Retrouvez notre illustration de voyage sur mesure combiné Cambodge / Laos
 

    Retour à la liste de nos voyages en Asie - Voyage suivant
     

LES POINTS FORTS

1 guide privatif francophone

4 jours pleins à Angkor

Les Grottes de Pakhou au Laos

 

Voyage sur mesure Cambodge Laos
Voyage combiné en famille ou entre amis

Exemple pour 13 jours / 10 nuits sur place - A partir de 3.210 euros / personne




Ce voyage est une illustration de voyage combiné au Cambodge et au Laos. Bien d'autres possibilités s'offrent à vous sur ces destinations. N'hésitez pas à nous contacter au 01.44.70.47.47 ou par email pour plus d'informations.
Annie, notre spécialiste des voyages sur mesure en Asie concevra avec vous un itinéraire.



JOUR 1: PARIS (OU PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE) / HANOI
Départ sur vol régulier VIETNAM AIRLINES vers HANOI. Repas et nuit à bord.


JOUR 2: HANOI / SIEAM REAP
Arrivée à HANOI. Transit et changement d’appareil. Départ de HANOI, sur régulier VIETNAM AIRLINES vers SIEM REAP. Arrivée à SIEM REAP. Formalités, accueil. Transfert et installation à votre hôtel 3* sup. Déjeuner libre. L’après-midi, tour d’orientation de la ville. Visite du Musée de Sieam Reap et des “Artisans d’Angkor » - Chantiers Ecoles” où les jeunes cambodgiens apprennent à perpétrer les traditions artisanales khmères, dans le domaine de la sculpture sur pierre et sur bois… Vous apprécierez leur délicat travail. Dîner libre.


JOUR 3: SIEM REAP - TEMPLES DES ROLUOS et SITE D’ANGKOR
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite des sites pré-angkoriens des ROLUOS. Le groupe des ROLUOS, situé à env. 20 kms au Sud-Est de Siem Reap, à l’emplacement de ce qui fut l’une des premières capitales khmères. Ses temples pré-angkoriens, antérieurs à Angkor Wat et Angkor Thom, construits entre 850 et 893 avant le déplacement de la capitale vers Angkor, constituent un repère important dans l’histoire de l’empire dans la mesure où ils symbolisent l’émergence de l’art classique khmer. Lolei, élevé sur une île artificielle au milieu d’un réservoir aujourd’hui disparu, était dédié à Shiva. Les quatre tours de brique se sont écroulées mais on peut encore découvrir de très beaux linteaux de porte.
-Preah Kô, ou Temple du « Taureau sacré », est le temple funéraire de Jayarvarman et de ses ancêtres. Les niches de certaines tours abritent encore de belles divinités sculptées. Le cadre est splendide.
-Le Bakong est le plus grand des temples du complexe de Roluos. Il abrite un monastère bouddhiste en activité. L’ensemble est entouré de trois murs concentriques et d’une large douve. Vous remarquez les éléphants en pierre à chaque angle des trois premiers nivaux du temple central.
Déjeuner libre. L’après-midi, première approche de l’immense site archéologique d’Angkor avec les temples :
*Prasat Kravan : petit temple Brahmanique dédié à Vishnou, début du Xème siècle, l’un des premiers temples du site, dans lequel on peut voir des sculptures sur briques.
*Banteay Kdei : magnifique temple bouddhiste (XIIè siècle) aux 4 entrées sont ornées de garudas. Passé le portique d’entrée, on accède à cet édifice de plein pied par une longue et large allée entourée d’arbres.
*Sra Srang : littéralement « bassin des Ablutions », ancienne piscine royale, de 800 m x 400 m, creusée en 953.
*Ta Prohm (XIIè siècle), extraordinaire temple semblant dévoré par la jungle environnante et envahi par les racines de banians, de kapokiers ou de fromagers. Son principal attrait est d’avoir été abandonné à la jungle : il donne une bonne idée de l’aspect d’Angkor lorsque les explorateurs européens foulèrent le site pour la première fois. Toute considération idéologique mise à part, le Ta Prohm est une vision unique au monde, il rappelle la fécondité et la puissance de la jungle. Balade jusqu’au coucher du soleil.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.


JOUR 4 : SIEM REAP - SITE D’ANGKOR (Grand Circuit et ANGKOR VAT)
Petit déjeuner à l'hôtel. Ce matin sera consacré à la visite du Grand Circuit d’Angkor : (facultatif : possibilité d’effectuer la visite des temples du matin, à bicyclette).
*Ta Som : Temple bouddhiste dédié à la mémoire des ancêtres des rois, le temple du Ta Som est surtout connu par sa tour à visages. Comme Le Ta Phrom, il est aussi en partie noyé dans la végétation. Il fut construit dans les années 1186.
*Neak Pean : ou « serpents enroulés », est constitué d’une série de bassins à ablutions rituelles, reliés par des déversoir à tête d’animaux. Le sanctuaire principal se dresse sur une île ronde au milieu d’un bassin. Les pèlerins y venaient à l'époque pour y faire leurs ablutions sacrées. Les 4 déversoirs symbolisent 4 fleuves qui prenaient leur source au même lac près du Mont Kailash au Tibet.
*L’immense dédale du Preah Kahn ou temple de « l’Epée sacrée », pièce majeure du complexe d’Angkor, qui étonne par la diversité de son cadre et de son architecture. Le Preah Khan était en fait une véritable ville de plus de 50 ha. La ville abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et un grande école de Sanscrit. Il se caractérise par ses nombreux axes intérieurs rectilignes se coupant les uns les autres, où l’on peut se perdre comme dans un labyrinthe. Pour arriver au centre du Preah Khan, une enfilade de galeries et de portes qui deviennent de plus en plus basses a mesure que l'on s'approche du centre (pour montrer son respect). Au centre , un grand Stupa bouddhiste en pierre qui fut rapporté au XVe siècle.
*Ta Keo : les impressionnantes tours du temple-montagne de Ta Keo s’élèvent à plus de 50 mètres au-dessus du sol. C’est le premier grand monument d’Angkor – bien qu’inachevé - à avoir été entièrement construits en grès.
Continuation des visites l’après-midi avec le célèbre Temple d’ANGKOR VAT.
*Angkor Vat (XIIè siècle), le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Angkor Vat, entouré d’une douve large de 190 m, forme un rectangle géant de 1,5 km sur 1,3 km. Le mur rectangulaire, autour de l’enceinte, mesure 1,025 km sur 800m. Une allée de 475 km de long sur 9,5 m de large, bordée d’une balustrade de naga, mène de l’entrée principale au temple central ; elle traverse deux bibliothèques gracieuses, puis deux bassins. Le temple central consiste en un édifice de trois étages et définit un carré ceinturée de galeries, reliées les unes aux autres. Se dressant fièrement à 55 m du sol, la tour centrale donne, avec majesté, son unité à l’ensemble. Coucher de soleil à Angkor Vat. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.


JOUR 5 : SIEM REAP - SITE D’ANGKOR (ANGKOR THOM)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à ANGKOR THOM et les temples des Baray, gigantesque bassins-réservoirs qui s’étendent jusqu’aux limites latérales du site.
*La porte Sud d’Angkor Thom : Angkor Thom (1181), ville royale dont le plan évoque le dessin du Mandala, célèbre pour ses tours à visages au mystérieux sourire. Cette cité fortifiée couvre quelques 10 km² ; elle fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII, entourée de murailles, de 8 m de haut et de 12 km de long, elles mêmes ceinturées par une douve de 100 m de large, dont les eaux auraient été peuplées de féroces crocodiles.
*Angkor Thom : Cinq portes monumentales percent les remparts, chacune, haute de 20 m, et décorée de troupes d’éléphants en pierre et couronnée par quatre visages de boudhisattava Avalokiteshvara. Les principaux monuments de la cité, le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale, le Phimeanakas et la terrasse des Eléphants, se regroupent au cœur de l’enceinte.
*Le temple monumental du Bayon (1181/1218) occupe, sans conteste, le second rang derrière Angkor Vat au palmarès des monuments les plus populaires d’Angkor, décoré de plus de 200 visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire glacial si énigmatique.
*Le Temple-Pyramide du Baphuon (Xè siècle), temple royal auquel on accède par une chaussée sur pilotis.
*Le Phimeanakas : “Palais céleste” n’a malheureusement gardé qu’un pâle reflet de sa splendeur passée.
*La terrasse des Eléphants, une des pièces maîtresse construite par le roi Jayavarma VII, d’une longueur de 350 m, servait de tribune géante pour les cérémonies publiques. Le roi l’utilisait également comme grande salle d’audience.
*La terrasse du Roi Lépreux, devait servir de lieu de crémation pour les personnages de haut rang. Les parois, de 7m de haut, sont ornées de magnifiques bas-reliefs.
Déjeuner libre.
*Thommanom : construit au début du XIIè siècle, dans le style d’ Angkor Vat, repose sur une enceinte en latérite de 45 m par 60 m, enfermant un sanctuaire central reliant à un Mandapa, une bibliothèque ainsi que deux gopuras. La tour du sanctuaire a quatre étages fictifs dont le soubassement a une hauteur de 2,5 m. De superbes Dêvetâs ainsi que quatre fausses portes ornent les contours du temple. Les frontons dépeignent les dieux ainsi que des scènes du Ramayana.
*Chau Say Tevoda : est aussi un temple construit dans le style d'Angkor Vat. Il semble que le temple fut construit à la fin du règne de Suryavarman II comme une réplique plus petite du Thommanom. L'enceinte forme un quadrilatère de 50 m par 40 m. Une chaussée conduit au temple qui siège sur une terrasse surélevée cruciforme. Quatre gorupas permettent l'entrée au sanctuaire. De nombreux frontons attendent d'être remontés, ces derniers dépeignent le Ramayana et les divinités hindoues.
*Le Mebon Oriental : imposant temple-montagne en forme de pyramide à degrés, en latérite, en brique et grès, coiffé de l’habituel ensemble de cinq tours, étonne par la diversité de son cadre, de son architecture et renouvelle à chaque fois l’émerveillement. Il faut également comprendre l’environnement naturel qui conditionna l’émergence de la puissance khmère. De grands éléphants sculptés dans le grès semblent veiller sur l’édifice.
*Pre Rup : similaire au Mebon oriental, il est plus important. Ce temple se présente comme un temple-montagne de forme pyramidale. Entouré de deux enceintes en latérite avec quatre gopuras, il est constitué d'une pyramide centrale en grès sur trois gradins d'une dimension de 50 m de côté et d'une hauteur de plus de 12 m. A chaque niveau, des lions gardent les gradins. Le sanctuaire central est entouré de quatre tours entièrement en brique. Des dvârapâlas et dêvetâs sont sculptés dans les brisques recouvertes de stuc. La plupart des frontons ne sont pas achevés, ils représentent le dieu Indra sur son éléphant à une et trois têtes et Vishnou sur Garuda.
Dîner inclus à votre hôtel. Nuit à votre hôtel.


JOUR 6 : SIEM REAP - SITE D’ANGKOR et KBAL SPEAN
Petit-déjeuner à l’hôtel. Continuation des visites :
*Banteay Samre : imposant et élégant temple du XIIème siècle, surnommé « Angkor Vat » miniature, chef d’œuvre de la période classique.
Puis traversée de la région typique des Khmers (50 km – 1h15 environ) vers la Chaîne sacrée des Kulen jusqu’à Kbal Spean. Ascension et balade à travers la forêt (randonnée facile d’env. 45 mn/1h) jusqu’à "la rivière aux milles Lingas", étonnamment sculptée dans son lit rocheux, sur plus de 200 mètres, de divinités hindouistes et leurs symboles. Ces sculptures pour sanctifier l'eau de la rivière, datent du XI au XIIIè siècle. Plusieurs centaines de "lingas" (représentation du sexe du dieu Shiva dans l'hindouisme) sont sculptés par groupes importants dans la rivière, ainsi que des sculptures d'Hanuman (le dieu singe), de Rama et Lakshmi et Vishnou couché méditant dans un sommeil cosmique sur l'océan primordial. L'eau de Kbal Spean va rejoindre les rivières Sieam Reap et Puok en passant par le temple d'Angkor Wat. Déjeuner pique-nique sur le site.
L’après-midi, visite de Banteay Srei : très bien préservé, il est considéré comme le joyau de l’art classique khmer. Les sculptures dans le grès rose de ses bas-reliefs sont parmi les plus belles d’Angkor. Elles changent de couleur suivant l'ensoleillement. Plusieurs pavillons très bien conservés dons les façades sont finement sculptées d'une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindoue. Baptisé "la citadelle des femmes" il est entièrement décoré de reliefs d'une perfection surprenante. Exécutés en haut-relief, les Dêvatâs et Dvârapâlas sont si expressifs et sensuels qu'on les croirait vivants. Les frontons des sanctuaires sont sans conteste les plus beaux de l'art Khmer, ils représentent le plus souvent les épopées hindoues du Ramayana. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.


JOUR 7 : SIEM REAP – LAC TONLE SAP – RESERVE DE LA BIOSPHERE DE PREK TOAL
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ par la route à destination du lac Tonle Sap à travers une campagne aux paysages très variés et aux nombreux petits villages. (La route est un peu difficile). Embarquement à bord d’un bateau privé pour une promenade d’env. 1 heure sur le lac Tonle Sap à la découverte du village de pêcheurs flottant de Chong Khneas et de la vie traditionnelle et quotidienne des Cambodgiens. De nombreuses familles vivent à demeure sur leurs bateaux. Sous réserve de possibilité sur place (présence du personnel des autorités locales), visite au bureau environnemental et d’écologie de Chhong Kneas. Puis embarquement à bord d’une pirogue privée et exploration silencieuse de la réserve de la Biosphère de Prek Toal, particulièrement intéressante au niveau ornithologique. Le site est protégé, tout est mis en œuvre pour le soutien du développement du beau village flottant de Preak Toal et la préservation de l’écotourisme et de la biosphère. Les oiseaux ici sont nombreux - plus de 200 espèces – dont plusieurs en voie d’extinction en Asie du sud - et de très gros oiseaux tels que les pélicans, grands marabouts, cigognes, nichent sur les grands arbres suivant la saison. Pensez à vos jumelles pour mieux les observer. Selon la saison, vous pourrez voir des espèces rares tels que « pélican tacheté », « adjudants-major », ibis blanc épaulé, « darter oriental »… Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Retour sur Sieam Reap dans l’après-midi. Promenade et shopping au marché local, ronde de couleurs, odeurs et saveurs. Temps libre en ville. Dîner avec spectacle de danses traditionnelles khmères « Apsara » au restaurant Angkor Theater. Nuit à votre hôtel.


JOUR 08 : SIEM REAP / LUANG PRABANG
Petit-déjeuner à l’hôtel puis matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport. L’après-midi, visite d’un village de tisserands, d’ un atelier de fabrication artisanale de papier de mûrier à Xang Khong et du Wat Xieng Lek. Déjeuner et dîners libres. Nuit à votre hôtel 3* charme (avec piscine).


JOUR 09 : LUANG PRABANG
Petit-déjeuner. Ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 10 ans, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, temples somptueux où vivent de nombreux bonzes, ou encore petites échoppes sur les berges des deux fleuves qui baignent la ville. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui donnent cette atmosphère si particulière à la ville. A pied, à vélo, en touk touk ou en minibus, vous commencerez par la visite du Wat Aham où se trouve l’autel des 2 principaux génies de Luang Prabang et tout à côté le Wat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de Delaporte, suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les « Pavillons Noirs », pirates venus du sud de la Chine. Découverte du That Mak Mo (en forme de pastèque) ; ce temple fut construit en 1504 puis restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur des cités d’Angkor). Déjeuner libre. L’après-midi, continuation de la balade de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaqués à leurs occupations quotidiennes, à travers les étroites venelles où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominées par les palmiers. Visite du Wat Mune Na (construit en 1533, restauré en 1920) puis du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat That, le monastère du Stupa, puis du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong , dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang. En fin d’après midi, vous vous rendrez au cœur de la péninsule et gravirez les 328 marches montant au Mont Phousi pour profiter de la vue panoramique sur la ville, au coucher du soleil. Dîner libre.


JOUR 10 : LUANG PRABANG - Chutes de Kouangsi
Optionnel : très tôt le matin, aux premières lueurs du jour, observez les longues files de Bonzes qui sortent de leur pagode et arpentent les rues pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fidèles. Un spectacle unique et surprenant qui a lieu tous les jours de l’année… Après le petit déjeuner, visite de l’ancien Palais Royal, reconverti en Musée National où vous admirerez le Pra Bang, bouddha d’Or qui a donné son nom à la ville, les attributs du pouvoir royal, des tambours de bronze… Continuation avec le Wat May temple réputé pour ses bas-reliefs dorés contant la vie d’une des réincarnations du Bouddha. C’et dans ce monastère qu’est exposé l’image du Prabang à l’occasion des fêtes du Pimai, le Nouvel An lao. Puis le puis du Wat Manorom, qui d’après la légende locale a été fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay. Puis découverte du Wat That Louang, où avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale. Déjeuner libre. L’après midi, vous vous rendrez aux rafraîchissantes et jolies chutes de Kuangsi. Arrêt dans deux villages ethniques en chemin. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux s’y retrouvent pour se réciter des poèmes selon la tradition Laotienne, les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs. Possibilité de baignade sur place. A votre retour à Luang Prabang, coucher du soleil depuis le Wat Phraphoutthabat, le monastère de l’empreinte du Pied de Bouddha. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.


JOUR 11 : LUANG PRABANG - Bateau sur le Mékong - grottes de PAKHOU
Petit-déjeuner. Visite du Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, richement orné et situé à l’extrémité nord de la péninsule, au confluent de la Nam Khan et du Mékong. Puis embarquement à bord d’une pirogue à moteur privatisée pour rejoindre les célèbres grottes de Pakhou : « Tham Ting » et « Tham Phoum ». Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille, de tout style et de toute matière : bois, marbre, bronze ! Ces statues ont été déposées par les pèlerins au fil des derniers siècles. Déjeuner libre (dans un restaurant face aux grottes). Puis navigation de retour à Luang Prabang, visite du Wat Chompet pour profiter de la vue au coucher du soleil. SPECIAL : En fin de journée, vous participerez à un « Baci ». Mélange d’animisme et de Bouddhisme, cette cérémonie est spécifique au Laos : elle a pour but de « rappeler ses esprits » à celui qui les invoque avant d’accomplir une tâche importante ou de vivre un événement majeur (naissance, mariage, voyage, etc.). Dîner libre.


JOUR 12 : LUANG PRABANG - HANOI
Petit-déjeuner. Matinée libre de repos et détente ou promenade individuelle. Déjeuner libre et transfert à l’aéroport. Départ du vol régulier VIETNAM AIRLINES à destination de HANOI. Arrivée à HANOI – Transit. Départ du vol VIETNAM AIRLINES.


JOUR 13 : PARIS (OU PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE)
Arrivée.




 
Budget, à partir de : 3.210 Euros par personne, en base 4 personnes

Départ à votre convenance, sous réserve de disponibilités.

Prix calculés en fonction des tarifs aériens et conditions tarifaires mentionnées, et des prestations sur place de nos agents cambodgien et Laosien, sur la base de 1 USD = 0,77 Euros et des prix 2013. Toute modification des dits tarifs aériens et/ou des taxes aériennes et de sécurité, et/ou hausse carburant, et/ou de la parité monétaire, est susceptible d'entraîner un changement du prix du voyage.

NOUS CONSULTER POUR LE SURVOL DU SITE D'ANGKOR EN HELICOPTERE ou LA VISITE A BICYCLETTE DES TEMPLES DU GRAND CIRCUIT D'ANGKOR (Ta Som, Neak Pean, Preah Khan, Ta Kéo).

PERIODE CONSEILLEE : idéalement en saison sèche, de Novembre à Mars.



NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le transport aérien PARIS/SIEM REAP et LUANG PRABANG/PARIS sur vols réguliers Vietnam Airlines, en classe économique, basé sur les tarifs basse saison : tarif soumis à des conditions spéciales de réservation (dans les classes tarifaires indiquées), d'émission (dans les 48h après la réservation) et de remboursement (non modifiable, non remboursable après émission). Départ possible de Province, de Suisse ou de Belgique, nous consulter.
- Le vol SIEM REAP / LUANG PRABANG sur Compagnie régulière, en classe économique, mêmes conditions que ci-dessus.
- Les taxes aériennes montant révisable et ré-actualisables selon taux du Dollar US au jour de l'émission des billets (à titre indicatif, calculées en mars 2013 à 350 Euros p/p).
- Les transports terrestres, et tous les transferts, selon programme en véhicule privé, climatisé avec chauffeur.
- Les excursions en bateau Privatif, selon programme.
- Un guide accompagnateur local francophone à chaque étape.
- L'hébergement selon programme, en chambre double ou triple avec les petits-déjeuners.
- Les repas et déjeuners pique-nique mentionnés au programme.
- Les droits d'entrée pour toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
- Un dîner avec spectacle de danses « Apsara » au restaurant Angkor Théâtre.
- Une pochette de voyage par chambre, remise à nos bureaux, comprenant un guide de tourisme et des étiquettes-bagages.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les assurances fortement recommandées. Bien vérifier celles incluses dans vos cartes de paiement et nous consulter pour toute souscription (multirisques : annulation, rapatriement, frais médicaux, bagages ou complémentaire à votre carte bancaire basique ou haut de gamme).
- Les frais de visas Cambodge et Laos
- Les taxes aéroportuaires, payables aux aéroports en US Dollars (25 USD p/p pour le vol international Sieam Reap/Luang Prabang
- Les repas mentionnés libres, les boissons, pourboires, extras, dépenses à caractère personnel, taxes pour appareils photos et caméras.

 



Xanadu Voyages
48 rue du Général Foy, Paris 8ème - Immatriculation ATOUT FRANCE N°IM075120014
Assurance RCP Generali France
SNAV - Garant : APS - Membre AS Voyages


_______________________________________________

(c) Xanadu Voyage sur mesure - Tous droits réservés
info@voyage-sur-mesure.com
 


[[^sql8.info_legale]]