Comment acheter une maison à Madagascar ?
Lorsque vous pensez à Madagascar, vous imaginez probablement une île paradisiaque exotique à égalité, voire meilleure que Tahiti ou Fidji. Peut-être que votre employeur vous y envoie travailler pendant un certain temps, ou peut-être souhaitez-vous y déménager pour prendre votre retraite. Mais combien cela coûte-t-il d’y vivre ?
L’indice du coût de la vie de votre nouvelle maison est l’un des éléments d’information les plus importants dont vous avez besoin avant de vous engager à déménager n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis. Vous ne voulez pas découvrir que vous n’avez pas les moyens d’y vivre après votre déménagement.
Lire également : Comment peindre un carrelage mural de salle de bain ?
Madagascar a un taux de pauvreté élevé et est globalement un pays appauvri. Bien que leur revenu moyen les place dans les 60 premiers pays du monde, ils ne sont que de 400 à 520 dollars par mois avant impôts.
Combien coûtent les loyers, les taxes, la nourriture, les services de garde d’enfants et les soins de santé ? Pouvez-vous vous permettre de prendre votre retraite là-bas ? Est-ce qu’ils vous permettent d’apporter de l’argent dans le pays, et est-ce qu’ils limitent cela ?
A voir aussi : Apprendre l'anglais à l'étranger : découvrez les villes les moins chères en 2024
Nous avons répondu à toutes ces questions et bien plus encore ci-dessous pour avoir une bonne idée du coût de la vie à Madagascar.
Plan de l'article
- Coût de la vie en dollars américains à Madagascar
- Frais liés à Internet et aux services publics
- Coût du transport (voitures et transports en commun)
- Coût des aliments et des produits d’épicerie
- Combien Est-ce qu’un Coca à Madagascar ?
- Repas au restaurant
- Coûts de
- Frais de garde d’enfants à Madagascar
- Loyer moyen à Madagascar
- Coût des loisirs et des divertissements
- Frais de santé
- Exemple de budget mensuel pour vivre à Madagascar
- Prix de l’immobilier à Madagascar
- Taxes à Madagascar
- Revenu moyen à Madagascar
- Frais d’immigration
- Puis-je utiliser des dollars américains dans À Madagascar ?
- Combien d’argent puis-je apporter à Madagascar ?
- De combien ai-je besoin pour vivre confortablement à Madagascar ?
- De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite à Madagascar ?
- Dernières pensées
Coût de la vie en dollars américains à Madagascar
Même si Madagascar fait partie de l’Afrique de l’Est, il n’est pas absurdement bon marché d’y vivre. Le coût moyen de la vie à Madagascar pour une famille de quatre personnes est d’environ 1 500 dollars par mois.
Nous avons décomposé tout ce que vous pouvez vous attendre à payer afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de vos coûts.
Frais liés à Internet et aux services publics
Selon Numbeo.com, où vous pouvez voir le coût de nombreux produits de première nécessité à Madagascar, les prix d’Internet sont en moyenne d’environ 74 dollars par mois. Cela inclut 60 Mbps, des données illimitées et un ensemble câble/ADSL.
Les services de base d’un appartement de 900 pieds carrés, comme l’eau et les ordures, l’électricité, le gaz, le chauffage et la climatisation, coûtent environ 46$ par mois. Pour rester du côté conservateur, vous pouvez vous attendre à payer un minimum de 120$ par mois pour Internet et utilitaires.
Relié : Coût de la vie en Gambie
Coût du transport (voitures et transports en commun)
Numbeo utilise la Volkswagen Golf et la Toyota Corolla pour déterminer les coûts moyens des nouvelles berlines, qui sont respectivement de 26 000$ et 40 000$. L’essence coûte 4,15$ le gallon, ce qui est beaucoup plus cher qu’aux États-Unis à l’heure actuelle.
Un billet aller simple dans le transport en commun local coûte 0,13$, et un laissez-passer mensuel vous coûtera 5,95$. Vous dépenserez environ 2,10$ par mile pour un taxi.
Coût des aliments et des produits d’épicerie
Un gallon de lait, une livre de pain et une douzaine d’œufs coûtent environ 5,20$ ensemble. Une livre de riz blanc ne coûte que 0,25$. Une livre de bœuf coûte environ 1,80$, et la même quantité en filets de poulet est d’environ 2,00$.
Les produits, y compris une livre de pommes, d’oranges, de bananes, de pommes de terre, de tomates et d’oignons, coûtent environ 2,15$ ensemble.
Combien Est-ce qu’un Coca à Madagascar ?
Dans de nombreux pays, le nom « Coke » désigne n’importe quel soda, mais dans d’autres, ce n’est pas le cas, mais à Madagascar, le coût d’une bouteille de 12 onces de Coca ou de Pepsi est d’environ 0,61$.
Repas au restaurant
Madagascar possède plusieurs des mêmes chaînes de restaurants que les États-Unis. Vous pouvez généralement vous attendre à payer environ 5$ par personne pour un McMeal chez McDonald’s à Madagascar.
Un repas complet dans un restaurant bon marché coûte environ 1,50$ par personne, tandis qu’un repas de trois plats dans un restaurant de milieu de gamme coûte environ 15,50$ par personne.
Coûts de
Il existe tous les types de vêtements, mais vous pouvez vous faire une idée générale du coût des vêtements à partir de certains des types de vêtements les plus populaires.
Un jean similaire au Levi’s 501 coûtera environ 57$, tandis qu’une robe d’été pour femme d’une chaîne de magasins comme H&M peut coûter environ 21$.
Les chaussures de tennis sont chères, surtout s’il s’agit d’une marque de renom comme Nike. Vous paierez plus de 130$ pour ces chaussures, mais une paire de chaussures habillées pour hommes ne coûtera que 52$.
Frais de garde d’enfants à Madagascar
La garde d’enfants à Madagascar est principalement scolarisée, et si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un établissement préscolaire privé, vous pouvez vous attendre à payer environ 550 dollars par mois et par enfant.
Les coûts annuels de l’école primaire internationale sont supérieurs à 4 000$. Tout cela est par enfant, alors gardez cela à l’esprit si vous avez des enfants que vous enverrez à l’école à Madagascar.
Loyer moyen à Madagascar
Comme partout ailleurs, le montant que vous payez en loyer dépend de plusieurs facteurs. Si vous louez un appartement à Madagascar, vous paierez les coûts moyens suivants :
- chambre dans un centre-ville : environ 250$ par mois
- chambre à coucher à l’extérieur d’un centre-ville, environ 90$ par mois
- Trois chambres dans un centre-ville : environ 860$ par mois
- Trois chambres à l’extérieur d’un centre-ville : environ 615$ par mois
Une
Une
Coût des loisirs et des divertissements
Ah, le divertissement. Qui veut vivre quelque part sans y participer ? Un abonnement à un club de fitness peut coûter entre 25$ et 75$ par mois, selon le club et l’abonnement auquel vous vous inscrivez.
Les films de sortie internationale à Madagascar coûtent environ 6$ par place.
Relié : Pêche aux Seychelles
Frais de santé
Le système de santé de Madagascar est un mélange d’hôpitaux et de cliniques publics et privés. Si vous n’êtes pas un résident permanent ou un immigrant, ExpatFinancials.com vous recommande d’utiliser des soins de santé privés dans la mesure du possible et d’investir dans un plan d’assurance santé international pour couvrir les coûts.
Exemple de budget mensuel pour vivre à Madagascar
À moins d’être un expatrié américain gagnant un salaire de taille américaine, vous constaterez que votre argent ne va pas très loin. Le revenu moyen après impôts à Madagascar se situe entre 200$ et 220$, et la scolarisation privée pour un seul enfant peut tout dévorer.
Madagascar dispose d’un enseignement public. Cependant, vous devez payer des frais d’inscription et éventuellement d’autres frais chaque année. Nous utilisons une estimation très approximative du coût mensuel de l’éducation publique pour cet exemple de budget.
Montant de départ : | 300$ |
Loyer | 80$ |
Épicerie | 40 |
Internet/services publics | 120$ |
Garde d’enfants (école publique seulement) | 3$ |
Repas à l’extérieur et loisirs | 10$ |
Total des dépenses | 295,95$ |
Montant restant plus de | 21,05$ |
Prix de l’immobilier à Madagascar
Si vous souhaitez acheter un appartement, vous paierez environ 90$ à 150$ le pied carré à l’intérieur d’un centre-ville et environ 50$ à 100$ le pied carré à l’extérieur d’un centre-ville. Les prêts hypothécaires sont chers à Madagascar, avec un taux d’intérêt moyen supérieur à 18 %. Comparez cela au taux d’intérêt mondial moyen, 5,5 pour cent, et vous pouvez voir à quel point la propriété à Madagascar coûte cher.
Madagascar ne publie pas de statistiques sur les prix des maisons, mais le prix général du mètre carré est d’environ 520$. Malgré cela, le Global Property Guide indique qu’une maison nouvellement construite de 70 mètres carrés peut coûter un peu moins de 30 000$.
Relié : Coût de la vie au Libéria
Taxes à Madagascar
Comme tous les pays, Madagascar fonctionne parce qu’il perçoit diverses taxes. Certains de ces impôts proviennent directement de vos revenus, tandis que vous payez d’autres séparément, selon votre situation particulière.
impôt sur le revenu
Madagascar définit l’impôt sur le revenu des particuliers comme un impôt sur le travail, les dividendes, les intérêts et les pensions. Si vous faites moins de 88,47$ par mois à Madagascar, votre le taux d’imposition est de 0,50$. Si vous gagnez plus de 88,47$, vous payez un taux d’impôt sur le revenu des particuliers de 20 %.
Impôt de retraite
Les employeurs doivent également verser jusqu’à 13 % du salaire minimum de huit fois le salaire minimum des employés à la Caisse nationale des pensions. Si vous êtes un employé, vous payez au moins un pour cent de votre revenu imposable et un montant maximum de 1 pour cent de huit fois votre revenu imposable par mois.
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Le pays a une TVA de 20 pour cent sur la fourniture de biens et de services, le commerce, la construction, la prestation de services et les travaux commerciaux, industriels et agricoles, entre autres. Cependant, les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 560$ n’ont pas à s’y inscrire, bien qu’elles puissent choisir de le faire si elles le souhaitent.
La TVA standard de 20 % s’applique à tous les biens et services du pays. Exportations, frais de scolarité, certaines opérations d’investissement, intérêts de créances, crédit, les dépôts et les prêts accordés aux membres de sociétés de microfinance sont exonérés de la TVA de Madagascar.
Les consommateurs paient également une taxe standard de 20 % au point de vente (taxe de vente) sur la plupart des biens et services.
Taxe foncière et foncière
Vous paierez généralement entre 5 et 10 % par an pour tout bien immobilier que vous possédez. Madagascar impose une taxe distincte pour les terres, qui dépend de la quantité de terres dont vous disposez et de la façon dont vous les utilisez. Pour les terres non agricoles, le taux d’imposition annuel est de 1 % de leur valeur marchande.
Si vous possédez des terres agricoles, le montant que vous payez dépend de ce que vous cultivez et de la quantité de terres dont vous disposez.
Impôts sur les successions à Madagascar
Heureusement, Madagascar n’impose pas de taxes sur les héritages. Vous ne payez pas non plus d’impôts sur les successions ou les dons. Si vous déménagez là-bas, ou si vous allez hériter de quelque chose après avoir déménagé là-bas, vous n’aurez pas à vous soucier de son taxes.
Revenu moyen à Madagascar
Madagascar n’est pas l’endroit le plus cher du monde, et en fait, il y a beaucoup de choses qui sont beaucoup moins chères que le reste du monde lorsque vous convertissez en dollars américains.
Pensez à cela lorsque vous examinez le revenu mensuel moyen à Madagascar. Le revenu mensuel moyen est de 440$, soit environ 210$ après impôt.
Frais d’immigration
Si vous souhaitez immigrer à Madagascar, vous passerez par le processus compliqué de demande de visa de résident permanent. Vous devez d’abord obtenir un visa convertible d’un mois, puis demander le visa de résidence approprié.
Madagascar et les États-Unis facturent des frais pour le processus d’immigration. Si vous choisissez de travailler avec quelqu’un qui peut gérer le travail en votre nom, vous paierez probablement plus de 700$ uniquement en frais de visa et de documents.
Puis-je utiliser des dollars américains dans À Madagascar ?
Vous ne pouvez pas utiliser directement les dollars américains. Madagascar a sa monnaie nationale, qui est l’Ariary malgache, et ils acceptent également l’euro.
Cependant, vous pouvez facilement échanger vos dollars américains contre des ariary ou des euros. Vous trouverez des bureaux de change et des kiosques bancaires dans la plupart des banques des grandes villes. De plus, la plupart des villes ont des distributeurs automatiques de billets éparpillés, bien qu’ils ne distribuent que de l’Ariary.
La méthode la plus simple pour changer votre argent est de vous rendre à l’aéroport à votre arrivée, mais si vous prévoyez de rester, vous pouvez le faire plus tard dans une banque ou un kiosque.
Combien d’argent puis-je apporter à Madagascar ?
La plupart des pays limitent la quantité de devises que vous pouvez apporter avant de devoir la déclarer et de payer une taxe sur celle-ci. Si vous ne parvenez pas à le faire, certains pays s’empareront de tout, il est donc essentiel de savoir précisément ce que vous pouvez apporter avec vous.
Madagascar vous permet d’apporter un montant illimité de devises étrangères dans le pays. Toutefois, vous devez déclarer tout montant supérieur à 8 875$.
Si vous n’êtes pas sûr de déclarer quoi que ce soit en entrant à Madagascar, le mieux est de le déclarer. Le pire, c’est qu’ils vous diront que vous n’en aviez pas besoin.
De combien ai-je besoin pour vivre confortablement à Madagascar ?
Comme le coût moyen de la vie à Madagascar est d’environ 1 500$ par mois pour une famille de quatre personnes, vous devez vous assurer d’avoir au moins 3 000$ par mois pour assurer un style de vie confortable.
De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite à Madagascar ?
Il n’est pas facile de calculer précisément combien vous avez besoin pour vous retirer dans cette nation insulaire. Vous avez les frais d’immigration à payer, en plus vous devez avoir une idée de la durée de votre retraite et comprendre le coût de la vie à Madagascar.
Dernières pensées
Que vous envisagiez de prendre votre retraite, de démarrer ou d’investir dans une entreprise, ou que votre employeur soit En vous envoyant, Madagascar est un bon endroit où vivre une fois que vous comprenez son coût de la vie. Comme Madagascar est une nation pauvre, vous devez équilibrer vos revenus avec les prix et les impôts, car vous pourriez facilement dépenser plus que ce que vous gagnez.
Vous devez également tenir compte des coûts d’immigration dans vos plans, car ils ne sont pas gratuits. Il n’y a pas non plus de grosses sommes d’argent. Mais maintenant que vous avez compris cela, vous avez une meilleure idée de savoir si un déménagement à Madagascar en vaut la peine.
connexes : Les endroits les moins chers pour acheter une propriété en Europe