Trouver un mobil-home d’occasion adapté à votre budget
Résidence secondaire pour profiter des vacances ou pour mettre en location, un mobil-home d’occasion peut être une bonne affaire. Vous disposerez d’un cadre convivial et attractif sans pour autant vous ruiner. En effet, en plus de son caractère mobile, il peut contenir tout le confort nécessaire pour se sentir chez soi. Découvrez ici comment trouver un mobil-home d’occasion adapté à votre budget.
Plan de l'article
Définir vos critères de choix
Dès que vous avez validé le projet de trouver un mobil-home d’occasion, il faut commencer par définir les critères selon vos besoins. Outre le budget, il faut définir la superficie idéale pour votre projet. Pour cela, il est préférable d’avoir une tranche au lieu d’une mesure catégorique. Vous pouvez par exemple déterminer les espaces (cuisine, couchage, etc.). Vous devez aussi noter ce que vous recherchez en termes de confort.
A découvrir également : Partir en vacances à Baratier : les avantages d'un hôtel tout confort dans les Hautes-Alpes
Ces différents critères pourront vous aider à accélérer votre recherche de mobile home d’occasion. À titre d’exemple, si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez donc besoin d’un mobil-home plus spacieux. Ainsi, vous aurez besoin d’un mobil-home de modèle plus récent. A contrario, si vous recherchez juste un espace fonctionnel, choisissez parmi les modèles plus anciens. De plus, ces derniers sont plus économiques sur tous les plans.
A lire également : Emploi en housekeeping Australie : astuces et opportunités
Comparer les offres de mobil-homes d’occasion
Selon vos critères, il est préférable de comparer les offres afin de trouver le mobil-home d’occasion qui correspond à votre budget. Pour ce faire, il est conseillé de tenir compte de plusieurs sources. Il y a les sites web spécialisés qui proposent différents mobil-homes d’occasion qui pourraient répondre aux critères.
Si vous souhaitez faire un achat en magasin, vous pouvez vous rapprocher des concessionnaires ou de distributeurs. En effet, ces derniers peuvent proposer des modèles de mobil-home d’occasion répondant à vos critères. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’une facilité de paiement.
Sinon, vous pouvez aussi recourir aux campings ou aux parcs résidentiels de loisirs. En effet, ces derniers mettent souvent en vente des mobil-homes d’occasion sur leur emplacement. Les offres et les conditions dépendent du vendeur, mais en général, c’est moins cher que les autres options.
Vérifier l’état du mobil-home d’occasion avant l’achat
Bien sûr, comme tout achat, il est important d’inspecter l’état du mobil-home avant de procéder à l’achat. Effectivement, il peut subir des dégradations au fil du temps, comme il est exposé aux intempéries. Sans compter la manière dont l’ancien propriétaire l’a utilisé.
Dans cette optique, il faut porter votre attention sur différents niveaux. À commencer par l’état général du mobil-home : les murs, les portes et fenêtres, le plafond, le plancher, le toit, l’installation électrique, la plomberie, le chauffage et la ventilation, etc. D’autre part, il faut aussi vérifier les équipements livrés avec le mobil-home d’occasion.
Pour une estimation de la valeur du mobil-home, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. De nombreux documents peuvent aussi vous aider dans ce cadre. Cela peut être une facture d’achat, un contrat de location de parcelle, un certificat de conformité, les factures ou documents certifiants une réparation ou une rénovation, un carnet d’entretien, etc. Le professionnel pourra aussi vous aider à négocier le prix.