Où vivre en France ?
Lire également : Partir en famille d'accueil en Irlande
Si vous rêvez de vivre la belle vie en France, vous n’êtes certainement pas seul, c’est un rêve populaire !
Les expatriés en France sont nombreux et viennent du monde entier. Attirés par la diversité des paysages, la nourriture, le soleil et le vin, il y a beaucoup de choses à tenter.
Lire également : Quelle est la capitale de Pékin ?
Ceux qui aiment la neige et la montagne se dirigent vers les Alpes françaises. Les amateurs de culture affluent dans les villes du nord au sud : Paris, Lyon, Lille, Nice et plus encore. Les amateurs de campagne ont tellement de choix partout, du grand nord à l’extrême sud, d’est en ouest. Les amoureux de la mer trouveront certainement leur endroit idéal le long des 2330 miles de côtes, des petits villages de pêcheurs du nord à la Côte d’Azur ensoleillée.
Alors quand il s’agit de trouver l’endroit idéal pour vivre en France, votre premier problème est généralement : où ?
Plan de l'article
Où vivre en France ?
Si vous êtes sensé, alors contrairement à moi, j’ai acheté mon épave très bon marché d’une maison sur un coup de tête lors d’une excursion d’une journée à Calais pour acheter vin — vous allez réfléchir à ce que vous voulez en vivant en France. En fait, ça s’est très bien passé pour moi, j’adore ma partie de France, les 7 Vallées du Pas de Calais, donc ce n’est pas toujours la mauvaise chose à faire, mais c’est probablement mieux de ne pas laisser ça au destin !
Décrivez ce qui est important pour vous :
Météo
Si vous recherchez le soleil et les longs étés chauds, le sud bat statistiquement le nord. Cela dit, j’habite dans le nord et il est loin d’être aussi froid, humide et misérable que beaucoup de gens le pensent !
L’extrême sud de la France reçoit environ 2 800 heures d’ensoleillement par an, tandis que le Pas de Calais, dans l’extrême nord, reçoit environ 1600 heures de soleil (à titre de comparaison, Cornouailles reçoit 1500 heures par an).
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le sud de la France a près de 25 % de précipitations en plus que le nord. Cannes a environ 830 mm de pluie par an, tandis que Calais a 616 mm de pluie par an.
Les endroits les plus chauds où vivre
France Provence-Alpes-Côte d’Azur
Occitanie Pyrénées-Orientales Auvergne-Rhône-Alpes Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime Charente
Transports publics
Si vous devez utiliser les transports en commun, assurez-vous que l’endroit où vous recherchez une propriété peut répondre à vos besoins. Les zones rurales en particulier ne disposent pas toujours de transports en commun ou d’un service très limité. Mon village, par exemple, dispose d’un service de bus hebdomadaire vers les villes locales. Et les taxis coûtent très cher.
Internet
Si vous avez l’intention de diriger une entreprise ou si vous êtes en ligne est important pour vous, assurez-vous de vérifier la vitesse d’Internet et le signal du téléphone mobile. Vous serez peut-être surpris de savoir que partout Internet n’est pas disponible, que de nombreux endroits ont une vitesse plus lente que la numérotation et un signal de téléphone portable médiocre ou nul. Bien que le gouvernement français ait prévu de mettre à niveau les télécommunications pour l’ensemble de la France, le processus est long et lent.
Accès aux aéroports, gares et autoroutes
Ce peut être très important, surtout si vous allez chercher une résidence secondaire. Vous ne voulez pas passer toute la journée à conduire pendant un week-end. Et si vous souhaitez que des gens visitent ou achètent une maison à louer, vous devez vous assurer que les gens peuvent vous joindre facilement.
Installations
Si vous êtes originaire d’une ville, déménager en France rurale peut être un véritable choc — je sais, je l’ai fait. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais cela ne veut pas dire que c’est mauvais. Cela ne me dérange pas de conduire 10 minutes jusqu’au magasin le plus proche et de limiter ma consommation d’alcool lorsque nous sortons dîner ou prendre un apéritif en ville. Mais je connais des gens qui ne pourraient pas vivre sans avoir accès à des magasins, des bars et des restaurants.
Si vous avez des enfants, vous devrez envisager des écoles et vous voudrez probablement avoir plus d’installations pour les enfants, du sport au cinéma, etc.
Si vous aimez avoir de la compagnie, alors déménager dans un endroit isolé n’est peut-être pas pour vous. Je vis dans un petit village et parfois je ne le fais pas Je vois n’importe qui pendant des jours si je ne vais pas dans les magasins. J’adore l’espace, la tranquillité, la campagne glorieuse qui m’entoure. En tant qu’ex-Londonienne, j’ai l’habitude d’avoir tout sur le pas de ma porte et des gens partout. Cette vie est très différente, il a fallu un peu de temps pour s’y habituer, mais je ne la changerais pas. Mais quiconque envisage de déménager dans une ville tranquille — si vous aimez avoir des gens autour de vous, cela doit être envisagé.
Visites d’hiver et d’été
Combien d’entre nous partent en vacances, bercés par le soleil et le rosé glacé, regardent dans les vitrines des agents immobiliers et tombent éperdument amoureux d’une belle maison française ? Beaucoup. Mais cela peut être différent en hiver. Les villes balnéaires de Bretagne, animées par la vie, baignées de soleil en été, peuvent être très calmes en dehors des mois de pointe. Les propriétaires de résidence secondaire partent, les restaurants peuvent fermer hors saison et cela peut sembler isolé. De même, si vous visitez en hiver et que quelque part est calme, il peut y avoir une foule de touristes en été. mois — et cela ne convient pas à tout le monde.
Budget
Les prix des logements varient considérablement d’une région à l’autre, d’un département, d’une ville, d’une ville à l’autre. Il vaut la peine d’être proche de votre idéal si vous avez un budget à regarder. Par exemple, la Dordogne est généralement assez chère, mais vous pourriez envisager le Limousin voisin et si cela ne vous dérange pas de faire un court trajet en voiture, profitez du meilleur des deux mondes. De même, acheter une maison près de la mer en Charente-Maritime coûte beaucoup plus cher qu’une maison en Charente voisine.
Les endroits les moins chers pour vivre en France
Il est peu probable que Paris soit chère. Le sud de la France est également cher, cependant, si vous êtes prêt à vivre à l’intérieur des terres et non sur la côte et à considérer les petites villes et villages et non les favoris des touristes, vous pouvez trouver des propriétés qui ne vous cassent pas la tirelire.
Vous pouvez consulter le site des Notaires de France pour avoir une idée du prix des maisons. Ils donnent un bon répartition par département. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble est classée dans la catégorie des prix modérés, mais il existe plusieurs départements dans la région et les prix diffèrent considérablement (www.immobilier.notaires.fr/fr/home-prices).
À rénover ou non ?
Parfois, une bonne affaire n’est pas tout à fait la bonne affaire que vous pensiez. Je connais un couple qui a acheté une vieille épave pour 8000£ sur sa carte de crédit quand il est tombé amoureux de son potentiel. 21 ans plus tard, ils y travaillent encore car ils ont tout fait eux-mêmes. Leur maison est incroyable, ils ont surtout adoré le faire. Même chose pour moi, nous travaillons sur notre maison depuis des années, c’est presque fini mais nous trouvons toujours plus à faire ! C’est moins cher de le faire soi-même, mais cela prend du temps. Et si vous devez payer des constructeurs, les coûts peuvent monter.
Quel est le meilleur endroit où vivre en France ?
C’est à vous de décider — le choix est énorme et une partie du plaisir réside dans le voyage — déterminer ce que vous voulez de votre nouveau à la maison, puis à la trouver. Et une fois que vous avez réfléchi à ces bases, il y a beaucoup d’autres choses à considérer : vous voudrez peut-être de la place pour une piscine, des dépendances, des pièces baignées de lumière. Il n’est pas toujours possible d’avoir tout ce que vous voulez, mais au moins savoir ce dont vous avez besoin et ajouter ce que vous voulez vous rapproche du rêve…
Janine Marsh est l’auteure de My Good Life in France : In Pursuit of the Rural Dream et My Four Seasons in France : A Year of the GoodLife