La “Staycation” ou comment se dépayser sans se ruiner
Les différentes crises que nous avons traversées et l’évolution du monde du travail, fait que les vacances sont plus précieuses que jamais. Il est de plus en plus difficile de partir à l’étranger pendant de longues périodes sans en ressentir les conséquences et de nombreux Français optent plutôt pour le “Staycation”, c’est-à-dire partir près de chez soi.
Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi la France est le pays idéal pour cette pratique, que vous soyez plutôt du genre à louer une résidence avec piscine ou que vous préfériez explorer la nature.
A lire aussi : Marché de Bordighera : À la découverte de ce lieu
Plan de l'article
5 raisons de partir en vacances près de chez soi
1. L’avantage économique
Lors de vacances à l’étranger, le déplacement peut revenir assez cher, que ce soit en avion, en train, en bateau ou en voiture. Cet argent dépensé représente une part assez importante du budget vacances et réduire la distance de trajet peut donc permettre de réaliser une belle économie.
Cet argent économisé peut donc servir pour choisir de plus belles résidences de vacances, programmer plus d’activités ou bien encore servir pour le retour tout simplement.
Lire également : Qui utilise le franc CFA ?
2. Des endroits injustement méconnus à découvrir
Le territoire français est vaste et regorge de lieux que peu de gens connaissent. Il suffit de faire quelques kilomètres en dehors d’une grande agglomération pour découvrir ces endroits. Il y a moins de monde, de bruit et la nature est souvent bien plus présente. La richesse de l’hexagone réside également dans son patrimoine qui est sans doute l’un des plus riches d’Europe.
Ainsi, en sortant des sentiers battus, vous pouvez trouver toutes sortes de lieux culturels à explorer. Que ce soit des châteaux, des musées ou d’autres lieux cristallisant l’essence d’une époque donnée, il y en aura pour tous les goûts. Par exemple, les férus d’histoire moderne auront pas mal de choses à voir sur les deux guerres mondiales, de Dunkerque, jusqu’aux Ardennes.
3. L’appel de la nature
L’autre intérêt du voyage en France est la possibilité de trouver des sites naturels préservés avec des paysages à couper le souffle. Les Cévennes, la Dordogne, l’Auvergne ou bien encore les gorges du Verdon sont des lieux incontournables pour capturer cette sensation d’évasion si importante lors des vacances.
Vous pourrez donc trouver des panoramas montagneux uniques, des eaux turquoise dignes d’îles tropicales, voire même des dunes rappelant le Sahara, sans sortir du pays.
4. Oublier un objet devient moins important
Lorsque l’on part à l’étranger, surtout en famille, il y a toujours un jouet, un chargeur ou un médicament qui est oublié à la maison. Néanmoins, si vous voyagez près de chez vous, il vous suffit de retourner chercher l’objet en question ou bien d’en racheter un sur place sans craindre de vous faire arnaquer.
5. Moins de préparation en amont
Ce type de vacances permet également de partir plus sereinement. Pas de vaccins à faire, pas de visite médicale, de demande de visa ni de journées perdues à remplir des papiers divers et variés. Il suffit de faire une réservation, de prévoir son trajet, faire ses valises et profiter.
Vu que le but des vacances est avant tout de se détendre, cela convient parfaitement aux gens qui stressent beaucoup avant un départ en vacances, car il y a moins de choses à prévoir et donc moins d’inquiétudes à avoir.
Un type de vacances de plus en plus populaire
Les avantages des Staycations est indéniable, cela coûte moins cher, est plus accessible et l’on conserve l’attrait du dépaysement. C’est pour cela qu’il s’agit d’une pratique de plus en plus populaire. En plus, cela permet de découvrir son propre pays sous un autre jour et de stimuler l’économie française, pas mal non ?