Découvrez la Normandie par les pistes cyclables
Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de partir découvrir la Normandie, mais vous avez envie de le faire d’une manière insolite ? Nous allons vous dévoiler comment profiter des paysages normands en sortant des sentiers battus.
Quel circuit choisir pour découvrir la Normandie à vélo ?
La Normandie est une région offrant des paysages très variés et avec une histoire très riche. Vous avez donc le choix dans les circuits. Vous pouvez découvrir la Normandie à vélo tranquillement, en famille, en mode pèlerinage ou plutôt dans une optique un peu sportive.
A voir aussi : Baptême de l'air en ULM : pourquoi choisir cette activité ?
Si vous désirez en profiter pour en apprendre plus sur la Seconde Guerre Mondiale, vous pouvez emprunter les pistes cyclables et vous arrêter sur les plages du débarquement, comme
- Utah Beach ;
- Omaha Beach ;
- Gold Beach.
Et si vous désirez assister aux commémorations, prévoyez de partir début juin. Vous pouvez aussi visiter des musées et des cimetières militaires. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé, regardez les pistes de la Vélomaritime qui longent le littoral.
A lire aussi : Découvrez des idées d'escapades romantiques en France pour un séjour inoubliable
Envie d’un circuit un peu plus insolite ? Vous pouvez sélectionner un itinéraire qui passe par les anciennes voies ferrées de la Suisse Normande. Là aussi, c’est un projet que vous pouvez réaliser en famille.
Vous aimez plutôt l’histoire ? Dans ce cas, vous pouvez partir sur les vestiges du Moyen Âge. Vous verrez que le patrimoine normand est très riche. Ainsi, vous pourrez admirer les tapisseries de Bayeux, des châteaux… Vous pouvez aussi en faire de même avec d’autres centres d’intérêt, comme l’art. Vous savez que la Normandie a été source d’inspiration pour de nombreux peintres ?
Dans un autre registre, vous pouvez aussi satisfaire vos papilles avec un circuit basé sur la gastronomie. De nombreuses spécialités culinaires sont les emblèmes de la Normandie, comme les fromages (dont le Camembert), les desserts à base de pommes ou encore les boissons.
Comment se préparer pour des vacances à vélo ?
La première étape est de définir l’itinéraire que vous allez emprunter et les endroits où vous allez dormir. Si vous désirez être autonome, vous pouvez choisir d’emporter une tente, mais attention de ne pas voyager trop lourd. Si vous réservez une chambre d’hôte ou une chambre d’hôtel, soyez attentif aux nombres de kilomètres entre les étapes. Il faut que les objectifs soient atteignables.
Il est également important d’être bien équipé. En ce qui concerne le vélo, si vous n’avez pas ce qu’il faut et que vous n’avez pas envie d’investir de manière durable, vous pouvez passer par une agence de location. Bien entendu, l’équipement ne s’arrête pas au vélo. Vous devez aussi porter des vêtements qui évacuent la transpiration et qui vous maintiennent au sec. Ils doivent aussi vous protéger des irritations.
Vous devez aussi être en mesure de vous orienter tout au long de votre parcours. Vous devez donc partir avec une application GPS sur votre vélo, mais en cas de panne, prévoyez toujours des cartes en version papier. Assurez-vous aussi de savoir reconnaître les balisages des différents itinéraires, pour ne pas vous perdre et faire des kilomètres supplémentaires. Sinon, vous pouvez réserver un séjour où tout est déjà organisé.