dont j’ai entendu parler :
- Louxor — Al Mokhtabar Lab — 80$ US (payable par 1350 EGP cash)
- Le Caire — à déterminer (en attente d’informations à ce sujet)
Une fois réservé, ils se rendent dans votre chambre d’hôtel pour le test.
Le laboratoire le traitera ensuite et vous recevrez un e-mail contenant les résultats dans les 24 heures.
Combien de temps faut-il prendre en compte pour les tests ?
Le calendrier est essentiel ici car, bien que les États-Unis prévoquent 3 jours, vous souhaitez également tenir compte des retards potentiels des vols et, en même temps, suffisamment de temps de traitement pour le laboratoire.
Il s’agit d’un équilibre délicat entre s’assurer que votre test est toujours valide tout en vous assurant d’obtenir vos résultats lorsque vous êtes à l’aéroport.
Comment ce processus s’améliore
American Airlines et United Airlines se sont associées à Abbott BinaxNow Home Test et eMed, ce qui vous permettra de préacheter ces tests auto-administrés supervisés virtuellement. Vous pouvez les utiliser sur votre vol à destination de l’Égypte, mais surtout, sur le chemin du retour.
Cela devrait faciliter les déplacements, car cela élimine la nécessité de trouver un laboratoire local pour effectuer des tests et de savoir quand vous recevrez vos résultats.
Voici comment cela fonctionne :
- Achetez vos kits de test avant de voyager auprès de United ou d’American Airlines. Il faut bien sûr voler avec ces compagnies aériennes pour que cela fonctionne. Le coût est de 150$ US par paquet de 6.
- Téléchargez l’application NAVICA (disponible sur Android et iOS) avant de quitter les États-Unis pour l’enregistrer. Chaque personne a besoin de son propre compte.
- Faites le test en Égypte dans les 3 jours suivant le vol. Vous aurez besoin d’un téléphone, d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau doté d’une caméra intégrée et connecté à Internet pour vérifier votre identité. Le processus prend 30 minutes grâce à un guide certifié eMed en direct.
- Avec les résultats, vous pourrez l’utiliser comme preuve de test à l’aéroport/à la compagnie aérienne.
Ce processus est en cours en ce moment.
Où puis-je trouver les dernières règles d’entrée ?
C’est une période folle et il y a des changements constants. Où pouvez-vous trouver les dernières informations sur les règles d’entrée en Égypte ?
Dernières règles d’entrée en Egypte Pourquoi les gens croient-ils que l’Égypte n’est pas sûre ?
Alors pourquoi l’Égypte est-elle jugée « trop dangereuse » et pourquoi les gens ont-ils peur de se rendre en Égypte ?
Le danger que nous associons à l’Égypte découle de décennies d’histoire mais sans que cela ne se transforme en une leçon d’histoire géante, revenons en arrière en 2011.
Révolution égyptienne de 2011
Le printemps arabe de 2011 est ce que l’on connaît et l’étincelle a été la Tunisie avec son soulèvement local, ce qui a inspiré d’autres nations d’Afrique du Nord à faire de même.
Elle s’est vraiment propagée comme une traînée de poudre, car la plupart des gens se souviennent du début de 2011 comme d’une époque où les nouvelles étaient remplies de chaos et de révolution après l’autre. Cette situation a atteint un point culte pour l’Égypte le 25 janvier 2011, lorsque de nombreuses manifestations, marches, occupations de places, résistance civile et grèves ont pris le dessus.
La colère du public à l’égard du président Moubarak était au cœur de cette situation, principalement en raison de la brutalité policière accrue, mais aussi de la corruption, de la liberté civile, de la liberté politique, du chômage, de l’inflation et des salaires.
Des millions de manifestants sont venus et ce qui a commencé comme des manifestations amicales s’est rapidement transformé en un affrontement violent où des endroits comme le Caire ont été transformés en un zone de guerre.
La principale demande était de démissionner de Moubarak, ce qui s’est finalement produit le 11 février 2011. Les choses ne se sont pas calées là, car il y a eu une période de gouvernement militaire avant que le parti des Frères musulmans ne prenne le pouvoir avec Mohamed Morsi élu à la présidence en juin 2012. Le gouvernement a continué d’être englué dans la controverse alors qu’un coup d’État a destitué Morsi en raison de plusieurs décrets impopulaires et du manque de soutien militaire. Cela a conduit à des élections anticipées et El-Sisi a été élu président en 2014.
Il y a beaucoup de présidents en l’espace de 3 ans. Il y a beaucoup de conflits civils. Beaucoup de tractations. Beaucoup d’instabilité. Beaucoup de travail n’est pas fait.
Il n’est pas surprenant qu’alors que CNN ait diffusé toute la violence, le tourisme a plongé dans le nez, la livre égyptienne a chuté et des projets d’infrastructure et d’archéologie ont été mis de côté.
Plus d’événements qui n’ont pas aidé
Après la révolution, il y a eu quelques d’autres incidents qui ont été mis en lumière et qui n’ont pas aidé.
- Le 2 mai 2014 — Une bombe dans un bus de tournée à Charm el-Cheikh a explosé, tuant un et en blessant quatre autres.
- Le 31 octobre 2015 — Un avion russe a été bombardé au départ de Charm el-Cheikh. En conséquence, la Russie a arrêté tous les vols à destination de Charm el-Cheikh et a eu un effet d’entraînement sur le tourisme dans son ensemble.
- Le 8 janvier 2016 — Des touristes ont été attaqués à Hurghada et de nouveau en 2017 lorsqu’un Allemand radicalisé a poignardé plusieurs touristes.
- 29 décembre 2018 – 3 touristes vietnamiens et un guide local tués par une bombe routière qui a touché un bus près des pyramides de Gizeh.
- 19 mai 2019 — Des touristes sud-africains dans un bus touristique ont été blessés par une bombe en bordure de route à côté des pyramides de Gizeh.
Si l’on ne regarde que l’incident de l’avion russe, les revenus du tourisme ont chuté de 12 milliards de dollars en 2010 à près de la moitié en 2016.
En conséquence, l’Égypte figure sur la liste des avis aux voyageurs de nombreux pays.
- Gouvernement du Canada — Egypt Travel Advisory
- US Department of State — Egypt Safety Warning
- New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade — Safe Travel
- Australia DFAT Smart Traveller — Egypt Travel Advice
- UK Foreign & Commonwealth Office Conseils aux voyageurs pour l’Égypte
Quelle façon de commencer un article sur la sécurité ? Je dois admettre que tout cela fait peur.
Je suis allé en Égypte en 2017 et j’étais à Hurghada peu de temps après ces agressions et l’avion russe était toujours un sujet brûlant. Je suis retourné en Égypte en octobre 2019, 5 mois seulement après le dernier incident de Gizeh.
On ne peut pas le cacher. Il y a clairement eu de l’incertitude et de l’instabilité au sein du gouvernement et des terroristes islamiques ont ciblé des touristes, mais voici pourquoi je n’étais pas trop inquiet avant de décider d’aller en Égypte les deux fois :
- La politique compliquée implique rarement des touristes et ne signifie généralement que des fermetures gouvernementales frustrantes. Être un citoyen étranger vous protège parce qu’ils ne veulent pas énerver les autres pays.
- Les attentats terroristes sont malheureusement le genre de monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et ils peuvent se produire partout où vous allez (attaque au camion à Nice, accident de voiture du New York Times Square ou coup de couteau au marché de Noël à Strasbourg, en France). Est-ce que cela va vous empêcher de voyager ?
- Si vous regardez attentivement les conseils aux voyageurs, il s’agit principalement de régions que vous ne visiterez probablement pas : la péninsule du Sinaï (sauf Charm el-Cheikh) et le désert occidental bordant la Libye.
Dans quelle mesure l’Égypte est-elle sûre ?
Maintenant, c’est la question d’un million ou devrais-je dire d’un milliard de dollars.
Avec tout ce que vous avez lu ci-dessus, il est indéniable que la dernière décennie pour l’Égypte n’a pas été une bonne décennie. Il y a certaines régions comme la frontière libyenne et la péninsule du Sinaï dans lesquelles vous ne devriez tout simplement pas vous rendre et il y a une menace de le terrorisme dont on pourrait dire qu’il est légèrement élevé en raison de la région dans laquelle se trouve l’Égypte.
La vérité est que l’Égypte n’est pas sûre à 100 %, mais c’est toujours un pays qui peut être traversé en toute sécurité, car une grande partie du pays accueille les touristes à bras ouverts. L’Égypte est très sûre à voyager tant que vous vous en tenez à certaines destinations, que vous travaillez avec un voyagiste local réputé et que vous soyez un voyageur intelligent.
Les seuls interdits dans le pays sont ceux que vous voyez dans les avis aux voyageurs qui consistent à éviter la péninsule du Sinaï (Sharm El Sheikh est sûr) et, en général, à ne pas aller dans le désert occidental. Dans les deux cas, si nécessaire, assurez-vous de le faire avec une escorte (armée).
Je sais que ce qui précède semble un peu vague, mais voici l’affaire. Le gouvernement et la population ont la volonté de faire du tourisme une priorité. Bien sûr, les gens ont toujours des querelles avec leur gouvernement et la corruption est toujours abondante, mais tout le monde s’accorde à dire que des actions drastiques comme 2011 n’est dans l’intérêt de personne. Le moment est venu pour le pays de se reconstruire et de s’assurer que c’est une période de prospérité pour tous.
Si nous adoptons une approche plus analytique, le tourisme a chuté à 9 millions de visiteurs contre 14 millions. Ce chiffre a continué de chuter à 5,4 millions en 2016, mais a depuis rebondi à près de 9 millions en 2018. C’est aujourd’hui l’une des destinations les plus dynamiques d’Afrique du Nord. Si mon dernier voyage en Egypte est une indication, des tonnes de gens y vont encore et vous devriez y aller .
Ce que j’ai réellement vécu
Je me souviens que, lors de mon premier voyage, j’ai pensé à quel point il était malheureux que les habitants doivent payer pour les effets des problèmes du pays. Égoïstement, je me souviens aussi avoir pensé à la chance que j’avais d’y aller à une époque où le tourisme est en baisse parce que je peux récolter les fruits d’une sécurité accrue, « la foudre ne frappe pas deux fois » si vous croyez cette théorie, la réduction des foules et le prix bon marché prix.
Ce que je dis à tous ceux qui posent la question « L’Égypte est-elle sûre de voyager ? », c’est que je n’ai rien remarqué pendant le voyage qui me mettait en danger. Ce n’est même pas une exagération. Vous savez que vous allez dans certains endroits du monde où vous sentez que vous avez vraiment besoin de monter votre garde parce qu’il y a une ombre extrême ou que vous avez légitimement l’impression de vous mettre en danger en restant dans une zone trop longtemps. L’Éthiopie était l’un de ces endroits lorsque j’étais près de la frontière du Soudan du Sud, et plus récemment, je jure qu’il y avait un pick-pocket à chaque coin de rue.
J’ai rationalisé mes sentiments en quelques unes de ces pensées :
-
- Égyptiens sont incroyablement sympathiques et feront tout leur possible pour que vous viviez une bonne expérience. Ils sont passionnés par leur pays et veulent que les visiteurs voient à quel point l’Égypte est belle.
- Le pays a besoin de tourisme et récemment, ils sont enfin Je commence à reconnaître cela. Il s’agit d’une relation symbiotique — nous voulons voir l’Égypte et il est dans l’intérêt de l’Égypte d’assurer la sécurité des touristes.
- La majorité de notre temps a été passé en dehors du Caire. Une fois que vous êtes dans des villes plus petites comme Louxor et Assouan, dans les petits villages, les villes et sur le Nil, vous êtes complètement déconnecté de tout chaos perçu. Ce ne sont que des gens qui essaient de gagner leur vie honnêtement et de s’en sortir. La plupart des habitants vous diraient qu’ils ont à peine remarqué qu’une révolution se produisait parce qu’ils sont tellement éloignés de ces problèmes.
- Nous avons parcouru les rues du Caire, de Louxor et d’Assouan la nuit, à travers des rues plus petites et grandes et en plus des appels de chats « Jackie Chan » et des regards, c’était tout à fait normal.
- Les voyagistes comme Djed Egypt Travel font vraiment un travail incroyable pour vous faire sentir en sécurité et vous montrer pourquoi. L’Égypte est en sécurité. Certes, oui, nous avons été escortés par un guide local, mais cette perception de l’Égypte en tant que « zone de guerre » est loin d’être réelle.
- Pendant la croisière Dahabiya sur le Nil, je me suis senti en sécurité à 100% et c’est pourquoi je dis que c’est la meilleure expérience que vous puissiez vivre en Égypte.
- Il y avait une sécurité excessive partout où nous allions. Je ne peux pas dire combien de temps est destiné au spectacle, mais avec les points de contrôle routiers, la police stationnée tout autour, l’enregistrement de notre itinéraire doit être partagé avec la police (puisque nous étions avec un voyagiste) et les scanners à rayons X. Je suppose qu’on peut les prendre dans les deux sens, mais j’ai eu l’impression que le gouvernement ne veut vraiment pas plus d’incidents avec les touristes et qu’il fait tout son possible pour atténuer ces risques.
Ce que disent les habitants de la région
Lorsque vous êtes arrivé sur cette page, la lecture d’une vidéo aurait dû commencer. Allumez le son car dans la vidéo, j’interviewe nos guides pour connaître leurs réflexions sur la sécurité. Si le lecteur ne fonctionne pas, rendez-vous sur la vidéo YouTube.
J’admets que c’est un peu biaisé parce qu’ils travaillent dans l’industrie, mais comme eux, je pense que c’est le meilleur moment pour aller en Égypte.
Pourquoi est-il actuellement l’un des meilleurs moments pour aller en Égypte ?
Une segue parfaite. C’est le moment idéal pour aller en Égypte.
- Il sera toujours occupé dans des endroits comme le plateau de Gizeh, mais presque tous les autres endroits n’ont jamais été surpeuplés de touristes, c’est ainsi que les choses se passaient. avant.
- Les entreprises sont désespérées pour votre entreprise et, par conséquent, les prix sont incroyablement bon marché.
- Lors de ma visite au Hilton Hurghada, le complexe était à moins de la moitié de sa capacité et j’ai adoré.
- Avec un examen minutieux de la sécurité et la volonté de l’Égypte de renverser cette image, la sécurité atteint un niveau record, ce qui peut décourager de nouvelles attaques.
Escroqueries et désagréments courants
Garde de sécurité de la tombe sur le point de se lever pour me demander d’où je viens Chaque pays est différent et chacun a une façon différente de faire des affaires qui est influencée par la culture. En tant que voyageur chevronné, vous apprenez à le comprendre, à le respecter et à y faire face. Après tout, vous êtes dans leur pays et ces comportements et ces coutumes font partie du paquet.
Alors que je parle dans le guide des choses à savoir avant d’aller en Egypte, même si je ne me suis jamais senti en danger, j’étais extrêmement ennuyé par certaines choses. Vous pouvez lire à ce sujet plus en détail, mais voici ceux que vous devez connaître :
- Gardes de sécurité — Tous les sites archéologiques auront des gardes à l’entrée ou en itinérance. Leur responsabilité réelle est de faire respecter les règles de l’appareil photo et de protéger les ruines, mais leur cohue consiste à prendre des photos pour les gens, à introduire les gens dans des zones restreintes et à fournir des guides libres après quoi ils vous demanderont sans vergogne des conseils. Le problème, c’est qu’ils vous demanderont d’où vous venez ou ils essaieront littéralement de vous fournir leur service (c’est-à-dire vous dire de regarder quelque chose dans une tombe) sans que vous n’acceptiez réellement.
- Boutiques de souvenirs — Il y a toujours des magasins qui bordent les entrées des sites anciens. Ils utilisent tous la même stratégie qui consiste à vous appeler et à vous demander votre nom ou d’où vous venez. Ils utilisent également le crochet de 1$ US pour quelque chose qu’ils vendent qui n’est pas réel. Une fois que vous vous engagez, ils sont implacables dans la conclusion d’un accord et peut même vous suivre en vous éloignant.
- Arnaque aux chameaux – Il existe une arnaque courante dans laquelle les propriétaires de chameaux annonceront un prix bon marché, mais ce qu’ils veulent dire, c’est que c’est le prix à payer, ce qui signifie que le prix pour descendre du chameau doit être révélé plus tard. Surprise : c’est un montant ridicule !
- Escroquerie au vérificateur de billets — Nous n’avons pas vu cela en action, mais notre guide du Caire nous a avertis de ne pas montrer nos billets à Gizeh à moins qu’il ne nous dise spécifiquement que nous devions les montrer. Apparemment, il y a un tas de gens qui se font passer pour le personnel officiel qui demandent à vérifier les billets et ils diront que vous avez le mauvais et vous infligent une amende.
- Escroquerie à la confiscation — Ce n’est pas vraiment une arnaque, mais si vous jetez un coup d’œil au guide de voyage égyptien, je parle de la façon dont j’ai failli me faire confisquer mon micro de fusil de chasse par la sécurité alors que nous sommes entrés dans le plateau de Gizeh par la Grande Pyramide. Je ne savais pas qu’ils étaient si sensibles à l’équipement vidéo et ils étaient sur le point de le prendre et de le ranger pour que je puisse le récupérer en sortant, mais notre guide est immédiatement intervenu et a essentiellement dû les rembourser pour me permettre de le garder. Il a dit que si je l’avais laissé là, je ne le reverrais plus jamais.
- Escroquerie à 1 dollar — D’une certaine façon, tout n’est « qu’un dollar » lorsque vous passez devant des magasins de souvenirs. Il s’agit simplement d’un stratagème pour vous amener à entrer à l’intérieur et à commencer à leur parler. C’est à ce moment qu’ils vous accrochent et que vous réalisez que rien n’est en réalité un dollar.
- L’escroquerie actuelle – Une autre arnaque courante. Un propriétaire de magasin de souvenirs qui se tient à l’extérieur essaiera agressivement de vous offrir un petit bibelot et vous dira : « Prenez-le. Est présent ! ». Si vous acceptez, ils seront une sorte de pourboire que vous devrez donner ou ils seront offensés à cause du grand cadeau qu’ils viennent de vous offrir.
- L’escroquerie Laissez-moi vous montrer un raccourci – Vous avez probablement l’idée maintenant. Même résultat final, différent méthode.
- Demander aux habitants de prendre une photo pour vous — C’est tristement fréquent dans les pyramides de Gizeh. Si vous remettez votre appareil photo pour prendre une photo, ils risquent de s’enfuir avec lui.
- Prix en USD — Vous remarquerez que de nombreux magasins de souvenirs touristiques proposent des prix en USD. Il n’est presque toujours pas favorable de payer en USD à moins que vous ne trouviez le prix EGP et que vous ne fassiez la conversion vous-même.
Comment s’assurer de ne pas être victime d’une arnaque ou d’être ennuyé
Voici quelques conseils simples à suivre pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes avec ce qui précède :
- Avoir un guide local – Il était tellement essentiel que nous ayons un guide de voyage Djed Egypt avec nous tout le temps parce que 1) les escrocs sont restés à l’écart, 2) notre guide pouvait dire aux gens (ou les payer) s’ils essayaient quelque chose sur nous, et 3) nous avons eu un avis sur toutes les escroqueries à attendre.
- Rejeter toutes les offres — Il y a certainement de bons samaritains en Egypte, mais en ce qui concerne les destinations touristiques, quiconque vous propose de prendre votre photo, de vous montrer quelque chose ou de faire quoi que ce soit pour vous aider va demander un pourboire (bakchich). Apprenez à dire « non » ou « la shukran ». Vous pouvez également les ignorer et partir.
- Pré-réserver des chameaux – Les escrocs de chameaux sont les pires. Pour éviter cela, faites en sorte que votre guide organise celle-ci à l’avance afin que le coût soit connu à l’avance et qu’il n’y ait pas d’affaires amusantes. Pour vous donner une idée, notre expérience de 20 minutes coûte 30$ US pour deux personnes. J’ai lu que les gens ont pu obtenir de meilleurs prix, mais honnêtement, ce n’est pas le genre de chose que vous aurez le temps de magasiner.
- Dites simplement non — Pour la plupart des escroqueries que vous avez lues ci-dessus, un simple « non » suffit à dévier leurs tentatives.
Comment l’Égypte est-elle pour les voyageurs en solo ?
Je pense que tout dépend de Quel genre de voyageur solo vous êtes. D’un côté, vous pouvez être un voyageur en solo qui réserve une visite en grand groupe avec Intrepid ou G Adventures et de l’autre côté, vous comptez entièrement sur les taxis, les bus, les trains et le sac à dos locaux d’auberge en auberge.
Je ne l’ai pas fait non plus, alors prenez ça pour un grain de sel.
Je connais beaucoup de gens et j’ai rencontré beaucoup de gens en cours de route qui ont voyagé en solo en Égypte. Cela a été fait et peut être une expérience incroyable si c’est votre style de voyage.
Ce que vous devez prendre en compte, ce sont les règles habituelles pour voyager en solo intelligentes, mais aussi les complexités politiques et terroristes. Tout ce que cela signifie, c’est qu’il faut être prudent.
-
- Faites vos recherches à l’avance — Aussi expérimenté que vous soyez, ce sera beaucoup plus facile si vous savez où vous allez et comment vous y rendre. Vous attirerez beaucoup moins l’attention de cette façon, mais si vous êtes coincé quelque part, sachez que les Égyptiens sont super utile et si vous le demandez, ils vous aideront. Méfiez-vous simplement de savoir s’ils recherchent un paiement ou non.
- Voyager avec un ami — C’est pour cela que les auberges de jeunesse sont idéales. Si vous assemblez quelque chose à la dernière minute, il peut être judicieux de vous joindre à un autre groupe qui a prévu quelque chose de similaire à ce que vous voulez faire. La force du nombre est toujours utile.
- N’ayez pas peur de prendre un taxi — En cas de doute, sachez que vous pouvez toujours prendre un taxi, ce qui est mieux que de se perdre et de marcher dans des quartiers où vous ne devriez pas vraiment vous trouver.
- Participez à une visite — En tant que voyageur solo, c’est vraiment cool de participer à une visite organisée. Cela évite le stress lié à la connaissance de tous les petits détails et vous obtenez l’avantage de rencontrer des gens extraordinaires au cours de votre voyage.
- Habillez-vous et agissez de manière conservatrice – Les femmes en particulier devront garder cela à l’esprit. En tant que pays musulman, rester couvert est ce qui vous aidera à attirant trop d’attention indésirable.
- Préparez-vous à quelques tracas – Cela vaut davantage pour les femmes, mais vous devez aller en Égypte avec l’état d’esprit que les gens essaieront de vous parler ou pourraient devenir un peu agressifs. Apprenez à dire poliment « non » et à partir. Ignorez complètement les appels de chat. Un outil qui pourrait être utile est Harass Map, où les voyageurs ont indiqué les zones où ils ont été victimes d’une forme quelconque de harcèlement.
- Portez des lunettes de soleil — Le contact visuel est souvent le début et l’une des façons d’atténuer cela est de porter des lunettes de soleil pour que personne ne sache où vous regardez. Hé, il fait aussi très beau dehors, donc il y a aussi ça.
Assurance voyage en Egypte
Je voyage toujours avec une assurance voyage, mais si l’on considère tout ce qui touche à l’instabilité politique et à la menace terroriste, c’est un must pour tous ceux qui voyagent en Égypte.
Maintenant, avec la pandémie, une assurance voyage avec couverture COVID-19 est obligatoire .
En matière d’assurance voyage, World Nomads est ma plateforme préférée, car elle peut fournir une couverture à n’importe qui dans le monde et dans toutes les destinations. Si vous n’en avez jamais entendu parler, n’oubliez pas de lire ma critique complète de World Nomads.
Problèmes de santé en Egypte
J’aborde en détail ce sujet dans le guide de voyage Egypte. Voici un résumé de ce que vous devez savoir :
- Pas de paludisme ni de fièvre jaune
- Ne mangez que des aliments cuits (sauf s’il s’agit de fruits ou de légumes qui ont une coquille ou une peau)
- L’eau est sécuritaire pour se brosser les dents, mais pas pour boire
- Évitez la glace car elle est généralement fabriquée à partir d’eau du robinet
- La diarrhée des voyageurs est courante en Égypte, alors essayez d’être attention. Dukoral est quelque chose que vous devriez considérer.
Sécurité générale conseils pour l’Egypte
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à craindre lorsque je voyage en Égypte, mais en réalité, je résume tout ce que j’ai appris en étant là et en passant 10 jours sur mon dernier voyage. C’est surtout du bon sens, mais le reste provient de choses que nous avons observées et, heureusement, de ce que nos guides nous ont dit.
Voici une compilation de tout ce que je n’ai pas abordé jusqu’à présent et des éléments à ajouter à vos notes de planification de voyage lorsque vous vous préparez pour l’Égypte.
- La réservation d’une visite privée présente de nombreux avantages : ne pas frapper les grands bus touristiques, mais si vous pensez aux attaques terroristes, ils ont toujours ciblé les gros bus. Une visite privée comme celle que nous avons faite avec Djed est à mon avis la façon la plus intelligente de le faire si vous voyagez en couple, en groupe ou même en solo. Oui, le prix est légèrement supérieur, mais les avantages l’emportent sur cela. Avec une visite privée, vous obtenez également votre propre égyptologue et même si ce n’est pas la sécurité lié, cela rendra votre voyage 100 fois meilleur. C’est ce guide qui vous donnera également toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir à quoi faire attention.
- Ne louez pas ou ne conduisez pas de voiture – Ce n’est pas le genre de pays où vous pouvez simplement prendre une voiture et partir. La circulation et les styles de conduite sont tout simplement effrayants ici, ce qui est plus la raison pour laquelle avoir son propre guide et chauffeur est la voie à suivre.
- Attention à prendre des photos/vidéos de personnes sur les marchés — Notre guide a beaucoup insisté sur ce point lorsque nous nous promenions dans le souk local du Caire et Khan el-Khalili. Ne prenez des photos/vidéos de personnes que si vous en avez demandé l’autorisation. C’est là qu’un guide est également utile car ils peuvent vous demander.
- Ne faites rien de stupide dans les zones sécurisées – Aux points de contrôle de sécurité, dans les zones militaires ou partout où la police est ronde, restez cool et ne faites rien de stupide. Il s’agit notamment de prendre des photos d’installations militaires et de bâtiments gouvernementaux. Jouer La carte de touriste ne fonctionnera pas.
- Non, vous ne pouvez pas escalader les pyramides – C’est une règle plus récente à cause de quelques idiots, mais c’est définitivement un non-non maintenant.
- Discret et respectueux — Conservateur est le mot clé en Égypte. Habillez-vous et agissez de façon appropriée.
- Gardez des copies de vos pièces d’identité sur vous — vous devrez probablement les montrer, et perdre votre passeport n’est pas amusant.
- Célébrations religieuses spéciales ou tout autre grand rassemblement — Ils sont généralement la cible des terroristes, alors essayez de rester à l’écart.
- Les voyageurs LGBTQ doivent être prudents — Essayez d’être discret ici, car l’Égypte n’est tout simplement pas très ouverte à ce sujet.
- Même N’IMPORTE QUEL type de manifestation publique d’affection est désabonné — prenez une chambre — littéralement. Ne vous tenez probablement même pas la main.
- Ne vous brûlez pas. J’entends par là le soleil. Il est fort en Egypte et dans la plupart des les endroits que vous visiterez seront rarement couverts, alors assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau et d’être généreux avec votre crème solaire.
- Apportez un répulsif contre les moustiques — Selon la période de l’année, ils seront en force à l’aube et au crépuscule. Heureusement, il n’y a pas de paludisme ou de fièvre jaune à craindre, mais apportez une protection.
- N’apportez pas de drone — Il est carrément interdit sans autorisation spéciale, donc même si vous traversez l’Égypte pour vous rendre ailleurs dans votre voyage, vous aurez besoin d’un moyen de contourner complètement l’Égypte.
- Surveillez vos sacs et téléphones — Ce n’est peut-être pas aussi répandu que certaines régions d’Europe, mais il est toujours judicieux d’être vigilant ici.
- Pas d’alcool dans la rue — C’est un pays musulman et l’alcool n’est pas autorisé à moins qu’il ne se trouve dans une zone autorisée.
Gardez vos essentiels en sécurité
Vous n’avez pas besoin de porter un vêtement inconfortable ceinture porte-monnaie pour rester en sécurité. Ces écharpes à débordement avec poches zippées sont parfaites pour garder votre passeport, vos clés et votre téléphone en sécurité et le faire de manière élégante, discrète et élégante. Il est parfait pour voyager en Égypte.
Tour-opérateurs recommandés en Egypte
Si vous avez appris quelque chose de ce qui précède, c’est le fait que je vous recommande vivement de voyager avec un opérateur pendant votre séjour en Égypte. C’est un moyen sûr d’éliminer presque tous les risques en matière de sécurité.
-
- Les guides vous aident à vous éloigner des escroqueries courantes.
- Vous êtes moins susceptible de vous heurter à un problème si vous voyagez avec un guide local.
- Élimine le besoin de naviguer dans les transports en commun locaux ou de conduire vous-même (y compris les points de contrôle militaires).
- Éloigne le stress d’avoir à penser à la sécurité pour que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience.
Alors qui conseillons-nous ?
Eh bien, j’ai voyagé deux fois avec Djed Egypt Travel en Égypte, ils sont donc l’un de mes favoris si cela ne vous dérange pas de travailler avec une entreprise locale. Le compromis est que leur communication par e-mail/Skype peut parfois être un peu irrégulière (lisez cela comme lent), mais soyez assurés qu’ils sont légitimes et que leur personnel est de premier ordre.
Voyager avec Djed Egypt Travel
Dirée par des Égyptiens et appartenant à la localité, j’ai voyagé deux fois en Égypte avec eux et je peux affirmer sans crainte qu’ils sont parmi les meilleurs du secteur. Ils ont des équipes dédiées dans chaque grande ville (Le Caire, Louxor, Assouan) et ils possèdent également leurs propres dahabiyas, ce qui signifie qu’ils ont le contrôle total de l’expérience.
Découvrez DJED
Pour ceux qui veulent travailler avec une marque réputée, il n’y a pas de meilleure compagnie que G Adventures et son portefeuille de tournées en Égypte. Ils sont connus pour fonctionner des expériences incroyables où l’on met toujours l’accent sur les voyages durables, en redonnant aux communautés locales et en trouvant des expériences uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs grâce à leurs partenariats spéciaux sur le terrain.
Dernières réflexions
Revenons sur la question initiale : « L’Égypte est-elle sûre pour voyager ? ». Mon avis ? Oui, mais si c’était moi, je ne le ferais que d’une manière spécifique : travailler avec une agence de voyages locale, voyager en groupe (famille, proche ou amis), réserver une visite privée,
En réfléchissant à tout ce que nous avons vu en Égypte en matière de sécurité, la raison pour laquelle nous avons pu vivre une expérience aussi positive est que nous avions de bons guides qui ont servi de boucliers à bien des égards contre les saloperies qui peuvent se produire là-bas. Deuxièmement, avoir le bon état d’esprit et les bonnes attentes garantissent que vous pouvez ignorer tout ce qui se présente à vous.
En fin de compte, vous ne pouvez pas voyager en Égypte en vous attendant à ce que ce soit comme au Royaume-Uni, à Singapour ou en Nouvelle-Zélande.
J’espère que ce guide vous a été utile. Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous serez sûr de passer un séjour incroyable en Égypte. C’est vraiment un endroit spécial qui sera l’un des meilleurs voyages que vous ayez jamais fait.
Enfin, quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage !
Obtention du visa Égypte
Le visa est obligatoire pour entrer en Égypte. Vous pouvez l’acheter soit auprès du consulat de Marseille ou de Paris ne fonction de votre département d’habitation, soit en ligne (e-visa).
Le visa classique est délivré sous 3 mois et est valable 30 jours. Il est toutefois renouvelable. Pour gagner du temps et pouvoir circuler librement en Egypte avec votre passeport visa en règle, vous pouvez faire une demande de visa électronique en ligne.
Ce système mis en place en 2017 permet aux ressortissants Français et Canadiens de se rendre en Égypte avec des formalités administratives simplifiées. L’eVisa Égypte permet une entrée unique ou des entrées multiples sur la durée de validité. Vous pouvez demeurer au sein du territoire égyptien pendant 30 jours maximum et avez la possibilité d’entrer et sortir du pays durant 3 mois.
Même si l’obtention du e-visa est rapide, vous devez faire votre demande au moins 7 jours avant votre date d’arrivée en Égypte. La démarche à suivre pour votre demande est la suivante :
- Remplir le formulaire en ligne directement sur le site du consulat ou sur un site indépendant qui sert d’intermédiaire et qui facilite vos démarches.
- Fournir les documents justificatifs (passeport, copie de la réservation de l’hôtel).
- Règlement du visa et des frais de service.
- Réception en e-visa par mail et impression papier.
Une fois arrivé en Égypte, vous devez présenter votre e-visa sous forme papier, ainsi que la confirmation de votre réservation d’hébergement et de votre itinéraire de voyage. Dans le cas où vous êtes hébergé sur place par des amis ou de la famille, vous pouvez justifier votre lieu d’hébergement avec une lettre de vos hôtes.
Le prix du visa Égypte est de 49,95 euros pour un visa à entrée unique et de 84,90 euros pour le visa à entrées multiples valable 90 jours.