Quand quitter Port Louis Ile Maurice ?
![](https://www.voyage-sur-mesure.com/wp-content/uploads/IMG_0860-1440x960-1-660x400.jpg.webp)
L’été dernier, nous avons passé deux semaines à Maurice, qui regorgent d’endroits familiaux à visiter. Lorsque vous voyagez sur une petite île comme l’île Maurice, notre voiture de location était inestimable. Nous avons pu explorer à notre rythme, nous rendre aux excursions planifiées et aller là où nous le voulions. L’une des destinations que nous avons choisies était la capitale, Port-Louis.
A lire en complément : Quelles sont les destinations accessibles en ferry à partir de la France ?
Nous avons fait quelques recherches sur la meilleure journée à visiter et sur ce qu’il faut voir une fois arrivé. Nous avons également pris la peine de chercher quelque part où se garer et combien cela devrait coûter, car ces choses peuvent varier énormément d’un pays à l’autre. Nous avons décidé de partir tôt pour en profiter au maximum et le voyage a duré environ une heure à travers des plantations de sucre familières et des paysages magnifiques.
Lire également : Voyager en Thaïlande : pourquoi visiter ce beau pays ?
Nous sommes rapidement arrivés dans la ville animée de Port-Louis, avec son mélange d’ancien et de nouveau. Nous avons trouvé notre place de parking préférée, en plein air, à côté du vieux moulin à vent, à côté des quais. Un gardien de stationnement sympathique nous a délivré un billet que vous payez ensuite. quand tu pars.
Après avoir utilisé les toilettes du mini-centre commercial voisin, nous avons marché le long du quai jusqu’au front de mer de Port Louis Le Caudan. Comme nous étions assez tôt, les cabanes de restauration n’étaient pas tout à fait ouvertes, mais la zone était très propre et sécuritaire.
Nous avons décidé de tuer quelque temps au Mauritius Postal Museum. L’entrée pour les adultes est de 150 MUR (environ 3£) tandis que les enfants de moins de 8 ans y vont gratuitement. C’était une visite fascinante de l’histoire de la poste mauricienne, des messagers à pied qui devaient littéralement traverser le pays, aux vélos et aux trains à vapeur. Des exemples de vieux timbres au fil des ans sont disponibles et le voyage qu’ils ont fait à travers le pays est fascinant à lire.
Nous avons passé environ une heure au musée de la poste avant de retourner vers le front de mer. À l’heure actuelle, de nombreuses cabanes étaient ouvertes, offrant des collations sucrées et des glaces. Nous avons suivi notre itinéraire difficile et nous nous sommes retrouvés dans un complexe commercial assez moderne, avec des designers boutiques et stands de cadeaux. Après avoir traversé Umbrella Square, nous avons trouvé de nombreux restaurants et glaces fabuleux, nous offrant des glaces locales pour nous rafraîchir. Nous nous sommes assis près de la Place du Caudan en regardant les gens vaquer à leurs occupants quotidiens. C’était un endroit idéal pour laisser les enfants courir pendant une dizaine de minutes et se défouler.
Le musée Blue Penny était juste au coin de la rue et nous étions curieux de voir de quoi il s’agissait. Les billets coûtent 580 MUR pour une famille de quatre personnes, soit environ 12£. À l’intérieur, nous avons trouvé une visite culturelle de l’île Maurice de son époque coloniale racontée à travers des œuvres d’art et de littérature. Nous avons également eu la chance de voir les timbres inutilisés d’un penny rouge orangé et l’un des quatre timbres inutilisés de deux pence bleu indigo existants, datant de la première émission sur Maurice en 1838.
Nous avons également réussi à visiter le site du patrimoine mondial d’Aapravasi Ghat. Sans rien savoir à ce sujet, nous étions tout à fait surpris d’apprendre tout sur le travail sous contrat qui a commencé là après l’abolition du travail forcé.
Mis en place en 1834 par le gouvernement britannique, Aapravasi Ghat était un dépôt d’immigration. Il a été appelé The Great Experiment et a été utilisé pour démontrer la supériorité du travail libre sur le travail des esclaves dans ses colonies de plantation. Près d’un demi-million de travailleurs sous contrat originaires de l’Inde et des pays de l’océan Indien sont passés par ses portes pour travailler sur les plantations sucrières mauriciennes. En lisant les histoires qui étaient racontées, ce n’était guère mieux que le travail des esclaves et c’était vraiment décourageant d’apprendre que l’Empire britannique était responsable de choses dont nous ne rêvions pas aujourd’hui.
Nous avons passé quelques heures dans le secteur riverain de Port Louis avant de retourner à la voiture lorsque les enfants étaient fatigués. Sur le chemin du retour à notre hôtel, nous sommes passés devant le Champs de Mars, le deuxième plus grand hippodrome du monde, le Royal Ascot étant le plus grand. Nous avons eu un tel un bon moment à Port-Louis et il y avait tellement de choses à faire et à apprendre même avec des enfants à la remorque. C’était une belle journée.
Si vous prévoyez un voyage à Port Louis, il y a tellement d’autres endroits à ajouter à votre itinéraire que nous avons déjà pensé à notre prochain voyage. Fort Adelaide et le Natural History Museum sont en tête de liste !