Est-il dangereux d’aller au Sénégal ?
Voyager dans des pays sous-développés peut être une entreprise décourageante, mais les aspects positifs — comme des connaissances culturelles fraîches, des habitants sympathiques et des prix abordables — l’emportent souvent sur les complications possibles. Le peuple sénégalais est ravi de partager sa belle culture avec les touristes et de traiter les visiteurs avec le plus grand respect. Une fois que vous aurez tous les éléments essentiels, je ne doute pas que vous passerez de merveilleuses vacances comme moi. Voici ce que vous devez savoir avant votre premier voyage dans ce pays incroyable.
Plan de l'article
- 1. Il n’est pas nécessaire de se couvrir
- 2. Ne vous inquiétez pas, le Sénégal est en sécuritéCes femmes portent toutes des tenues plus traditionnelles, mais tout autant de femmes ici portaient également des vêtements modernes. Image de l’auteur.
- 3. Remballez votre françaisAprès avoir discuté avec ce monsieur, je me suis dirigé vers son restaurant, où il a préparé un repas de poisson frais pour moi. Image de l’auteur.
- 4. Louez un guide pour les visites et les excursionsLe fait de pouvoir dire quelques mots en français m’a été très utile lorsque je me suis renseigné sur la coutume sénégalaise de verser le café entre deux tasses avant de le boire, illustré ici. Image de l’auteur.
- 5. Soyez prêt à tout et à toutAvoir un guide pour expliquer l’histoire de l’île de Gorée en anglais a été très utile. Image de l’auteur.
- 6. Préparez-vous pour un aéroport aventureux ExpérienceA bus typique à Dakar. Ne vous inquiétez pas de voir plus de gens que ce que vous pourriez imaginer se déverser à l’intérieur. Image de l’auteur.
- 7. Chow Down et profitez de superbes airsL’aéroport de DKR semble correct à l’extérieur, mais à l’intérieur, les sols sont sales et les dalles de plafond manquent. Image de l’auteur.
- 8. Profitez de toute la beauté que le Sénégal a à offrirA assiette de thiebou dieune. Image de l’auteur.
1. Il n’est pas nécessaire de se couvrir
Le Sénégal est un pays majoritairement musulman, mais vous n’avez pas à vous soucier de vous couvrir les genoux, la tête ou les épaules dans la plupart des régions. Dans les grands villages et les villes, la plupart des femmes locales ne portent pas de hijab, et vous ne manquerez pas de respect en ne vous couvrant pas comme vous le feriez dans certaines parties de l’Inde, de la Malaisie ou du Moyen-Orient. En fait, de nombreuses femmes locales préfèrent les robes traditionnelles sénégalaises – exposant leur cou et les bras — ou des vêtements modernes comme des shorts et des jupes. Lorsque les femmes se couvrent la tête, ce n’est généralement pas à des fins religieuses, mais pour les protéger du soleil africain intense. En fin de compte : s’habiller comme vous le feriez normalement dans un climat chaud et humide, comme porter un short et un débardeur, ne vous fera pas regarder et ne vous mettra pas mal à l’aise ici.
A lire aussi : Quel est le pourcentage de musulmans au Liban ?
2. Ne vous inquiétez pas, le Sénégal est en sécuritéCes femmes portent toutes des tenues plus traditionnelles, mais tout autant de femmes ici portaient également des vêtements modernes. Image de l’auteur.
Le Sénégal est connu pour être un pays sûr, et bien que les visiteurs – en particulier les femmes voyageant en solo – doivent prendre les précautions typiques que vous feriez lorsqu’ils voyagent seuls, visiter en solo ici ne devrait pas poser de gros problèmes. Les habitants sont sympathiques, et les vols et les crimes violents contre les touristes sont assez rares.
Lire également : Découvrir la Nouvelle Zélande en camping-car
3. Remballez votre françaisAprès avoir discuté avec ce monsieur, je me suis dirigé vers son restaurant, où il a préparé un repas de poisson frais pour moi. Image de l’auteur.
Peu d’habitants parlent anglais au Sénégal. Au lieu de cela, vous entendrez un mélange de wolof et de français. Au cours de mes voyages, je n’ai rencontré qu’occasionnellement des guides ou des chauffeurs qui parlaient même un peu l’anglais — il est un peu plus courant de trouver des personnes qui parlent un peu l’italien, l’espagnol ou même l’allemand, grâce à la récente hausse du tourisme européen. Les gens feront généralement de leur mieux, surtout si vous commencez par un « Bonjour » amical, mais connaître quelques mots clés en français peut également être utile.
4. Louez un guide pour les visites et les excursionsLe fait de pouvoir dire quelques mots en français m’a été très utile lorsque je me suis renseigné sur la coutume sénégalaise de verser le café entre deux tasses avant de le boire, illustré ici. Image de l’auteur.
Bien que je propose généralement des visites guidées dans la plupart des pays, il peut être utile d’engager un guide si vous prévoyez de visiter Dakar ou de prendre excursions, surtout si votre français est faible. Pour un guide fiable et parlant anglais, je vous recommande de contacter Moussa ( 221 779180534, moisethiaw@yahoo.fr) ou pour un guide hispanophone fiable, Luna ( 221 774379252, albadara.samb@gmail.com). Si vous préférez prendre la route de l’agence pour des excursions, consultez Nouvelles Frontières, une entreprise réputée qui a des bureaux à l’aéroport de Dakar (DKR), au centre-ville et à Saly.
Comme les infrastructures et les routes ne sont pas très bonnes et que la circulation est affolante (car il y a peu de règles), il est préférable de louer un chauffeur plutôt que de louer une voiture ou de prendre un bus surchargé. Les prix des guides et des chauffeurs sont extrêmement bas, et vous pouvez toujours essayer de faire une bonne affaire. Souvent, les habitants – qui sont gentils mais persévérants – essaient de vous vendre des choses ou de vous convaincre d’entrer dans leurs magasins ou restaurants. Voyager avec un guide vous garantira donc de ne pas trop vous tracasser. Certains chauffeurs et guides acceptent également les euros, donc Si vous avez des traînés, amenez-les avec vous.
5. Soyez prêt à tout et à toutAvoir un guide pour expliquer l’histoire de l’île de Gorée en anglais a été très utile. Image de l’auteur.
Bien qu’un vaccin contre la fièvre jaune ne soit pas nécessaire pour entrer au Sénégal, il est recommandé de le faire, tout comme les pilules contre le paludisme et le vaccin contre la typhoïde. Il est essentiel d’utiliser un bon répulsif contre les moustiques, de transporter des mouchoirs (car le papier toilette peut être rare dans les endroits publics) et de porter un écran solaire. Il peut également être extrêmement poussiéreux pendant la saison sèche, il peut donc être utile d’avoir des pilules contre les allergies sous la main. Ne vous inquiétez pas de voir des charrettes à chevaux, des chèvres et des vaches errantes ainsi que des bus remplis d’habitants partageant tous les mêmes chemins de terre avec les voitures et les piétons — c’est normal.
6. Préparez-vous pour un aéroport aventureux ExpérienceA bus typique à Dakar. Ne vous inquiétez pas de voir plus de gens que ce que vous pourriez imaginer se déverser à l’intérieur. Image de l’auteur.
De nombreux vols internationaux en provenance des États-Unis et d’Europe à destination de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor (DKR) arrivent au milieu de la nuit entre 2h00 et 4h00. Épuisé et en décalage horaire, vous trouverez que ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir un chauffeur qui vous attend pour éviter d’être accosté par des locaux qui proposent des services de taxi et d’avoir à marchander sur les prix en français. La plupart des hôtels incluent une prise en charge ou peuvent en organiser une pour vous moyennant des frais supplémentaires. L’un des guides mentionnés ci-dessus ainsi que l’agence Nouvelles Frontières peuvent également organiser un ramassage pour vous.
Il y a également un stand à l’aéroport pour Orange, un fournisseur de services de téléphonie mobile où vous pouvez acheter des cartes SIM locales à utiliser avec un téléphone déverrouillé. Le stand est ouvert toute la nuit et vous paierez généralement entre 10$ et 30$ pour une carte offrant 2 Go à 10 Go d’Internet, ainsi que des appels locaux et des SMS. Sachez simplement que la 4G n’est généralement pas disponible au Sénégal, et parfois vous n’aura même pas accès à un réseau 3G en fonction de votre emplacement. Vous obtiendrez également un taux de change décent ici, donc changer de l’argent au bureau de change près de la zone de récupération des bagages en vaut vraiment la peine.
Vous devriez également vous attendre à de longues files d’attente à l’immigration, à beaucoup de moustiques, à l’absence de climatisation et à des toilettes minables. L’aéroport, comme le reste du Sénégal, est en cours de réalisation et même le salon ne ressemble pas à ce que vous attendiez de voir dans un aéroport international moyen. Du bon côté, l’aéroport de LaGuardia (LGA) semblera beaucoup plus agréable après votre visite à DKR.
7. Chow Down et profitez de superbes airsL’aéroport de DKR semble correct à l’extérieur, mais à l’intérieur, les sols sont sales et les dalles de plafond manquent. Image de l’auteur.
Le Sénégal est connu pour sa scène musicale animée et sa cuisine délicieuse. Les plats traditionnels comme le thiebou dieune (riz salé avec du poisson frais) sont souvent accompagnés de battements de tambours africains ou de confitures reggae à pratiquement tous les restaurant. Les repas en bord de mer sont relaxants et bon marché, alors visitez Le N’Gor à Dakar pour déguster des crevettes marinées et un verre de vin croustillant. Vous pouvez prendre un repas complet composé de brochettes de poisson frais grillées, de salade et de bière gazelle pour moins de 10$ au Chez Poulo à Saly, aux côtés de la guitare live et des airs typiques du wolof. Si vous avez envie de musique live, la scène extérieure de Just 4 U est pratiquement une institution à Dakar, avec de nombreux styles musicaux différents.
8. Profitez de toute la beauté que le Sénégal a à offrirA assiette de thiebou dieune. Image de l’auteur.
Une fois la partie logistique réglée, le Sénégal est un endroit magnifique. Vous pourrez profiter du soleil sur les belles plages de Saly ou regarder les bateaux accoster dans le village de pêcheurs de M’Bour. Les ornithologues apprécieront la plage du lagon située au milieu des mangroves de Somone. Une fois que vous en avez assez de regarder d’innombrables pélicans entrer et sortir de l’eau, détendez-vous au Paradise Rasta Bar sur la plage. En négociant chez Dakar de nombreux marchés – comme Marche Sandaga – ne sont pas pour les âmes sensibles, vous pouvez y trouver des offres intéressantes sur les articles ménagers traditionnels africains, les tissus et même les fruits et les collations. Les familles devraient faire un safari matinal pour voir des girafes, des zèbres, des rhinocéros et des crocodiles errer dans la savane de la réserve naturelle de Bandia. La visite de l’île de Gorée, qui abrite la Maison des Esclaves, monument commémoratif de la traite transatlantique des esclaves, est une expérience sombre mais importante et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste à l’extérieur de Dakar, le lac Rose (aussi appelé lac Retba) est un lac salé séparé de l’océan par des dunes de sable géantes où vous pouvez flotter dans l’eau super salée, louer un quad et circuler en voiture ou discuter avec les habitants de la région pour savoir comment ils creusent le sel. Le lac semble en fait rose grâce à un excès de bactéries Dunaliella salina, qui prospère grâce à une salinité élevée. La bactérie produit une couleur rose pour absorber la lumière du soleil, d’où son nom, Pink Lake.
Une girafe aperçue à la réserve de Bandia. Image de l’auteur. Vous êtes déjà allé au Sénégal ? Parlez-nous de votre expérience ci-dessous.
Image vedette de bateaux de pêche au crépuscule le long de la plage de Saly, gracieuseté de l’auteur.