Qui a construit les pyramides ?
Par Bob Brier, Ph.D., Université de Long Island Découvrez les secrets architecturaux cachés derrière la construction des pyramides : la base de niveau, les toits en encorbement, les chambres de soulagement et les méthodes utilisées pour transporter des pierres lourdes au sommet de la pyramide.
Plan de l'article
Khufu a construit la pyramide de Gizeh en 22 ans. Première étape : Construire une base de niveau
Comment les Égyptiens ont-ils construit les pyramides ? Tout d’abord, comme nous le savons, on ne peut pas construire une pyramide sur le sable. Le sable est instable. Il se déplace, il bouge. Ils l’ont donc nettoyé jusqu’au socle rocheux, puis ils ont nivelé le socle. Maintenant, comment niveler une superficie de 13,5 acres ? La base de la Grande Pyramide s’étend sur 13,5 acres. La théorie prédominante est qu’ils ont creusé des canaux et qu’ils les ont remplis d’eau. Partout où l’eau s’écoulerait, on saurait qu’elle est plus basse que le reste de la base.
A lire aussi : 5 conseils pour changer d'air en milieu d'année
Des études très minutieuses ont été effectuées récemment sur la base de la Grande Pyramide. Et il ne varie jamais de plus de deux pouces sur 13,5 acres. C’est ça, la précision. C’est une excellente finition, mais ce n’est pas de la haute technologie. Vous n’avez pas besoin de mathématiques supérieures pour construire une pyramide.
Apprenez-en plus sur la montée de l’Ancien Empire.
A lire également : Exploration des capitales commençant par L : Un voyage inattendu
Construire la structure des pyramides
Maintenant que les fondations sont nivelées, comment ont-ils amené tous ces blocs sur le site ? Tout d’abord, ils n’ont pas eu à en amener beaucoup sur le site. Les carrières se trouvaient juste autour de la pyramide. On peut, à ce jour, se promener autour de la pyramide et voir les carrières.
Une grande partie de la maçonnerie de la pyramide provient donc de l’entourage. Le calcaire le plus fin pour le tubage, pour cette surface extérieure lisse, venait de plus loin, il a été flotté à travers le Nil puis mis en place.
Ceci est une transcription de la série vidéo History of Ancient Egypt . Regardez-la maintenant, Wondrium.
L’intérieur de la Grande Pyramide est une merveille. Il y a vraiment deux entrées. L’une des entrées est celle des voleurs du IXe siècle, que les touristes utilisent aujourd’hui. Les gens n’entrent pas dans l’entrée d’origine. C’est plus haut. C’est scellé. La véritable entrée de la pyramide était recouverte de calcaire blanc. Personne ne savait où se trouvait cette entrée dans l’Antiquité.
L’une des entrées bloquées de la pyramide de Gizeh, fournissant des informations importantes concernant la construction des pyramides. L’enterrement de Khufu était au-dessus du sol, très haut dans la pyramide. Maintenant, comment peut-on monter aussi haut ? Il y a un passage remarquable pour accéder à la chambre funéraire. C’est ce qu’on appelle la Grande Galerie. C’est une salle qui fait encore l’objet de débats sur son utilisation. Il fait 28 pieds de haut. C’est étroit. Il possède des toits en encorbement.
Il mesure 10 pieds de large et remonte jusqu’à la pyramide à l’intérieur. Personne ne sait exactement pourquoi il a été construit. Certains pensent qu’ils ont entreposé des blocs dans cette grande galerie qui étaient va être glissé vers le bas pour sceller l’entrée.
Une illustration de la Grande Galerie de la pyramide de Gizeh, qui donne un aperçu de la façon dont les pyramides ont été construites. Vous montez dans cette grande galerie, puis vous arrivez à la chambre funéraire. Il y a quelques énigmes à propos de la chambre funéraire. L’un, à l’intérieur de la chambre funéraire, se trouve le sarcophage, le sarcophage en pierre de Khufu, la seule chose trouvée à l’intérieur de la chambre funéraire. Et c’est tout ce qu’il y a là. Personne n’a été trouvé, aucune inscription dans la chambre funéraire. Et ce sarcophage est environ deux pouces plus large que la porte qui mène à la chambre funéraire. C’est un morceau de pierre, le sarcophage, mais il est deux pouces plus large que la porte.
Ce que cela signifie, c’est qu’ils ont mis le sarcophage dans la chambre funéraire avant que la pyramide ne soit terminée. C’était probablement une tentative pour éviter le vol de tombes, pour que les voleurs ne puissent pas sortir le sarcophage. Ils l’ont mis dedans, puis ils construit la chambre autour d’elle.
L’autre chose intéressante à propos de la chambre funéraire est le plafond. Le père de Khufu, Sneferu, avait déjà résolu le problème du toit. Comment construire un toit qui ne se fissure pas avec le poids de la pyramide au-dessus ? En encorbant — des marches allant vers l’intérieur, vers l’intérieur, vers l’intérieur, jusqu’au sommet du plafond.
Mais lorsque vous entrez dans cette chambre funéraire, il n’y a pas d’encorbement. Ce sont de grosses dalles de granit qui traversent le sommet. Pourquoi ne craquent-ils pas ? Il y a tout le poids de la pyramide au-dessus. Khufu a trouvé une solution intéressante à ce problème. C’est des chambres de soulagement.
Si vous pouvez passer au-dessus de la chambre funéraire, il y a une petite chambre appelée chambre de soulagement. Il est très petit. Vous devrez ramper et vous accroupir. C’est une chambre qui mesure environ quatre pieds de haut, et qui soulage une partie de la pression du plafond. Au-dessus, il y a une autre chambre de soulagement, et au-dessus, une autre chambre de soulagement. Et tout en haut, au-dessus des chambres de soulagement, se trouvent deux énormes blocs de pierre formant un triangle, un triangle inversé, comme une pyramide.
Cela réduit la pression exercée sur les chambres de soulagement, de sorte que toute la force du poids de la pyramide est répartie dans toute la pyramide, loin du plafond. C’est un peu comme un plafond à gradin en encorbement, qui n’a été lissé que sous la forme de ce « V » inversé, un triangle.
Porter des pierres lourdes au sommet de la pyramide
Il y a des questions très intéressantes à propos de la Grande Pyramide. Comment faire monter les pierres jusqu’au sommet ? C’est trop raide pour tirer une pierre pesant jusqu’à trois tonnes ? Il y a deux théories.
Une théorie est la théorie de la rampe : vous construisez une longue rampe et les pierres sont tirées vers le haut de la rampe, et une fois la pyramide terminée, vous retirez la rampe. Maintenant, pour quelque chose de la taille de la Grande Pyramide, qui monte à 480 pieds dans les airs, la rampe devrait faire plus d’un quart de mille de long. La rampe constituerait un projet d’ingénierie majeur. Mais nous savons qu’ils ont utilisé des rampes car au temple de Karnak, contre l’un des murs, il y a une rampe en brique de terre qu’ils utilisaient pour monter des blocs. Ils ont peut-être utilisé cette technique.
L’autre possibilité est ce que nous appelons un retour en arrière. C’est ainsi que, lorsque vous montez sur une route de montagne, votre voiture est en train de boucher la route. Il ne remonte pas directement la montagne. Il fait le tour et le tour. C’est la technique qu’ils ont peut-être utilisée pour faire monter les blocs au sommet. Ils ont peut-être eu l’équivalent d’une route de contournement qui tournait autour de la pyramide jusqu’à ce que vous montiez les blocs et que vous commenciez à remplir. Voici les deux théories. Nous ne savons pas vraiment lequel est le bon.
Mais il n’a pas fallu des mathématiques plus élevées pour cela, il a fallu des mesures minutieuses. Par exemple, une autre mesure minutieuse a été que les côtés de la Grande Pyramide étaient parfaitement alignés. sur les quatre points de la boussole : nord, sud, est et ouest. Les Égyptiens savaient comment le faire en observant attentivement les étoiles. Ils pourraient le faire avec l’étoile polaire, donc on pourrait le faire.
Cela nécessitait une excellente finition, mais pas des éléments de haute technologie. Par exemple, certains blocs de tubage en calcaire sont toujours en place. Vous ne pouvez pas mettre un morceau de papier entre eux, ils sont parfaitement ajustés. C’est remarquable. C’est un travail artisanal merveilleux, surtout sur quelque chose d’aussi grand. Et pensez-y, tout cela s’est fait en 22 ans, le règne de Khufu. Une réalisation remarquable.
Questions courantes sur la façon dont les Égyptiens ont-ils construit les pyramides
Q : Comment les pyramides ont-elles vraiment été construites ?
Les pyramides ont été construites avec une main-d’œuvre et rassemblant des dizaines de milliers de travailleurs. Des pierres auraient été tirées à travers le désert avec des cordes et des traîneaux.
Q : Quels outils ont été utilisés pour construire les pyramides ?
Les Égyptiens ont utilisé différents outils pour construire les pyramides, notamment des pioches et des ciseaux en cuivre, des marteaux en granit, de la dolérite et d’autres outils en pierre dure.
Q : Savons-nous comment les pyramides ont été construites ?
Nous avons dû développer des idées et des théories concernant la construction des pyramides, car les Égyptiens n’ont volontairement laissé aucune trace de la façon dont ils ont construit leurs pyramides.
Q : Combien de temps a-t-il fallu pour construire les pyramides ?
Les Égyptiens ont dit à Hérodote qu’il a fallu vingt ans à une force de 90 000 esclaves opprimés pour construire la pyramide, mais nous savons maintenant que ce sont des hommes libres d’Egypte qui ont construit ces pyramides.