Éviter les frais bancaires à l’étranger : astuces et conseils pour voyager malin
Voyager à l’étranger est une aventure passionnante, riche en découvertes pour les globe-trotters en quête de nouvelles expériences. Les frais bancaires liés aux transactions internationales peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête et alourdir le budget des vacances. Heureusement, il existe des astuces et des conseils pour éviter de se retrouver avec des frais bancaires exorbitants lors de vos escapades à l’étranger. Économiser sur les coûts bancaires tout en profitant pleinement de vos voyages est désormais possible en suivant quelques recommandations simples et en faisant preuve de vigilance.
Plan de l'article
- Comment minimiser les frais bancaires à l’étranger avant le départ
- Astuces sur place : payer en liquide retraits en distributeur automatique
- Arnaques et frais cachés : comment les éviter lors de transactions à l’étranger
- Voyager sans frais avec les alternatives aux banques traditionnelles : carte prépayée néobanque
Comment minimiser les frais bancaires à l’étranger avant le départ
La première étape pour éviter les frais bancaires à l’étranger consiste à bien se préparer avant le départ. Effectivement, il faut choisir une banque et une carte de crédit adaptées aux voyages internationaux. Certaines sont plus avantageuses que d’autres en matière de tarifs et de commissions.
A voir aussi : C’est quoi un visa de type D ?
Les cartes en euros sont souvent moins chères que celles en devise car elles ne nécessitent pas la conversion des fonds. Certaines cartes proposent aussi des retraits gratuits à l’étranger.
Il peut être judicieux d’opter pour une carte qui offre un taux de change intéressant et qui permet aussi les paiements sans frais supplémentaires lorsqu’on voyage dans une zone géographique élargie. Lors du choix d’une banque ou d’une carte, il faut comparer les tarifs proposés par plusieurs établissements financiers et ainsi s’informer sur leurs offres respectives.
A lire en complément : Quels sont les pays africains qui ne demandent pas de visa?
De même, lorsque vous comparez les coûts, veillez à étudier attentivement toutes les options : le coût annuel, les frais liés au traitement des transactions internationales, les frais appliqués aux opérations hors réseau, la durée du délai entre le moment où vous effectuez une transaction et la date à laquelle elle apparaîtra sur votre compte, etc. Il faut absolument vérifier tout ceci avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises pendant son séjour.
Astuces sur place : payer en liquide retraits en distributeur automatique
Il est possible de minimiser les frais bancaires sur place. Pour ce faire, l’utilisation des espèces peut s’avérer avantageuse dans certains pays où les paiements par carte ne sont pas systématiques. Les retraits en liquide peuvent néanmoins engendrer des coûts supplémentaires selon la banque et le distributeur utilisés.
Il est donc préférable d’utiliser un distributeur automatique appartenant à sa propre banque ou à une alliance internationale afin d’éviter les frais de transaction et autres commissions appliquées aux opérations réalisées hors réseau. Pensez à bien retirer une somme conséquente pour limiter le nombre de transactions effectuées et ainsi réduire les coûts associés.
Une autre astuce consiste à privilégier le paiement en monnaie locale plutôt qu’en devise étrangère. Effectivement, lors du choix entre ces deux options, opter pour la première permet d’éviter les taux de change peu avantageux proposés par certains commerçants ou hôtels.
Il faut être vigilant aux arnaques courantes qui ont lieu dans certains endroits touristiques tels que Bali, Phuket ou encore Marrakech. Ces lieux regorgent souvent d’arnaques visant à soutirer davantage d’argent aux voyageurs comme des faux distributeurs automatiques qui conservent la carte bleue du client ou encore des conversions frauduleuses pratiquées par les bureaux de change peu scrupuleux.
Pour éviter ces désagréments financiers lorsqu’on part en vacances à l’étranger, il faut donc être préparé et vigilant tout en adoptant les bonnes pratiques pour minimiser les frais bancaires.
Arnaques et frais cachés : comment les éviter lors de transactions à l’étranger
Vous devez vérifier les conditions d’utilisation de votre carte bancaire avant de partir à l’étranger. En effet, certaines banques appliquent des frais supplémentaires pour les transactions effectuées en dehors du pays d’origine du titulaire de la carte. Vous devez bien lire les termes et conditions avant le départ et demander des informations auprès du service clientèle si nécessaire.
Pour éviter les arnaques lors des transactions financières, vous devez choisir des prestataires reconnus tels que Paypal ou encore Transferwise, plutôt que ceux peu connus qui peuvent être plus risqués. Ces derniers sont souvent associés à une commission moins élevée mais ils peuvent cacher des frais cachés tels que des commissions sur le taux de change ou sur un transfert jugé urgent.
Il est recommandé aux voyageurs fréquents ayant besoin d’une assurance complète pour leurs paiements à l’étranger, notamment en cas d’annulation ou de modification imprévue, de réserver leur billet avec une carte spéciale couvrant ces problèmes (Visa Premier par exemple).
Voyager à l’étranger peut s’avérer coûteux si l’on ne prend pas garde aux différents frais applicables lors des opérations financières réalisées sur place.
Voyager sans frais avec les alternatives aux banques traditionnelles : carte prépayée néobanque
Il existe aussi des alternatives aux banques traditionnelles pour les voyageurs qui souhaitent réduire leurs frais bancaires. Les cartes bancaires prépayées néobanque sont une solution intéressante. Elles permettent de charger une certaine somme d’argent avant le départ et de l’utiliser comme une carte standard. Elles offrent souvent des taux de change très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles.
Les néobanques peuvent aussi être utiles pour les personnes n’étant pas éligibles à un compte en banque classique ou disposant d’un historique financier peu favorable. Ces dernières années, ces services ont pris beaucoup d’ampleur grâce à leur simplicité d’utilisation, leur accessibilité et la qualité du service client proposé.
Certains coffres-forts numériques en ligne tels que Revolut ou N26 permettent aussi de réduire considérablement les coûts liés à l’utilisation des services financiers lors des voyages à l’étranger. Ils sont particulièrement adaptés aux globe-trotters qui se déplacent régulièrement dans différents pays car ils proposent généralement un accès illimité sans frais supplémentaires dans plusieurs devises pour éviter tout coût caché lié au taux de change.
Vous devez bien vous renseigner sur les différentes solutions disponibles pour limiter vos frais bancaires lorsqu’on voyage à l’étranger. Les alternatives aux banques traditionnelles telles que les cartes prépayées néobanque ou encore les codes promo mis en place par certains prestataires peuvent s’avérer très utiles pour faire des économies et profiter pleinement de son voyage en toute tranquillité.