Comment peindre un carrelage mural de salle de bain ?
Votre carrelage n’est plus à jour ? Vous voulez du changement et de la fraîcheur dans votre salle de bain ? Et pourquoi ne pas simplement le peindre pour lui donner une seconde vie ? Vous disposerez ensuite d’un nouveau carrelage dans votre salle de bain.
A voir aussi : 4 cadeaux à offrir à un proche fan de dauphin
Plan de l'article
- Comment peindre les carreaux de salle de bain ?
- Liste des achats et des équipements
- Protégez les murs, les sols voisins et le receveur
- Carreaux de peinture
- Comparaison des couches de peinture sur la tuile et les 2 couleurs Un nouveau carrelage
- Avant/Après
- Alors, avez-vous commencé ? Envoyez-moi des photos de vos exploits !
Comment peindre les carreaux de salle de bain ?
C’est tout, vous êtes prêt à commencer à rénover le mur de votre salle de bain à moindre coût et à dire adieu à vos vieux carreaux ! Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour rénover votre maison. Ce tutoriel est simple, facile et accessible à tous. Je vous propose de peindre les carreaux muraux de votre salle de bain ou de votre salle de douche en deux étapes :
- Protégez les murs et les
- sols
à proximité
Conseils et recommandations
A découvrir également : Croisière Swan Hellenic : offres, avis et destinations
Il est nécessaire de préparer le support en lavant la tuile à l’aide de cristaux de soude. Frottez les joints et les carreaux avec le produit mélangé à de l’eau pour nettoyer soigneusement le mur. Cela permettra à la peinture de s’accrocher parfaitement sur des carreaux propres.
Soda cristaux pour nettoyer les carreaux avant de peindre Enfin, je vous conseille de retirer les joints en silicone autour du receveur de douche ou de la baignoire si vous allez peindre les carreaux à proximité.
Liste des achats et des équipements
Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :
-
Ruban de masquage ou adhésif
Peinture spéciale
- pour carrelage
Matériau pour peindre les carreaux muraux
- 1 petit rouleau et support sonore
- 1 pinceau de rechampage
- 1 bac à peinture (neuf ou usagé mais propre)
- 1 boîte de peinture spéciale pour carrelage de salle de bain 1 rouleau de ruban adhésif/de masquage
- (ou ruban)
- 1 housse de protection (non présente dans le photos)
Conseils et recommandations
Attention, en fonction de la tuile surface à peindre, vous devez ajuster la quantité de peinture. Pour ce faire, lisez attentivement les performances du pot de peinture. Dans mon cas, le rendement décrit est de 750 mL pour une surface de 5 m² avec une application en 2 couches. Autre détail, la peinture que j’ai choisie peut être appliquée sans sous-couche ni apprêt.
Protégez les murs, les sols voisins et le receveur
Pour éviter de peindre le sol de votre salle de bain, placez la bâche sur le sol. Vous pouvez le réparer avec du scotch.
Dans la même logique, pour ne pas peindre plus que les carreaux, collez le masking tape sur le bord des carreaux et du mur mais aussi entre les carreaux et le plafond !
Enfin, n’oubliez pas de protéger le receveur de douche ou la baignoire près des carreaux à repeindre de la même manière.
-
Ruban de masquage sur le mur et le reste des carreaux
Masquage
- ruban adhésif autour du receveur de douche
Carreaux de peinture
Maintenant que tout est protégé, ouvrez le pot de peinture et ajoutez l’additif s’il y en a un. Bien mélanger toute la peinture pour que le produit soit efficace et que la couleur soit homogène dans tout le pot. Attendez encore quelques minutes. Après cela, vous pouvez verser une partie de la peinture dans votre bac à peinture pour créer la première couche.
Conseils et recommandations Bac à peinture
Avec le rouleau, commencez par le haut pour descendre puis traversez. N’oubliez pas d’utiliser la brosse pour masquer les joints autant que possible. Pour ne laisser aucune trace de pinceau, rouler sur un rouleau immédiatement après. Attention, la peinture sèche généralement rapidement !
La première couche commencera à masquer une grande partie de l’ancienne couleur de vos tuiles.
Première couche de peinture sur le carreau Après avoir attendu le temps indiqué sur le pot, c’est à vous de jouer pour la deuxième couche ! Si vous n’êtes pas satisfait du rendu après les 2 couches de peinture, vous pouvez faire une 3ème couche mais il est assez rare qu’il y ait un besoin.
Comparaison des couches de peinture sur la tuile et les 2 couleurs Un nouveau carrelage
Et voici les nouveaux carreaux de salle de bain peints ! Ici, j’ai choisi de jouer avec deux couleurs pour séparer la zone de douche du reste de la salle d’eau.
Avant/Après
Pour que vous soyez convaincu de la couverture et de l’adhérence de la peinture, je vous montre le détail de l’application de 2 couches sur le carreau. Les joints sont bien recouverts et la peinture sur les carreaux est uniforme.
Carrelage peint avant/après Et voici le résultat avant/après la rénovation ! Petit conseil, j’ai choisi de peindre la partie supérieure de la tuile en blanc afin de dissimuler les hauts tuyaux qui étaient très présents auparavant.
Alors, avez-vous commencé ? Envoyez-moi des photos de vos exploits !
relooking, relooking, personnaliser, customiser, rénover, rénover, moderniser, moderne, décorer, décorer, recycler, réutiliser, améliorer, carrelage, mur, carrelage mural, salle de bain, salle de douche, receveur de douche, baignoire, faïence, peinture, peint, simple, facile, bricolage, home staging à petit budget
Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre maison ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou ne souhaitez pas déléguer à un architecte d’intérieur ?
Contactez-moi