Quelle est la capitale de Pékin ?
Pékin est la capitale de la Chine et, avec une population d’environ 22 millions d’habitants, elle est la capitale la plus peuplée du monde. En tant que centre culturel, politique, technologique, commercial et universitaire majeur à l’échelle mondiale, c’est l’une des villes les plus importantes du monde. C’est également l’une des quatre municipalités de la République populaire de Chine. Pékin compte près de 100 universités, dont certaines sont les meilleures universités du monde, telles que l’Université de Pékin et l’Université de Tsinghua. C’est une ville riche en histoire, qui a été le centre politique de la Chine pendant la plus grande partie des huit derniers siècles.
Économie
En tant que siège de la plupart des plus grandes entreprises publiques chinoises et du plus grand nombre d’entreprises du classement Fortune Global 500 au monde, le PIB par habitant de Pékin est le premier en Chine. Il s’agit également d’une plaque tournante majeure des transports et possède le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, ainsi que le réseau de métro le plus long au monde.
A lire également : Comment se débarrasser de Notonecte ?
L’économie de Pékin est dominée par des services tels que les technologies de l’information, les services professionnels, le commerce de gros et de détail, la recherche scientifique, l’immobilier commercial et résidentiel. La ville était également un centre industriel important avant que la ville ne décide de délocaliser une industrie hautement polluante (comme la Capital Steel) hors de la ville, et remplacée par des industries plus légères telles que la production de produits pharmaceutiques, de produits aérospatiaux et de transformation des aliments. Récemment, dans les environs de Pékin, les vastes terres ont été reboisées pour des raisons environnementales et sont de plus en plus utilisées pour la récolte de légumes, de champignons comestibles et de fruits.
Cependant, le développement économique est fortement basé sur six zones économiques qui produisent près de la moitié du PIB de Pékin. Zhongguancun à Haidian est le lieu principal des entreprises technologiques en démarrage. Beijing Financial Street, dans le district de Xicheng, abrite de grandes banques d’État et des compagnies d’assurance, ainsi que des agences de réglementation financière chinoises. Le quartier central des affaires de Pékin est un lieu pour la plupart des entreprises étrangères et des entreprises de services professionnels. La zone de développement économique et technologique de Beijing est un parc industriel avec des sociétés pharmaceutiques et d’ingénierie. La zone économique de l’aéroport de Pékin est un centre pour les entreprises de logistique et de commerce, tandis que la zone du centre olympique de Pékin est une zone de congrès de divertissement, de sport, de tourisme et d’affaires.
A lire aussi : Pourquoi faire du safari en Tanzanie ?
Attractions
Pékin est célèbre pour ses grands palais, ses temples, ses jardins, ses parcs, ses murs et ses portes, et elle possède un certain nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la Cité interdite, le temple du ciel, le palais d’été, les tombes Ming, Zhoukoudian, la Grande Muraille et le Grand Canal.
Vidéo de promotion officielle du tourisme de Pékin. En savoir plus sur la chaîne officielle du Bureau municipal de la culture et du tourisme de Beijing.
La Cité Interdite a été le centre politique et rituel de la Chine pendant plus de 500 ans. Après son achèvement en 1420, la Cité interdite a abrité 24 empereurs pendant les dynasties Ming (1368—1644) et Qing (1644—1911). Transformé en Musée du Palais en 1925, il demeure l’un des sites du patrimoine culturel les plus importants et le musée le plus visité de la République populaire de Chine, avec une moyenne de quatre-vingt mille visiteurs par jour.
Plusieurs parcs impériaux entourent la Cité Interdite (le plus populaire est le parc Beihai), considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art du jardinage chinois. Le Temple du Ciel, construit de 1406 à 1420, est un ensemble impérial d’édifices religieux, régulièrement visité par le Empereurs des dynasties Ming et Qing pour des cérémonies annuelles de prière au ciel pour une bonne récolte.
Le palais d’été se compose de lacs, de jardins et de palais, qui couvre une superficie d’environ 3 kilomètres carrés dont les trois quarts sont constitués d’eau. Les tombes Ming sont un ensemble de mausolées construits par les empereurs de la dynastie Ming à environ 40 kilomètres du centre-ville de Pékin, sur la base des principes du feng shui. Le site Zhoukoudian Peking Man est un système de grottes situé dans la banlieue du district de Fangshan à Pékin, connu comme la découverte archéologique des premiers spécimens d’Homo erectus, connu sous le nom de « Peking Man », qui habitait ce site il y a entre 200 000 et 700 000 ans.
Près de Pékin, il y a plusieurs sections importantes de la Grande Muraille de Chine telles que Jinshanling, Simatai, Mutianyu et probablement la plus visitée de Badaling. Le Grand Canal de Chine est le plus long et le plus ancien canal du monde. Il part de Pékin et traverse Tianjin et les provinces du Hebei, Shandong, Jiangsu et Zhejiang, et se terminant à Hangzhou. Il relie le fleuve Jaune et le fleuve Yangtsé, le nord et le sud de la Chine, aux parties les plus anciennes du canal datant du Ve siècle avant JC.
La
rue ou ruelle étroite de Pékin — les hutongs — formée par des lignes de siheyuan, des résidences traditionnelles avec cour intérieure, sont également des attractions touristiques. Pékin est célèbre pour son opéra de Pékin qui combine le chant, le dialogue parlé, les gestes, le mouvement et l’acrobatie. La cathédrale de l’Immaculée Conception, construite en 1605, est la plus ancienne église catholique de Pékin, tandis que la plus ancienne mosquée est la mosquée Niujie, construite en 996 sous la dynastie Liao.
Pékin compte près de 150 musées et galeries, dont le musée du palais, le musée national de Chine, le musée national d’art de Chine, le musée de la capitale, le musée d’art de Pékin, le musée géologique de Chine, le musée paléozoologique de Chine et le musée d’histoire naturelle de Pékin. Enfin, Beijing a souvent accueilli des événements mondiaux majeurs, tels que Jeux olympiques d’été 2008. Elle accueillera également les Jeux olympiques d’hiver de 2022, devenant ainsi la première ville à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver.
- Ancienne capitale, Pékin, Cité interdite, Grand Canal, Grande Muraille, Capitale provinciale