Quand partir en Patagonie argentine ?
Si vous êtes déjà tombé sur des instantanés des pics et des vallées spectaculaires de Patagonie en ligne, vous vous êtes peut-être retrouvé immédiatement à afficher les horaires des vols dans l’onglet. Cependant, avant de pouvoir réserver votre voyage, il est primordial que vous trouviez d’abord les dates qui répondent à vos intérêts d’aventure. Vous vous rendez dans les parcs nationaux les plus au sud du monde pour faire de la randonnée, du ski, de la pêche à la mouche ou une combinaison de tout ? Voici un aperçu mois par mois des meilleurs mois à parcourir en fonction de vos vacances préférées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en aventure pour discuter des détails.
Janvier en Patagonie
A lire en complément : Croisière Ponant au Groenland : les meilleures excursions
Janvier vous trouve au beau milieu de la haute saison en Patagonie. Le milieu de l’été signifie de longues journées chaudes et une saison de trekking qui bat son plein. Torres Del Paine, le parc national le plus populaire du Chili, regorge de randonneurs. Il est donc important de sécuriser vos forfaits de trekking à l’avance. Le Les conditions optimales apportent de superbes observations d’animaux, une plus grande accessibilité aux sentiers, mais aussi les vents indisciplinés de la Patagonie. Attention : vous devez planifier et réserver un voyage en Patagonie au moins 6 mois à l’avance pour éviter les prix élevés et obtenir les dates souhaitées ! Dans les endroits où les options d’hébergement sont limitées, telles que Torres del Paine, El Calafate et El Chalten, c’est la clé d’un voyage phénoménal.
Lire : Pourquoi devriez-vous réserver les vacances bien à l’avance
A lire aussi : Où aller au Brésil en janvier ?
Février en Patagonie
Continuez à profiter du beau temps estival. Envisagez de participer à un voyage en flotteur ensoleillé à Bariloche pour siroter une bière et profiter des eaux turquoises remplies de truites d’Argentine. Pensez à visiter des endroits du sud de la Patagonie comme Ushuaia (la porte d’entrée de l’Antarctique) qui ferment en basse saison. Si vous envisagez de participer à une croisière en Antarctique, le mois de février est le dernier mois avec des conditions extrêmement favorables pour voir le continent blanc.
Mars en PatagonieLes couleurs automnales s’épanouissent en entier gloire près du mont. Fitz Roy
À la fin de l’été, la foule commence à diminuer, mais cela ne signifie pas que les parcs sont fermés. Les treks les plus populaires de Torres del Paine, O Circuit et W Trek, sont toujours ouverts, mais sans la foule. Avec la baisse de la demande, c’est le bon moment pour obtenir de meilleurs prix d’hébergement pour ceux qui ont un budget réduit. C’est une excellente saison pour les photographes qui cherchent à prendre des photos de la faune encadrées par les rouges et les jaunes vifs de l’automne contrastant avec les lacs azur. Vous conviendrez que l’automne en Patagonie est sous-estimé lorsque vous voyez le ciel bleu et les couleurs éclatantes faire ressortir les paysages (déjà) époustouflants.
Avril en Patagonie
Pendant la saison intermédiaire de la Patagonie, les parcs se seront considérablement calmes, entraînant davantage d’observations d’animaux à mesure que le temps se refroidit. Il y a encore beaucoup de lumière du jour et des températures douces, ce qui en fait un excellent mois pour explorer la Patagonie sans l’encombrement de la les flux de touristes de l’été. Pâques est l’exception, car les prix et les foules vont augmenter pour cette fête chrétienne. Si vous êtes un pêcheur à la mouche, c’est le moment idéal pour avoir la rivière pour vous et faire les plus grosses prises de la saison avant que la rivière ne se glace ! Les parcs les plus méridionaux seront très froids, donc les visiteurs voudront peut-être explorer les parcs du nord de la Patagonie, où le temps est plus chaud. Dans l’ensemble, c’est une saison très paisible pour faire de la randonnée sur les sentiers et observer les étoiles la nuit.
Mai en Patagonie
Les prochains mois en Patagonie apportent le temps le plus froid à mesure que l’hiver arrive ; pendant la journée, le sommet se situera entre 20 et 30 Fahrenheit. Cependant, les villes lacustres et celles qui accueillent des stations de ski, comme Bariloche et Ushuaia, sont toujours animées. Si vous recherchez moins de monde, il n’y a peut-être pas de meilleur moment pour faire le trek W à Torres del Paine. Les visites quotidiennes se déroulent toujours selon un horaire régulier pour vous emmener aux parcs nationaux de Torres del Paine et de la Terre de Feu si cela ne vous dérange pas de braver le froid. Il faut dire que les formations rocheuses et les Andes sont encore plus éblouissantes sous une couche de neige. Il est également à noter qu’il est toujours possible de visiter le légendaire Perito Moreno à El Calafate durant cette saison (bien qu’il puisse y avoir moins de vêlage hors des morceaux de glace avec les températures plus fraîches). Sachez que le mois de mai est le mois le plus humide de Patagonie et préparez-vous !
Juin, juillet et aoûtL’hiver en Patagonie apporte un ciel bleu et des températures glaciales
De juin à juillet, c’est la période privilégiée pour l’observation des baleines. La météo hivernale continuera d’être imprévisible avec des risques de tempêtes de neige et de faible visibilité, ce qui entraînera des aventures plus difficiles. Bien que passer du temps en Patagonie pendant l’hiver puisse être très gratifiant, il n’est pas sans risque. De nombreux voyagistes ne recommandent pas cette période de l’année en raison de l’amertume les températures et les fermetures de sentiers. Si vous vous aventurez en Patagonie pendant cette saison, attendez-vous à ce que les services, les hébergements et les campings soient limités. Assurez-vous d’apporter le bon équipement et le bon équipement pour la saison hivernale.
Meilleur trek hivernal : Trek Winter W de 5 jours
Septembre en Patagonie
Septembre marque le début de la saison intermédiaire printanière, alors que les voyageurs commencent à s’y rendre. C’est le moment idéal pour rechercher des offres de voyage si le temps froid et la neige sur le sol ne vous dérangent pas. Apportez beaucoup de vêtements chauds car le printemps peut être lent à venir en Patagonie. Bien que les fleurs et les bourgeons verts commencent à apparaître le long des sentiers, il n’est pas trop tard pour dévaler les pistes pour faire du ski de printemps. Si vous êtes intéressé par les orques, allez sur la côte argentine pour les voir chasser des petits phoques au large.
Octobre en Patagonie
De nombreux voyageurs inconnus ont choisi le mois d’octobre pour partir à l’aventure en Patagonie. Malgré des températures plus fraîches que l’été, avec une bonne couche de base, le printemps reste un moment agréable pour visiter la région. Préparez-vous à affronter des vents forts avec un bon coupe-vent et vous serez doré. Si vous venez dans la région pour pêcher à la mouche, c’est à la fin du mois que cela commence sérieusement. C’est le moment idéal pour visiter le nord de la Patagonie où il aura atteint les températures idéales pour faire du trekking et du vélo dans les Andes.
Novembre en Patagonie
C’est le mois où les destinations méridionales les plus populaires de Patagonie commencent à s’affluer. Nous vous recommandons de visiter les attractions les plus populaires plus tôt dans le mois pour éviter les foules. Dans les parties méridionales de la Patagonie, la neige fond encore jusqu’à la mi-novembre et ajoute un éclatant à la beauté sauvage. Bien que les journées se réchauffent, il est toujours possible de vivre les quatre saisons en une journée ! Comme pour visiter la Patagonie à tout moment de l’année : venez Préparé !
Décembre en PatagonieMoins de pluie et de soleil pour des vues époustouflantes
Bonjour 17 heures de lumière du jour et de températures dans les années 60 ! Au début de l’été, le climat est encore une fois optimal pour explorer la Patagonie ! La pluie devient moins fréquente cette saison, mais pour être prêt, vous devez quand même faire vos valises pour toutes les conditions météorologiques. Le climat de la Patagonie est connu pour être aussi spectaculaire que ses paysages et peut changer sans avertissement. Vous aurez également besoin de vêtements chauds et d’un bon équipement pour les nuits de camping en Patagonie ; malgré les températures chaudes de la journée, il peut encore chuter en dessous de 0 en début de matinée. De décembre à la mi-mars, la saison de pêche à la mouche est également la plus achalandée. Enfin, si vous êtes intéressé à voir des poussins de pingouins, vous avez de la chance ! Décembre est le moment où les poussins moelleux ont éclos et sont à leur plus mignon.
Pour résumer : le meilleur moment pour visiter ce paradis de l’aventure pendant l’été (de novembre à février) le printemps (septembre à octobre) et l’automne (mars à avril) étant les saisons intermédiaires. Pour profiter pleinement de la Patagonie, assurez-vous de vous préparer bien à l’avance en réservant des hébergements, des randonnées et en contactant notre équipe professionnelle de consultants en aventure pour toute question que vous pourriez avoir. C’est une région vraiment spectaculaire pour voyager et nous vous souhaitons un bon voyage ! Buen Viaje !
Voici quelques lectures supplémentaires sur Patagonia:Ultimate Patagonia CheckListo vs W CircuitTreks