Quelles sont les activités d’été à la montagne?
La montagne offre un cadre de détente très agréable. Elle constitue l’endroit idéal pour vos vacances d’été seul, entre amis ou en famille. Entre paysages séduisants et températures fortes, vous passerez d’agréables moments. Toutefois, cela requiert le choix d’activités adaptées. Quelles sont les activités d’été à la montagne ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
La randonnée à pied
La marche constitue une activité très intéressante en montagne. Non seulement cela vous permet d’admirer les paysages, mais aussi vous vous ressourcez à travers la nature. Vous découvrez un grand nombre d’éléments (lacs, faune, flore, etc.).
A lire en complément : Les expériences culturelles incontournables à vivre à l'étranger
Retenez que la randonnée est encore plus intéressante lorsqu’elle est faite à pieds-nus. Vous serez en contact direct avec la terre, les herbes, les feuilles, etc.
Le ski sur de l’herbe
Les activités d’été à la montagne sont légion. Le ski sur de l’herbe en est un exemple. Il s’agit des mêmes règles et principes que le ski ordinaire. Seuls les skis diffèrent. Ici, les skis sont courts de 50 cm à 1 m, et sont dotés de roulettes et de chenilles.
A découvrir également : GR70 : parcours et conseils pour les chemins de Stevenson, une aventure en pleine nature
Activités d’été à la montagne, la luge
La luge d’été encore appelée Alpine Coaster est une activité très séduisante effectuée à la montagne. Elle concerne aussi bien les petits que les adultes. Notez que la luge est effectuée sur des rails. Vous n’avez pas à craindre. Elle confère une grande sécurité à ses pratiquants.
Le saut à l’élastique
Le saut à l’élastique est l’une des activités d’été à la montagne très fun procurant de fortes et agréables sensations. Il consiste à vous lancer dans le vide jusqu’à 90 mètres en vous accrochant à votre élastique.
Activités d’été à la montagne, le golf et le tir à l’arc
La montagne offre un cadre magnifique et exceptionnel pour bon nombre d’activités comme le golf et le tir à l’arc. Le golf pratiqué à la montagne vous permet de gagner en sérénité, mais aussi de travailler votre swing.
Remarquez que le tir à l’arc est une activité qui appelle à une forte concentration. La sérénité et le calme conférés par la montagne vous amènent à tirer juste.
Activités nautiques : le rafting et le canyoning
Vous pourrez aussi lors de vos vacances d’été dans la montagne, profitez de l’eau. Les activités nautiques et sportives telles que le rafting et le canyoning vous y aident.
En réalité, le rafting est une activité qui consistera à arpenter un torrent (une rivière) en étant dans un radeau pneumatique. Le canyoning consiste à descendre votre canyon à travers la nage, la glissade, etc.
Le VTT de descente
Si vous êtes un amateur de sensations fortes, le VTT de descente est une activité que vous ne devez pas manquer lors de vos vacances d’été à la montagne.
Le VTT (Vélo Tout-Terrain) peut être pratiqué partout. Les montagnards ont décidé d’inventer une version beaucoup plus extrême et sportive : la descente en VTT. À l’aide d’un vélo tout-terrain adapté et parfaitement équipé pour affronter les terrains escarpés propres aux pentes des montagnes, cette discipline procure une sensation indéniablement forte.
Des sentiers spécialement tracés dans les massifs permettent aux amateurs de ce sport mécanique de se lancer dans une aventure pleine d’adrénaline. Les parcours sont balisés et offrent des itinéraires très variés selon le niveau du cycliste.
Les adeptes du downhill peuvent ainsi explorer différents types de terrain tels que des pistes étroites en sous-bois ou bien encore descendre parmi les rochers qui jalonnent certains parcours pour renforcer leur technique.
C’est donc un excellent moyen pour découvrir la nature autrement tout en s’amusant ! Il offre aussi l’opportunité de profiter des paysages exceptionnels à travers lesquels on roule durant toute la pratique.
L’escalade et la via ferrata
Pour ceux qui aiment défier les hauteurs, l’escalade et la via ferrata sont des activités parfaitement adaptées à la montagne. Effectivement, entre falaises abruptes ou parois rocheuses offrant une vue imprenable sur les alentours, vous ne manquerez pas de choix pour grimper.
L’escalade est un sport qui demande beaucoup de technique et d’adresse. Les adeptes doivent être en mesure de planifier leur itinéraire au fur et à mesure qu’ils progressent le long de la paroi rocheuse. Une grande variété d’équipements peut être utilisée lors de cette activité : cordages, harnais, mousquetons, etc. Il faut entre la randonnée pédestre et l’escalade avec un parcours aménagé fixe composé d’échelons métalliques permettant aux participants de grimper plus facilement le long des parois verticales tout en étant encordés pour leur sécurité. Cette activité offre ainsi une alternative intéressante pour ceux souhaitant s’initier à l’escalade tout en profitant du magnifique panorama environnant.
C’est donc l’occasion idéale pour faire travailler ses muscles tout en se dépassant physiquement, mais aussi mentalement. À noter aussi que ces deux activités sont souvent proposées sous forme d’une initiation ou accompagnées avec des professionnels qualifiés, ce qui assure la sécurité maximale durant tout le parcours.