Comment bien choisir un hébergement pour vos prochaines vacances en France ?
C’est décidé, le prochain voyage aura lieu… En France ! Que vous résidiez en France ou à l’étranger, vous avez peut-être envie de découvrir ou redécouvrir la France, ses villes et son terroir. Quelle belle idée ! La France regorge d’atouts naturels et culturels, ce n’est pas pour rien qu’elle est en tête des pays les plus visités au monde. Mais comme elle est prisée, il est parfois difficile de trouver un bon logement. Cet article va vous aider à bien choisir un hébergement pour vos prochaines vacances en France.
Plan de l'article
Bien choisir sa région
Première chose, la destination ! Vous êtes plus ville, montagne, mer ou campagne ? En France, il y en a pour tous les goûts. Evidemment, votre séjour sera très différent en fonction de la zone que vous visez. Vous pouvez aussi envisager de combiner différentes ambiances en visant une grande ville et ses alentours. Par exemple, si vous souhaitez visiter Bordeaux, complétez votre visite de la ville par un séjour dans les vignobles avoisinants. Ou bien poussez jusqu’au magnifique Bassin d’Arcachon pour y visiter la Dune du Pilat et profiter de ses cabanes à huîtres. Parfois, mieux vaut être flexible et réserver à plusieurs endroits pour davantage profiter de l’ambiance sur place.
A lire aussi : Quels sont les avantages de choisir un logement insolite en France ?
Du sur-mesure pour mettre les pieds sous la table
Si vous êtes plus team organisation que team baroude, alors cette partie va vous intéresser. Si vous souhaitez vous laisser porter et guider, faites confiance à des agences spécialisées qui vont vous tailler un séjour sur mesure. Mettre les pieds sous la table et suivre le mouvement permet de ne pas se soucier des détails. Ainsi, Intermèdes, agence spécialisée dans le voyage culturel en France, propose des circuits adaptés à chaque profil toujours accompagné par un conférencier. Châteaux de la Loire, voyages spéciaux pour Noël, festivals culturels… Il y en a pour tous les goûts. La finalité est toujours la même : profiter d’un moment unique et de la beauté de la France sans se préoccuper de la logistique avec un groupe de passionnés.
Les plateformes traditionnelles ou le bouche à oreille
Bien sûr, si vous souhaitez organiser votre voyage par vous-même, de nombreuses solutions existent. Les plateformes de réservation traditionnelles sont toujours réactives. Vous pouvez accéder facilement aux calendriers et disponibilités afin de réserver en ligne votre hébergement. Il y a aussi la possibilité de téléphoner directement à l’établissement que vous visez pour négocier un tarif ou des dispositions spéciales. Sachez toutefois que certains établissements ne traitent plus qu’avec les plateformes afin de bénéficier de leur assurance.
A lire en complément : Les critères essentiels pour sélectionner le parfait hébergement familial
Enfin, n’oubliez jamais le bouche à oreille. Il y a souvent dans l’entourage quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… Qui a un logement bien situé dans une belle région. Vous pourrez ainsi profiter d’un tarif préférentiel et gagner en confort.
Le dernière minute… A condition d’aimer l’aventure !
La France regorge de logements mais ce n’est pas forcément une raison pour tenter le coup de la dernière minute. L’automatisation des processus de réservation et la fermeture des réceptions de nuit peuvent être de nature à empêcher d’arriver au dernier moment dans un établissement. Si vous décidez de voyager ainsi, vous vous exposez à une perte de temps et de confort.
Tout est complet ? Pensez aux alternatives
Parfois, la période et le lieu que vous visez sont déjà bien prisés. Pas grave ! N’hésitez pas à vous adapter à la réalité et à tenter une autre destination. Un changement de plan réserve souvent de belles surprises et vous mène, presque au hasard, vers un endroit séduisant dont vous conserverez un bon souvenir. Laissez-vous surprendre et n’hésitez pas à être flexible !