Pourquoi faut-il souscrire à une assurance santé pour expatriés ?
Vous avez décidé d’aller vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences ? Il s’agit d’une décision excitante, mais qui nécessite une bonne préparation. Parmi les aspects pratiques à ne pas négliger, figure l’assurance santé pour expatrié qui vous offre une protection optimale dans votre nouveau pays.
Plan de l'article
Le statut d’expatrié
Le statut d’expatrié concerne les travailleurs qui partent à l’étranger pour une mission d’une durée minimale de trois mois. Le voyage peut s’effectuer dans le cadre d’un projet pour une entreprise française dont l’activité se développe dans le pays en question. Dans ce cas, le travailleur expatrié ne bénéficie plus du régime de la Sécurité sociale.
A lire en complément : Obtention rapide de visa de voyage : Guide pratique et astuces incontournables
S’il a été recruté par une société française pour une entreprise située à l’étranger, son contrat signé avec son employeur sur place est rompu ou suspendu. Dans le cas où il a directement postulé auprès de l’établissement à l’étranger, il bénéficie d’un contrat de droit local.
Le travailleur expatrié a par ailleurs l’obligation de continuer à payer ses impôts s’il perçoit toujours des ressources en France ou si sa famille y réside toujours. Il doit être affilié au régime de protection sociale du pays dans lequel il travaille et cotise pour sa retraite dans ce pays d’accueil. Dans ce cas, une assurance santé internationale est nécessaire pour prendre soin de sa santé à l’étranger.
A lire aussi : Planifiez vos changes de devises à Paris
Le statut d’expatrié ne doit enfin pas être confondu avec celui de travailleur détaché qui fait référence à un salarié envoyé à l’étranger dans le cadre d’une mission spécifique et pour une durée établie au préalable.
Les avantages de souscrire à une assurance santé pour expatriés
Les systèmes de santé, les règles, les tarifs et les niveaux de couverture varient d’un pays à un autre. La carte vitale française n’est pas valable à l’étranger et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ou programmer une opération peuvent être très longs.
Les frais médicaux sont par ailleurs différents d’un pays à l’autre et sont bien souvent plus élevés que ceux pratiqués en France. Une simple consultation chez un médecin ou l’achat de médicaments entraîne des dépenses très élevées.
Notons également qu’en cas de problème de santé à l’étranger, les démarches administratives sont assez complexes à effectuer. Face à toutes ces complications, une assurance santé pour expatrié est vivement recommandée. Elle prend en charge une grande partie des formalités et réduit considérablement les dépenses que vous devez effectuer.
Les garanties essentielles pour une assurance santé pour expatrié
Pour choisir la meilleure assurance santé pour expatrié, vous devez bien analyser les garanties proposées afin de sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins.
L’assurance que vous choisissez doit offrir une couverture des frais médicaux courants tels que les consultations chez le médecin, l’achat des médicaments sur ordonnance, les analyses médicales et les hospitalisations. Vérifiez aussi les plafonds de remboursement et les éventuelles franchises.
Votre assurance santé pour expatrié doit par ailleurs inclure une garantie de rapatriement sanitaire, notamment si vous partez dans une région éloignée et peu médicalisée. Cela vous offre l’assurance d’être transporté rapidement vers un établissement mieux équipé ou vers votre pays d’origine si cela est nécessaire.
Vérifiez enfin que votre assurance santé pour expatrié offre des services d’assistance tels que l’aide en cas de litige avec un médecin et un accompagnement dans les démarches administratives liées à votre état de santé.