Voyage sur mesure en Bolivie
 

    Voyage précédent - Retour à la liste de nos voyages en Amérique Latine - Voyage suivant
     

LES POINTS FORTS

Les régions fertiles de l'Oriente

L'insolite Marché de Tarabuco

Les paysages incomparables du Sud Lipez

 

Voyage sur mesure en Bolivie
De l'Oriente à l'Altiplano

Voyage sur mesure en Bolivie en couple, en famille ou entre amis pour 17 jours (14 nuits sur place) - A partir de 3.390 Euros

Ce voyage est une illustration de circuit personnalisé en Bolivie. Bien d'autres possibilités s'offrent à vous sur cette destination. N'hésitez pas à nous contacter au 01.44.70.47.47 ou au 04.81.09.08.10 (contact en province) ou par email pour plus d'informations.
Stephan, notre spécialiste du voyage à la carte en Bolivie, prendra le temps de concevoir avec vous un itinéraire sur mesure.







Jour 1 : PARIS (OU PROVINCE) / MADRID / SANTA CRUZ
Départ de Paris (ou de Province) pour un vol à destination de Santa Cruz via Madrid. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : SANTA CRUZ
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel 3*. Détente et repos. Déjeuner libre. Puis, rendez-vous à l´hôtel à 14:00 pour la visite de Santa Cruz : Place du 24 Septembre, cathédrale, casa de la cultura, musée d'art contemporain, parc zoologique (les musées sont fermés le dimanche, possibilité de remplacer certaines visites par une découverte du Parc des Papillons). Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit sur place.

Jour 3 : SANTA CRUZ / PARC AMBORO / FOUGÈRES GÉANTES / SAMAIPATA
Départ en véhicule à 08:00 pour la forêt du parc Amboro, où nous découvrirons quelques espèces de fougères géantes uniques au monde (Dicksonia Sellowiana et Alsophila Incana) ainsi que plusieurs variétés d’orchidées sauvages. Excursion à pied de 4h puis retour à Samaipata. Repas froid à midi. Dîner libre. Nuit en lodge.

Jour 4 : SAMAIPATA / VALLE GRANDE / LA HIGUERA
Départ tôt le matin, à travers un désert de cactus, pour le village de Valle Grande. Nous visitons le petit musée consacré au « Che », avant de nous rendre au fameux lavoir de l´hôpital, où le corps sans vie d´Ernesto Guevara fut exposé aux journalistes. Nous nous rendons ensuite à la piste d´atterrissage de l´aérodrome, où après de nombreuses péripéties, et malgré l´animosité des habitants qui le considéraient comme une relique religieuse (!), le corps du « Guerrillero » fut retrouvé en 1999, déterré et envoyé à Cuba, où il repose aujourd´hui. Nous reprenons la route pour le petit village de La Higuera. En chemin, nous pouvons observer une formation géologique, ressemblant étrangement au fameux béret que ne quittait jamais Guevara. Nous visitons l´école, où le Che fut exécuté (aujourd´hui reconverti en petit musée). Nous nous installons dans la maison du télégraphiste, théâtre d´échanges de coups de feu avec l´armée régulière, aujourd´hui un petit hôtel rempli de souvenirs (la plupart des habitants de La Higuera vivaient déjà là à l´époque). Tout compris. Hôtel La Posada del Telegrafista.

Jour 5 : LA HIGUERA / QUEBRADA DEL CHURO / VILLA SERRANO
Départ le matin pour une randonnée facile (3 heures de marche aller-retour) qui nous conduit au ravin du Churo, à travers un paysage de conquête de l´ouest. C´est à cet endroit exact que l´armée bolivienne a tendu une embuscade et capturé le célèbre revolutionnaire, le 8 octobre 1967. Après déjeuner, nous reprenons notre véhicule et traversons l´énorme pont sur le Río Grande, qui poursuit son cours jusqu´à verser ses eaux dans l´Amazone. Puis nous traversons une partie de la région du « Chaco » bolivien avant de rejoindre le village de Villa Serrano en fin de journée. Tout compris. Hôtel 3*.

Jour 6 : VILLA SERRANO / MARCHE DE TARABUCO / SUCRE
Nous quittons Villa Serrano, village connu en Bolivie pour son « charango » de 8 mètres de long ! (le charango est la sorte de petit guitare utilisée dans la musique bolivienne). La piste traverse tout le pays des ethnies Jalq´as et Tarabucos, connues pour leur art du tissage. Chaque dimanche se tient au village de Tarabuco le plus beau marché d´artisanat textile du pays, et certainement l´un des plus beaux du continent. Arrivée à Sucre en fin de journée. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Nuit à votre hôtel 3*.

Jour 7 : SUCRE
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad (fermée le lundi), monastère San Felipe Nery… Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 8 : SUCRE / POTOSÍ
Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Nous quittons alors les vallées du Chuquisaca pour monter jusqu´aux hauts plateaux de Potosí (4100 m. alt.) où nous arrivons en fin de matinée (3 h ; route asphaltée). A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel 3*.

Jour 9 : POTOSÍ / PULACAYO / UYUNI
Départ de l´hôtel à 09:00 en 4x4 privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (5/6 h de piste). En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XIXème siècle une des mines d´argent les plus importantes du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné que l´on peut cependant visiter en se remémorant sa splendeur passée. Arrivée à Uyuni en fin d´après midi. Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre. Nuit à votre hôtel 3*.

Jour 10 : UYUNI / SAN CRISTOBAL / VILLAMAR
Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à votre hôtel 3*.

Jour 11 : VILLAMAR / LAGUNA COLORADA / LAGUNA VERDE / DÉSERT DE SILOLI
Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada dans l´après midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel del Desierto.

Jour 12 : DESERT DE SILOLI – ROUTE DES JOYAUX - SAN PEDRO DE QUEMEZ
Cap au nord nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l´Hôtel de Piedra.

Jour 13 : SAN PEDRO DE QUEMEZ / SALAR / UYUNI
De San Pedro, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). En chemin, arrêt à la « grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Nuit à votre hôtel 3*.

Jour 14 : UYUNI / LA PAZ
Matinée libre à Uyuni. Déjeuner libre. Puis transfert à l'aéroport pour un vol à destination de La Paz. Accueil sur place et transfert à votre hôtel 3*. Fin d'après midi libre. Repas libres et nuit sur place.

Jour 15 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE / VALLÉE DE LA LUNE / MARCHÉS ANDINS
Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani. Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener. L´après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Redescente à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide. Déjeuner et dîner libres. Nuit sur place.

Jour 16 : LA PAZ / SANTA CRUZ (oU LIMA) / PARIS
Départ de l’hôtel le matin pour un transfert à l’aéroport. Vol international de retour vers l'Europe. Dîner et nuit à bord.

Jour 17 : PARIS (OU PROVINCE)
Arrivée à Paris (ou en province) dans la matinée.


Possibilités d'extensions de voyage
- Voyage combiné Pérou/Bolivie
- Combiné Nord Argentine
- Etc...



 
Budget à partir de
Base 2 personnes, pour un voyage en couple : 4.830 Euros /personne
Base 4 personnes, pour un voyage en famille ou entre amis : 3.690 Euros /personne
Base 6 personnes, pour un voyage en famille ou entre amis : 3.610 Euros /personne
Base 8 personnes, pour un voyage en famille ou entre amis : 3.390 Euros /personne



Départ à votre convenance en fonction des disponibilités.
Période conseillée : toute l'année.

Toute éventuelle modification des tarifs aériens, des classes tarifaires, des taxes aériennes ou de sécurité est susceptible d'entraîner une révision de nos prix et ce, jusqu'à un mois avant la date de départ.



Ce budget comprend :
- les vols internationaux Paris/Santa Cruz et La Paz/Paris via Madrid sur vols réguliers, en classe économique. Départ possible de province, de Suisse ou de Belgique, nous consulter.
- les taxes aériennes et de sécurité (A titre indicatif 450 euros en décembre 2013)
- les vols intérieurs
- les services d'un guide privé francophone pour les visites à La Paz, Sucre et Potosi
- le transport en véhicule privé avec chauffeur hispanophone
- 14 nuits dans les hôtels 3* (normes locales) sélectionnés, avec petits déjeuners
- les entrées dans les sites et les visites indiquées dans le descriptif
- les repas mentionnés

Ce budget ne comprend pas :
- les taxes locales à régler sur place. A ce jour, taxe à la sortie de Bolivie :25 USD / pers (soit 19 Euros environ)
- les assurances (annulation, rapatriement, bagages, multirisques et toute assurance complémentaire facultative)
- les services et options non mentionnés dans le descriptif
- le petit déjeuner en dehors des heures normales prévues par l'hôtel
- les repas mentionnés « libres » et boissons
- le service dans les restaurants
- les pourboires aux guides et chauffeurs
- les dépenses personnelles



 



Xanadu Voyage sur Mesure
48 rue du Général Foy, Paris 8ème - Licence 075960209
Assurance RCP Generali France
SNAV - Garant : APS - Membre AFAT Voyages


_______________________________________________

(c) Xanadu Voyage sur mesure - Tous droits réservés
info@voyage-sur-mesure.com
 


[[^sql8.info_legale]]