Quelle est la population de la Floride ?
L’électorat changeant de la Floride : plus de diversité raciale/ethnique et d’âge
Par Susan A. MacManus, professeure émérite émérite de l’Université USF
A découvrir également : Quelles sont les activités à faire lors d’une croisière ponant ?
On dit souvent que la politique de la Floride a été largement « importée ». Il y a quelque chose de vrai dans cette déclaration. Les deux tiers des Floridiens ne sont pas nés dans le Sunshine State. Une personne sur cinq est née à l’étranger.
La Floride est maintenant le troisième plus grand État du pays. La croissance de sa population au cours de chaque décennie depuis 1970 est en grande partie attribuable à l’afflux de personnes provenant d’autres États et pays. Cette tendance a considérablement modifié la composition démographique de la Floride, ce qui en fait l’un des pays les plus diversifiés sur le plan racial/ethnique et par âge . Plus d’un tiers (36 %) des électeurs inscrits dans l’État ne sont pas blancs ; 46 % ont moins de 50 ans.
A lire en complément : 4 visites insolites à faire dans Paris
Ces deux changements démographiques majeurs ont modifié la politique de l’État au point où elle se trouve aujourd’hui :
- Les plus compétitif dans le pays . Lors des quatre dernières grandes élections à l’échelle de l’État, la marge de victoire du vainqueur a été de 1% (gouverneur de 2010 et 2014, présidentielles de 2012 et 2016). Le rôle de l’État en tant qu’État balançoire lors des élections présidentielles a rendu son électorat changeant d’un grand intérêt pour les politiciens et les universitaires.
- Quasiment également divisé entre les démocrates et les républicains inscrits (37 % et 35 %, respectivement) ; l’écart entre les deux principaux partis est le plus étroit de l’histoire de l’État. Les démocrates ont toujours été plus nombreux que les républicains, mais la majorité des 12,9 millions d’électeurs inscrits actifs de l’État ne l’est pas non plus.
- État où l’augmentation la plus marquée du nombre d’inscriptions est sans affiliation partisane (NPA) ou avec un parti mineur. La part des électeurs inscrits auprès des deux principaux partis diminue. Qui est le plus susceptible de se considérer comme des indépendants ? L’incidence est la plus élevée parmi les Hispaniques et asiatiques et les plus jeunes générations.
Moins de Floridiens s’inscrivant comme démocrates ou républicains
Source : Division des élections de Floride
Diversité raciale/ethnique croissante en Floride
L’afflux de minorités en provenance de l’étranger et d’autres États au cours des dernières décennies a considérablement modifié la composition raciale/ethnique de l’État. Les Hispaniques et les Floridiens noirs constituent une part plus importante de la population de la Floride (un peu moins d’Asiatiques) que de la nation dans son ensemble. Mais ces grandes étiquettes masquent une diversité culturelle et politique basée sur le pays d’origine. Le groupe de Floridiens qui s’identifient comme multiraciaux est également en plein essor, défiant les stratégies traditionnelles de micro-ciblage race/ethnique visant à améliorer l’inscription et la participation électorale.
Hispaniques (16 % des personnes enregistrées en Floride) électeurs). Parmi les Floridiens hispaniques, les principaux pays d’origine dans l’ordre sont : Cuba, Porto Rico, Mexique, Colombie, République dominicaine, Venezuela, Honduras et Nicaragua. À une époque, les Cubains constituaient la majorité de tous les électeurs inscrits hispaniques et étaient majoritairement républicains. Ce n’est plus vrai. Les Hispaniques non cubains sont désormais majoritaires. S’il est vrai que les Cubains sont toujours les plus républicains de tous les Hispaniques, les jeunes générations le sont moins que leurs aînés. Aujourd’hui, la majorité des électeurs hispaniques sont inscrits comme démocrates ou comme NPA.
Les deux tiers de tous les migrants qui se sont déplacés de Porto Rico vers la Floride de 2005 à 2016 ont déménagé dans le centre de la Floride, où de nombreux Portoricains résidaient déjà. Il en va de même pour les migrants qui ont suivi l’ouragan Maria. Un grand intérêt en 2018 est de savoir si les Portoricains nouvellement arrivés qui ont émigré en Floride après l’ouragan Maria s’inscriront et voteront démocrates ou si leur impact politique réel se fera sentir plus fortement dans la course à la présidentielle de 2020. quand ils auront eu plus de temps pour reprendre leur vie en main. Historiquement, les Portoricains qui migrent directement de l’île ont eu tendance à s’inscrire en tant qu’APN, tandis que ceux qui se réimplantent en Floride depuis d’autres États comme New York et le New Jersey s’inscrivent comme démocrates. Dans un état de marge de victoire de 1%, les deux principaux partis se battent dur pour ce nouveau groupe d’électeurs, pleinement conscients que l’avenir de leur parti est en jeu.
Asiatiques (2 % des électeurs inscrits). La population asiatique de l’État, bien que petite, a connu une croissance rapide. De 2000 à 2010, ils ont été le groupe racial à la croissance la plus rapide en Floride et aux États-Unis. Ils ont déménagé dans des régions de l’État où la croissance des emplois STEM est forte, basée sur le savoir, à proximité des universités, des industries de haute technologie et des bases militaires. Comme les Hispaniques, les Asiatiques de Floride sont très divers, les plus grands pays d’identité étant (dans l’ordre) : l’Inde, les Philippines, la Chine, le Vietnam, la Corée, le Pakistan et le Japon. Comme cela a été le cas pour depuis de nombreuses années, un pourcentage plus élevé d’Asiatiques s’inscrivent en tant que NPA que de démocrates ou de républicains. Historiquement, le vote asiatique a été en jeu, même si, ces dernières années, ils ont penché sur les démocrates dans leurs habitudes de vote.
Noirs (13 % des électeurs inscrits). La population noire de Floride, bien qu’elle ne croisse pas aussi rapidement que les populations hispaniques et asiatiques, s’est également diversifiée, en raison de l’afflux de Noirs nés à l’étranger en provenance d’Haïti, de la Jamaïque, de Trinité-et-Tobago et de la République dominicaine. La population noire d’origine américaine de Floride s’inscrit en grande partie comme démocrates. La diversité partisane est légèrement plus grande chez certains Noirs nés à l’étranger. Comme pour les autres races/ethnies, une proportion faible mais croissante de jeunes Noirs choisissent de devenir des NPA.
Plus d’un tiers des électeurs inscrits en Floride ne sont pas blancs
Source : Calculé par l’auteur à partir des données du Florida Voter Registration System mai 2018, Florida Division of Elections.
Remarque : En raison de l’arrondissement, zéro tel qu’indiqué ci-dessus ne signifie pas un vrai zéro.
Source : Calculé par l’auteur à partir des données du Florida Voter Registration System mai 2018, Florida Division of Elections.
Jeunes vs personnes âgées : l’âge des électeurs inscrits en Floride change
La réputation continue de la Floride en tant qu’État phare de la politique nationale est « le produit de tensions générationnelles et idéologiques croissantes entre les baby-boomers vieillissants de l’État et ses jeunes générations plus diversifiées sur le plan racial/ethnique ».
À l’échelle nationale, en 2016, les milléniaux et les membres de la génération X ont recueilli plus de votes que les baby-boomers et les électeurs plus âgés. La bataille prévue depuis longtemps entre jeunes et vieux est désormais au centre de la politique en Floride.
De nombreux Floridiens ne sont pas au courant que les jeunes électeurs représentent une part croissante de l’électorat. La vérité est que les trois plus jeunes générations de Floride (#Generation, Millennials, Generation X) — âgées de 18 à 53 ans en 2018 — représentent maintenant 52 % des électeurs inscrits de Floride, tandis que les baby-boomers, la génération silencieuse et la plus grande génération en représentent 48 pour cent.
Cette tendance s’explique notamment par le fait que les minorités raciales/ethniques, en particulier les Noirs, les Hispaniques et les individus multiraciaux, sont plus jeunes que les Blancs. Une autre est que la réputation de la Floride en tant que « pôle d’emploi » et lieu de vie amusant a attiré de nombreux jeunes résidents d’autres États.
L’impact le plus important de ce « changement générationnel de la garde » sur la politique de la Floride se reflète dans l’enregistrement actuel des partis par génération. Plus la génération est jeune, plus la part enregistrée en tant qu’affiliation sans parti est élevée. Cette tendance est très alarmante pour les deux principaux partis, dont chacun a du mal à comprendre. comment cibler efficacement cette partie croissante de l’électorat, ce qui peut faire la différence entre gagner et perdre dans un État très disputé comme la Floride.
Les trois plus jeunes générations représentent 52 % des électeurs inscrits en Floride
Remarque : #Generation (âge en 2018 : 18-21 ans) ; Millennials (22-37 ans) ;
Génération X (38-53) ; Baby Boomer (54-72) ; Silencieux (73-90) ; Greatest (91 ).
Source : Calculé par l’auteur à partir des données du Florida Voter Registration System mai 2018, Florida Division of Elections.
Moins de jeunes Floridiens s’inscrivent comme démocrates ou républicains
Source : Calculé par l’auteur à partir des données du Florida Voter Registration System mai 2018, Floride Division des élections.
Ces APM ne peuvent pas voter à la primaire d’un parti, mais nous savons que leur taux de participation à une élection générale peut être affecté par le candidat d’un parti. Cela a été évident lors de l’élection présidentielle de 2016, lorsque le taux de participation des jeunes électeurs était très en retard par rapport à celui des électeurs plus âgés. L’écart de participation plus important que d’habitude (56 % parmi les électeurs de moins de 30 ans ; 82 % chez les 65 ans et plus) a été imputé, au moins en partie, à l’aversion d’Hillary Clinton et de Donald Trump par les jeunes électeurs.
De nombreuses questions se posent quant au taux de participation probable des jeunes électeurs de Floride aux élections de mi-mandat de cette année. Dans quelle mesure la fusillade au lycée Marjorie Stoneman Douglas, le mouvement #MeToo, l’immigration et la réforme de la justice pénale susciteront-ils des taux d’inscription et de participation beaucoup plus élevés que d’habitude parmi les jeunes électeurs de l’État ? Les courses haut de gamme, en particulier la course des gouverneurs, mettront en vedette des candidats majeurs du parti qui excitent et dynamisent ces derniers de jeunes cohortes ? Ou seront-ils poussés à participer davantage à certains des amendements constitutionnels proposés, comme la restauration automatique du droit de vote des criminels ou celui qui interdisent le forage et le vapotage en mer dans les lieux publics ? (Les milléniaux sont souvent considérés comme les électeurs les plus importants de l’État en matière d’environnement.)
Prédictions d’un écart générationnel grandissant
Selon les projections, la population de la Floride continuera de se diversifier. Les minorités raciales/ethniques vont devenir une part encore plus importante des résidents de l’État et la fracture générationnelle va s’accentuer. Selon de nouvelles études sur les données du recensement américain, les minorités raciales ont été identifiées comme « le principal moteur démographique de la croissance future du pays, contrecarrant une population blanche vieillissante, à croissance lente et en déclin bientôt ».
Les changements démographiques qui se profilent à l’horizon provoqueront certainement un changement politique. La grande question en Floride est de savoir quel est le principal parti politique qui en bénéficiera le plus ? Les démocrates sont J’espère que ce jeune « électorat diversifié croissant » redeviendra bientôt bleu en Floride. Les républicains estiment qu’étant donné que les impôts auront un impact négatif disproportionné sur les jeunes électeurs de toutes les races et ethnies, ils vont capter une plus grande part de l’électorat plus jeune, une vision à plus long terme. Entre-temps, parmi les jeunes Floridiens, le nombre d’inscrits en tant qu’APN continue d’augmenter… et tout le monde peut deviner s’ils voteront et comment ils voteront à l’élection de mi-mandat de 2018.
Lisez « Florida’s Changing Electorate : More Racially/Ethnically and Age Diverse » dans le Journal d’automne 2018 de JMI ici : https://www.jamesmadison.org/wp-content/uploads/2018/09/Journal_Fall2018_FL_Electorate-1.pdf
Ying Wang et Stefan Rayer, « Foreign In-Migration to Florida, 2005-2014 », Bureau of Economic and Business Research, Université de Floride, 15 avril 2016. https://www.bebr.ufl.edu/population/website-article/foreign-migration-florida-2005–2014
Ying Wang et Stefan Rayer, « Growth of the Puerto Rican Population in Florida and On The U.S. Mainland », Bureau of Economic and Business Research, Université de Floride, 9 février 2018. https://www.bebr.ufl.edu/population/website-article/growth-puerto-rican-population-florida-and-us-mainland
Stefan Rayer, « Asians in Florida », BEBR, 21 septembre 2017, https://www.bebr.ufl.edu/population/website-article/demographic-factors-driving-growth-asian-population-florida
Le professeur Wei Li cité par Elaine Chen, « What The Lack of Asian-Americans Says About Miami », WLRN-FM (NPR Miami), 11 juillet 2013.
Tim Mak, « Les Américains d’origine asiatique sont la nouvelle Floride », The Daily Beast, 8 janvier 2015.
Un résident noir sur trois à Miami est désormais un immigrant. Le U.S. Census Bureau a prévu que d’ici 2060, plus de 16 % des Noirs américains seront des immigrants. Franco Ordonez, « Alors que l’immigration des Caraïbes augmente, la population noire de Miami devient de plus en plus étrangère », Miami Herald, 10 avril 2015.
Mary Ellen Klas, « La croissance hispanique en Floride : déterminera-t-elle les élections ? » Miami Herald, 5 juillet 2016.
Amy Sherman, « La génération Y sera-t-elle le plus grand bloc de vote en 2018, comme le prédit Rock the Vote », PolitiFact, 13 février 2018.
Susan A. MacManus, Young vs. Old : Le conflit générationnel au 21e siècle. Boulder, CO ; Westview Press, 1996.
Le #Generation (18 à 21 ans) est appelé post-Millennials par le Pew Research Center. En 2018, Pew Research a mis fin à la génération du millénaire et a désigné son successeur comme post-Millennials. Michael Dimock, « Defining Generations : Where Millennials End and Post-Millennials Begin », Pew Research Center, 1er mars 2018. http://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/03/01/defining-generations-where-millennials-end-and-post-millennials-begin/
Casey Leins, « Young People Are Moving to these 10 States », US News & World Report, 24 mai 2018 ; Livia Gershon, « Les meilleures villes de Floride pour les jeunes Adultes », Crédit Donkey, 2018.
William H. Frey, « Les États-Unis deviendront minoritaires blancs en 2045, Census Projects », The Brookings Institution, https://www.brookings.edu/blog/the-avenue/2018/03/14/the-us-will-become-minority-white-in-2045-census-projects/